J’ai reçu ce grand manuel de gemmothérapie, publié aux Editions Jouvence, de l’autrice Valérie Catala en échange de mon livre. Voilà le genre de troc qui me plaît !

J’ai mis un bon mois avant de vous en parler parce que je voulais vraiment prendre le temps de l’explorer et d’absorber la matière. Je vous fais donc un retour complet pour celles et ceux qui voudraient se lancer dans cette discipline de médecine naturelle.

Un livre de terrain pour une médecine de terrain

Valérie Catala est herbaliste et conseillère agréée en fleurs de Bach. Cette sensibilité au message des plantes, qu’il soit chimique ou énergétique, Valérie la transmet également très bien à travers son livre. Je le trouve infusé de sa douceur, de sa patience, et d’une grande bienveillance envers ses patients.

C’est un livre de terrain à plusieurs regards :

La gemmothérapie comme médecine préventive
  • Valérie nous partage son expérience de consultation, on sent qu’à travers les descriptions de possibles troubles ou réactions des patients elle connaît bien son sujet. Cela rend la matière plus concrète pour les novices mais permet également à ceux qui font déjà leurs bourgeons de mieux orienter leurs choix.
  • Valérie nous parle de la gemmothérapie (si vous ne savez pas ce que c’est je vous invite à lire mon autre critique de livre Se soigner par les bourgeons, ou à lire mon article sur la fabrication des macérâts de bourgeons) comme d’une médecine qui s’intéresse au terrain des patients. C’est une médecine qui travaille en profondeur, qui permet de ramener le corps à l’équilibre, à l’homéostasie.
  • Enfin, par ses conseils, Valérie nous permet de mettre en pratique cette thérapie par les bourgeons et d’aller cueillir la matière première de nos futurs remèdes.

Seul bémol sur cet aspect “de terrain” c’est que les photos sont pour la plupart des photos de stock, et que plusieurs ne permettent pas de savoir à quoi ressemblent les bourgeons qui sont mentionnés. Je crois que c’est le seul vrai défaut que je trouve au livre. C’est un livre pour étudier – un manuel quoi, pas un livre pour aller cueillir si on est novice.

Une approche scientifique ET sensible de la gemmothérapie

Valérie apporte un éclairage scientifique sur cette discipline qui est finalement assez récente : le belge Dr Pol Henry a créé la gemmothérapie dans les années 1950 en profitant d’innovations scientifiques et médicales. On se demande finalement pourquoi les humains ne se sont pas intéressés avant aux propriétés médicinales des bourgeons qui sont quand même assez incroyables !

Mais ce que j’aime c’est qu’elle amène aussi des connaissances de l’ordre du sensible, du psycho-émotionnel : son chapitre sur la médecine préventive par les bourgeons, inspiré de ses connaissances de la médecine traditionnelle chinoise et du shiatsu est admirable, car on ne pense pas toujours à la gemmothérapie pour la prévention.

J’ai ainsi découvert qu’on pouvait remplacer la glycérine végétale par du miel, décrite en premier par Stéphane Boistard. J’ai aussi découvert des fiches de plantes que je ne pensais pas qu’on pouvait utiliser en gemmo : l’arbre de Judée par exemple, le myrtillier ou encore le cornouiller sanguin.

La bibliographie que propose Valérie est très complète et permet d’aller plus loin dans la découverte de la gemmothérapie.

Conclusion

Valérie n’est pas avare de son savoir et on sent le plaisir qu’elle a à travailler et utiliser cette matière à haut potentiel que sont les bourgeons. Si vous êtes herboriste, naturopathe ou dans les soins énergétiques, ce manuel est pour moi le livre incontournable à avoir pour se lancer de manière vraiment professionnelle. A compléter par des formations car vous le verrez en lisant le manuel, la gemmothérapie est vraiment une discipline complète et holistique.

Si j’avais le temps et des connaissances scientifiques, j’explorerais les bourgeons des plantes exotiques (celles-ci n’ont pas été étudiées il me semble par les adeptes de la gemmothérapie) car certaines sont des bombes médicinales et il n’y a pas de raison que l’on ne retrouve pas ces propriétés dans leurs bourgeons. Papayer, manguier, goyavier, avocatier… voilà un tout nouveau domaine d’étude pour la gemmothérapie !

Le manuel de gemmothérapie de Valérie Catala se trouve en ligne et dans toutes les bonnes libraires au rayon santé.

Laisser une réponse

seven + = twelve

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aroma'Tips
Minimum 4 characters