L’automne bat son plein aux branches des arbres et il nous en met plein la vue, comme chaque année. Si vous voulez reproduire chez vous le festival de couleurs que l’on peut retrouver dans la nature, voici une sélection d’arbres et de plantes herbacées faciles à cultiver et rustiques (sauf exceptions mentionnées). J’ai privilégié le plus possible des espèces locales et endémiques
Ces plantes ne sont pas à confondre avec des plantes vivaces au feuillage coloré, qu’il soit panaché, multicolore ou en dégradé. Dans le cas de ces plantes, le feuillage est en permanence de cette couleur.
Vous allez en voir de toutes les couleurs, vous êtes prêts ? Je vous ai classé les plantes par couleur (jaune-orangé ou rouge-rosé), puis par j’ai précisé le type (arbre, arbuste ou plante herbacée). Voici les 25 plantes présentées sur une seule planche :

Les arbres et plantes au feuillage jaune-orange en automne
Arbres

Charme (Carpinus betulus)
Le charme est un arbre très répandu en France, surtout dans les plaines et sur les plateaux du nord et de l’est du pays. Il est souvent confondu avec le hêtre dont il se distingue par ses feuilles dentées et son tronc cannelé. De culture facile, il se prête sans broncher aux tailles les plus sévères. Il résiste bien aux températures négatives et se plait dans tous types de sols.

Erable commun ou plane (Acer platanoides)
L’érable plane est originaire d’Europe et d’Asie, c’est une espèce indigène en France, plutôt montagnarde, mais présente également en plaine sur la moitié est de la France. Il porte une belle robe jaune à l’automne, est très rustique (-25 degrés) et très tolérant à tous types de sols.

Erable champêtre (Acer campestre)
L’érable champêtre est une espèce européenne, relativement commune partout en France sauf en région méditerranéenne et sur la côte atlantique sud. Il croît en lisière forestière, bocage, ou forêt ouverte. L’érable champêtre est très rustique (-28 degrés), très tolérant à tous types de sols, et très mellifère.

Gingko biloba (Gingko biloba)
Originaire de Chine, on considère cet arbre comme l’intermédiaire ente les fougères et les conifères. L’espèce est vieille de 270 millions d’années, auparavant très répandue sur la terre, en climat tempéré humide. Le gingko est connu pour son feuillage jaune exceptionnel. Il est rustique (-20 degrés) et tolérant de tous types de sols.

Hêtre (Fagus sylvatica)
Le hêtre est la deuxième espèce la plus répandue en France après le chêne, et couvre environ 10% de nos forêts. C’est sa teinte jaune orangée qu’on retient des feuilles d’automne, même si certaines variétés vont jusqu’au pourpre. On le retrouve au nord de la Loire uniquement. Il aime les sols acides et bien drainés et un climat plutôt humide, sans être détrempé.

Mélèze commun (Larix decidua)
Seul conifère d’Europe à perdre ses aiguilles avec le faux cyprès, le mélèze montre l’hiver une silhouette dénudée, à la cime conique, au tronc rectiligne de 40 à 45 m de haut. En automne il se pare d’une robe dorée éblouissante. Il peut vivre jusqu’à 1000 ans, 2400m d’altitude et résiste à des températures de -34 degrés.

Peuplier tremble (Populus tremula)
Le tremble est distribué en Europe et en Asie, présent partout en France sauf sur la côte méditerranéenne. C’est une espèce pionnière qui s’installe sur les zones forestières dégradées plus ou moins humides, On s’en sert pour la production de papier et d’allumette. Il est très rustique (-34 degrés) et tolérant à tous sols, même humides.

Tilleul (Tilia cordata)
Cet arbre pouvant atteindre 20 à 30 m de hauteur est d’une longévité élevée, jusqu’à 500 ans. Les feuilles sont en forme de cœur. Il a de nombreux usages médicinaux. C’est un arbre rustique (-20 degrés) et tolérant de tous sols, sauf acides. Il n’aime pas les zones trop sèches.
Arbustes

Noisetier (Corylus avellana)
Arbuste pouvant atteindre 5m de hauteur, le noisetier est rustique jusqu’à -18 degrés et aime tous les types de sol. C’est une espèce indigène présente presque dans toute la France, notamment en lisière ou en clairière forestière. Son feuillage vire du vert au jaune puis se fane en teintes brunâtres. Il existe des variétés aux feuilles jaunes ou pourpres toute l’année.

Spirée dorée (Spiraea x vanhouttei ‘Gold Fountain’)
Arbuste à la floraison remarquable, sa variété Gold Fountain en fait un arbre appréciable toute l’année. D’abord jaune pâle au printemps, puis vert clair, son feuillage tourne au jaune-orangé à l’automne. C’est un arbuste facile qui peut atteindre 2m de haut et très rustique (-25 degrés).
Les arbres et plantes au feuillage rouge-rose en automne
Arbres

Cerisier de Sargent (Prunus sargentii)
Petit arbre à la silhouette élancée doté d’une belle couronne évasée, ce cerisier à fleurs de croissance rapide est l’un des plus jolis. Ses petites cerises sont d’un rouge foncé luisant à maturité. Ses feuilles, teintées de rouge au printemps, vertes en été, virent au rouge-orangé brillant en automne. Offrez-lui une exposition ensoleillée et un sol drainant pas trop sec.

Chêne rouge d’Amérique (Quercus rubra)
Cette espèce de chêne donne des feuilles flamboyantes et se plaira dans tout jardin tempéré. Cet arbre très rustique et à bonne longévité se plante en isolé, éloigné des constructions car son système racinaire puissant a besoin d’espace. Il est rustique jusqu’à -15 degrés. Son feuillage en automne est spectaculaire et donne son nom latin à l’arbre (rubra = rouge).

Cyprès chauve (Taxodium distichum)
Le faux cyprès est l’un des rares conifères, avec le mélèze notamment, à perdre ses aiguilles en même temps. Avec son port particulier et sa teinte de bronze à l’automne, son feuillage est très décoratif. Le cyprès chauve adore l’humidité et la terre acide, pensez à bien le pailler ou à l’entourer d’écorces de pin qui vont acidifier le terrain.

Erable à sucre (Acer saccharum)
C’est l’érable qui donne le sirop d’érable, et sa floraison est toute aussi spectaculaire que son sirop ! Et non ce n’est pas tout à fait celui qui a donné son emblème au drapeau du Canada (Acer rubrum), mais leur feuillage en automne sont très proches, et passent par toutes les nuances du feu. Arbre facile d’entretien et très rustique.

Erable du Japon (Acer palmatum)
De tous les arbres que je présente, c’est celui qui demande le plus de précautions à la plantation et à l’entretien. Il n’aime pas être en plein soleil et n’aime pas non plus avoir les pieds dans l’eau. Il aime la terre légèrement acide, cela rendra son feuillage d’autant plus lumineux ! Il se plaît en pot mais la terre doit toujours rester humide. Bref, un beau capricieux :).

Liquidambar (Liquidambar styraciflua)
Appelé copalme d’Amérique ou liquidambar, et non liquide en bar comme j’ai longtemps cru :-), cet arbre qui peut atteindre 25m de hauteur déploie un feuillage de feu à l’automne, sans doute l’un des plus beaux que j’ai vus. Il aime la terre légèrement acide (terre de bruyère) et il est assez rustique (-15 degrés).

Parrotie de Perse (Parrotia persica)
Egalement appelé arbre de fer en raison de la dureté de son bois, le parrotie offre un feuillage spectaculaire à l’automne en raison des dégradés du vert au rouge que l’on trouve sur chaque feuille. On le plante souvent en port isolé pour profiter justement de ce spectacle unique. C’est un arbre très rustique (jusqu’à -25 degrés). Il apprécie un sol riche et acide.
Arbustes

Bambou sacré (Nandini domestica)
Le bambou sacré est un arbuste au port érigé, apprécié pour son feuillage léger et changeant au fil des saisons passant du rouge au vert pour finir pourpre. Il pousse en sol léger, frais, bien drainé et de préférence mi-ombragé, à l’abri des froids vifs et des vents dominants desséchants.

Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea)
Ce cornouiller à bois rouge est un arbuste idéal pour apporter de la couleur au jardin en hiver. Doté d’une végétation buissonnante, il porte un beau feuillage allant du saumon ou pourpre selon les variétés. A cultiver au soleil, dans un sol drainé, même calcaire, pauvre et ponctuellement sec.

Cotinus (Cotinus coggygria)
Appelé aussi arbre à perruque, cet arbuste fait au naturel une beau panaché de rouges-roses, qui deviennent pour certains variétés un vrai festival de feu 🔥 ! Facile de culture, il aime les sols drainants, pauvres et légers. Une fois installé, il supporte la chaleur mais tolère mal l’humidité excessive en hiver, surtout dans les sols lourds.

Fusain d’Europe (Euonymus europaeus)
Cet arbuste de taille modeste apporte de jolies couleurs automnales. Ses feuilles vertes caduques se parent de teintes flamboyantes: rouge, rose indien, pourpre avant de tomber. Il se couvre aussi de petits fruits (toxiques) de couleurs vives et originales: leurs capsules rose fuchsia laissent apparaître des baies orange vif. Rustique, il se contente de tous types de sols.

Hortensia à feuilles de chêne (Hortensia quercifolia)
Vertes en saison, ses feuilles se colorent de pourpre à l’automne avant la chute. Sa floraison blanche en grandes panicules dure tout l’été et son écorce qui s’exfolie est décorative en hiver. Cet hortensia ne nécessite pas d’être planté en terre de bruyère, supportant même un peu de calcaire, et il résiste relativement bien au sec et au soleil.

Sumac de Virginie (Rhus typhina )
Son dégradé du vert au pourpre est flamboyant à l’automne et mérite qu’on le plante, même si le sumac est légèrement envahissant ! On l’appelle également Vinaigrier car ses fruits acides sont utilisés pour la fabrication d’une sorte de limonade. Sa sève, légèrement toxique peut provoquer des dermites.

Viorne obier (Viburnum opulus)
La viorne est à planter non seulement pour son feuillage automnal splendide mais aussi ses gros pompons floraux blancs et ses belles grappes de fruits bien rouges (hélas non comestibles). Cet arbuste très décoratif aime les situations ensoleillées et même légèrement ombragées, et les sols bien drainés.
Lianes

Vigne vierge (Viburnum opulus)
A l’instar du lierre, les crampons de la vigne vierge n’abîment pas les murs anciens et ne présente donc aucun problème à ce qu’ils s’accrochent au mur. Cette liane pouvant atteindre 20m de long porte un feuillage aux multiples coloris à l’arrivée de l’automne : du vert au rouge sombre en passant par le jaune et l’orange. Très facile d’entretien !
Alors, quelle est votre feuillage d’automne préféré ?
N’oubliez pas que la plupart de ces arbres et arbustes se plantent avant les premières gelées, en général fin novembre ou un peu avant/après selon votre région d’Europe. Bonnes plantations !
1 Commentaire
Verwaerde
Merci !
Laisser une réponse