huile essentielle de bergamoteSaviez-vous que la bergamote, originaire de Calabre en Italie, est un petite agrume à la peau verte et granuleuse et qu’il est le fruit d’une hybridation entre un oranger et un citronnier vert ?

Ce petit fruit que l’on connaît surtout car il parfume les thés a de nombreuses vertus médicinales et cosmétiques, et rien que son odeur mérite qu’il soit mieux connu et utilisé. En huile essentielle, la bergamote déploie toute la richesse de son patrimoine moléculaire et combine des propriétés étonnantes qui en font une huile essentielle particulièrement parmi les agrumes.

Propriétés et bienfaits

Du fait de sa forte teneur en linalol, l’huile essentielle de bergamote est non seulement antispasmodique, mais elle est également antibactérienne, antifongique et parasiticide. Les maladies de peau notamment du type herpès, dermatose ou eczéma peuvent être traitées de manière efficace grâce à la bergamote (combinez-la avec le tea tree pour un effet encore plus rapide).

La présence de limonène, typique des agrumes, lui permet en outre de lutter efficacement contre les bactéries et les champignons dans l’air. Elle est donc particulièrement bien adaptée à la diffusion atmosphérique.

Tout comme le citron, la bergamote est carminative (elle ouvre l’appétit) et permet de réguler et de favoriser la digestion.

La bergamote offre en outre une combinaison assez unique d’être à la fois calmante, voire légèrement sédative, et en même temps stimulante, en cas de trouble de la concentration ou de la confiance en soi par exemple. ‘est en diffusion que ces effets là se manifestent le mieux.

Enfin, elle est connue pour lutter contre la peau et les cheveux gras.

Utilisation

La bergamote se prête particulièrement bien à la diffusion, mais l’application cutanée est également possible. La voie orale n’est pas appropriée en auto-médication. Selon les pathologies ou les problèmes à traiter il sera plus intéressant de privilégier l’un ou l’autre mode d’utilisation :

  • La diffusion est parfaite en cas de troubles nerveux, anxiété, stress, insomnie ou manque de concentration par exemple. La diffusion permet également d’aseptiser une pièce en cas de malade dans la maison par exemple.
  • Le massage sera idéal en cas de problème cutané ou digestif, en application locale et toujours diluée, et en faisant attention au fait que la bergamote est photosensibilisante (donc ne pas s’exposer au soleil après).
  • L’ajout de quelques gouttes de bergamote à votre shampoing ou gel douche permettra de régler les problèmes de peau ou de cheveux gras.

Contre-indications

L’huile essentielle de bergamote est appropriée pour les enfants de 6 ans et plus,  et avec des précautions chez la femme enceinte de plus de 5 mois.

Elle est photosensibilisante et ne devra donc pas être utilisée en application cutanée avant une exposition au soleil.

 

Laisser une réponse

+ five = thirteen

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters