Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/u509540937/domains/aromatips.be/public_html/wp-content/themes/basil/functions.php on line 472

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/u509540937/domains/aromatips.be/public_html/wp-content/themes/basil/functions.php on line 472
Devenir autonome avec la collection de livres Résiliences | Aroma'Tips

J’ai eu la chance de publier l’un de mes livres dans la nouvelle collection des Editions Ulmer intitulée « Résiliences », dirigée par Charles Hervé-Gruyer, un des pionniers de la permaculture en France. J’avais envie de vous présenter cette collection et les premiers ouvrages qui sont sortis.

Une collection née dans la joie

Plutôt que de se lamenter sur l’état de notre monde, nous pouvons agir et nous inspirer de nombreux individus qui mettent en pratique des solutions écologiques pour vivre au quotidien dans le respect de la nature. C’est le but de la collection Résiliences. Il ne s’agit pas pour autant de revenir en arrière et de vivre comme des hommes préhistoriques, mais de combiner les dernières avancées technologiques avec des savoirs ancestraux, tout en restant le plus possible dans le low-tech.

Charles Hervé-Gruyer vous en parle plus en détail dans cette vidéo :

Enfin, il s’agit d’arts de vivre en harmonie avec la nature pratiqué dans la joie. Se libérer du superflu, se contenter de l’essentiel, se reconnecter au Vivant, faire soi-même, tout cela procure beaucoup de joie, une joie durable et pérenne contrairement aux joies éphémères et creuses que nous vante notre société d’ultra-consommation. Moins, mais mieux, voilà l’autre credo de la collection.

Une centaine de titres sont prévus dans cette collection qui comble un vide dans le paysage éditorial francophone. En effet, j’ai moi-même plusieurs bibles (de l’autonomie, de l’auto-suffisance, de la permaculture…) à la maison et même si elles sont très pratiques car elles mettent en un seul livre un grand nombre de techniques et de savoirs-faire, il n’est pas toujours facile d’aborder de manière très pratique toutes les étapes nécessaires pour mettre en place un domaine particulier vers l’autonomie.

C’est pourquoi j’ai beaucoup apprécié la lecture des premiers ouvrages de cette collection et que j’ai hâte de voir quels autres ouvrages sont prévus. D’ailleurs, si vous avez des idées ou êtes-vous même un.e expert.e dans un domaine précis visant à l’autonomie, n’hésitez pas à contacter les éditions Ulmer, soit pour leur transmettre vos idées de sujets, soit pour leur proposer un ouvrage.

6 thèmes pour lancer la collection Résiliences

Voici les 6 premiers ouvrages de la collection dont je vais vous parler plus en détail ci-dessous :

  • Fabriquer huiles, savons, dentifrices… avec des plantes locales – c’est mon livre, j’avais déjà fait un article dessus à sa sortie en février
  • Se nourrir de son jardin, de Charles Hervé-Gruyer
  • Elever des poules, de Hervé Husson
  • Créer une mare, un point d’eau, une baignade naturelle, de Frédéric Proniewski
  • Produire son électricité, de Tristan Urtizberea
  • Faire son bois de chauffage sans pétrole, de Charles Hervé-Gruyer

Se nourrir de son jardin

Contrairement à pas mal d’autres ouvrages sur le sujet, le livre de Charles propose des techniques adaptées à une activité professionnelle et vise avant tout la performance et l’optimisation de l’espace. Un indispensable dans votre bibliothèque si vous voulez réellement vous nourrir de votre potager toute l’année. Voici quelques images du livre.

Tous les ouvrages de la collection ont des illustrations techniques très claires et très belles, ainsi que de nombreux tableaux ou diagrammes pour accompagner les explications écrites. Les photos quant à elles sont presque toujours ‘ »vraies », c’est-à-dire prises dans le contexte de l’auteur ou des projets sur lesquels travaille l’auteur. Pas ou peu d’images de stock, ce qui est évidemment beaucoup plus intéressant pour les lecteurs.

Les plus de l’ouvrage :

  • Des explications très claires et précises, y compris sous forme d’illustrations.
  • Des anecdotes et histoires personnelles qui rendent l’ouvrage plus vivant
  • De beaux dessins botaniques de Vincent Jeannerot
  • 20 ans d’expérience de la belle ferme du Bec Hellouin mis à la disposition du grand public !

Les moins de l’ouvrage :

  • pas vraiment un moins, mais vu l’espace limité par le livre, il n’est pas question d’entrer dans les détails de la philosophie qui sous-tend la permaculture, mais Charles prévient de cela en début d’ouvrage.

Elever des poules

Cela fait deux ans que j’ai des poules et je dois avouer que j’avais une approche assez minimaliste de leurs soins. En gros à part un apport de céréales régulier, je les laisse vraiment vivre leur vie, faire leurs petits, et jamais je n’ai eu de maladies parmi mes poules (par contre une mangouste est venue une fois nous tuer des poussins, mais bon elle aussi doit manger).

J’étais donc curieuse d’en apprendre plus et d’optimiser mon élevage. Promesse tenue avec cet ouvrage d’Hervé, un passionné très pointu, qui parle de ses succès mais aussi de ses échecs, et fait la part belle aux solutions naturelles pour les soins de santé, entre autres. Voici quelques images du livre qui contient beaucoup de photos de ses installations.

Les plus de l’ouvrage :

  • Des alternatives en fonction de l’espace dont vous disposez et des attentes que vous avez par rapport à votre élevage.
  • Une FAQ avec les problèmes les plus courants qu’on rencontre et les réponses d’Hervé tirées de sa longue expérience d’élevage amateur dans le respect du Vivant.
  • Des astuces personnelles partagées par l’auteur
  • Une liste très claire des poules principales et de leurs avantages/inconvénients.

Les moins de l’ouvrage :

  • Honnêtement, c’est mon premier livre sur les poules, et il a répondu à toutes mes attentes, mais s’il fallait l’améliorer, peut-être un petit paragraphe sur la législation autour des poules en tant qu’amateur. Les poules peuvent parfois causer des dégâts dans le voisinage et il est important de savoir quoi faire dans ces cas là et que dit la loi.

Créer une mare

Contrairement à ce qu’annonce la couverture, l’ouvrage n’est pas vraiment destiné à la création d’un baignade naturelle au sens d’étang de baignade, qui répond à des exigences techniques différentes de celle d’une mare peu profonde – je le sais car j’ai plusieurs ouvrages sur le sujet et c’est vraiment plus complexe qu’une mare, aussi au niveau de la législation. Par contre, pour créer une mare d’agrément, l’ouvrage est vraiment super, très complet, le plus complet que j’ai rencontré sur le marché avec une taille et un prix pareil.

Frédéric vous explique en détail la législation qui s’applique, comment concevoir, dessiner puis réaliser votre projet de mare. Il parle aussi de la flore et de la faune pour peupler votre mare en détail. Voici quelques images du livre.

Les plus de l’ouvrage :

  • Des explications très claires et précises, y compris sous forme d’illustrations.
  • Des exemples de réalisations pour comprendre la théorie
  • Des astuces personnelles, notamment sur la manière d’obtenir un bassin à niveau, très utiles
  • Beaucoup de photos pour s’inspirer et concevoir sa propre mare.

Les moins de l’ouvrage :

  • Comme indiqué, ne comptez pas créer un grand bassin de baignade naturelle avec cet ouvrage, il manque trop d’informations techniques pour cela (notamment la pente du sol à respecter lorsque l’on veut un bassin profond pour éviter que les bords ne s’affaissent, et le dimensionnement de la pompe).

Produire son électricité

Voici sans conteste l’ouvrage le plus technique des six premiers de la collection. Même si Tristan a l’art de rendre les explications faciles avec ses analogies de l’eau que j’ai trouvées très pédagogiques, il n’en reste pas moins que le domaine du photovoltaïque est complexe, et de plus, en constante évolution.

Mais Tristan a aussi l’honnêteté de préciser quand il faut faire appel à un professionnel si on n’a pas la fibre électricienne. A défaut de pouvoir installer vous-même votre installation si elle est trop complexe, le livre vous permet de dimensionner votre projet correctement, et de le concevoir en toute autonomie. Et de l’installer vous-même si c’est du solaire hors réseau. En tous cas, ce livre me donne confiance pour installer ma première pompe solaire cet été et ça c’est précieux.

En voici quelques images :

Les plus de l’ouvrage :

  • Beaucoup de schémas et d’illustrations pour faire comprendre les principes électriques et photovoltaïques
  • Des témoignages d’ouvrages réalisés, avec un suivi dans le temps des besoins réels
  • Des tableaux et des calculs pour dimensionner vous-même votre projet et définir vos besoins
  • Un professionnel qui vous partage ses propres astuces.

Les moins de l’ouvrage :

  • Le côté très technique du photovoltaïque, notamment autour des calculs, qui peut rebuter certaines personnes.
  • La question de la sécurité au moment de l’installation qui aurait mérité plus d’attention.

Faire son bois de chauffage sans pétrole

Cet ouvrage n’a pas pour but de faire de vous des bûcherons, quoique ! Avec Charles qui signe cet autre ouvrage de la collection, on apprend quelles essences choisir, quels outils choisir, quelles techniques mettre en oeuvre pour couper un arbre, comment débiter et stocker le bois.

Tout est très clair et précis, et un chapitre entier dédié à la sécurité permet de se lancer sans craintes. Parce que, comme nous le raconte l’auteur lui-même, on n’est jamais à l’abri d’un accident. Ce que je retiens de ce livre, moi qui fais également mon bois de chauffage mais à la tronçonneuse pour l’instant, c’est que l’outillage fait tout et qu’il y a des équipements qui chauffent la maison, l’eau et aussi les radiateurs. On trouve beaucoup de bonnes idées à glaner dans ce livre.

Le voici en images pour illustrer mes propos :

Les plus de l’ouvrage :

  • Un chapitre entier sur la sécurité, important car couper des arbres est dangereux
  • Beaucoup d’illustrations, de l’outillage, des techniques de coupe et autres
  • Des astuces pour optimiser son usage de bois de chauffage dans la maison
  • Petit bonus : le yoga du bûcheron 🙂

Les moins de l’ouvrage :

  • Charles en parle un peu en début d’ouvrage, mais des comparatifs de coûts incluant l’achat du matériel minimum nécessaire auraient été intéressants, car le matériel hélas coûte cher et les options proposées dans le livre ne semblent pas à la portée de toutes les bourses.

Quel est le livre qui vous fait de l’oeil et pour ceux qui en ont déjà lu, lequel est votre préféré ?
Bonne lecture !

Laisser une réponse

+ thirty three = 42

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aroma'Tips