C’est le printemps et de nombreux arbres ont des fleurs à l’odeur alléchante, comme le robinier faux-acacia, la glycine ou encore le sureau noir  ! Et ça tombe bien, car il existe une recette très simple pour accommoder ces fleurs, le clafoutis.

Imaginez le clafoutis de cerises de votre enfance, mais en variation fleurie. Voici les proportions que j’utilise pour le clafoutis, mais n’hésitez pas à utiliser votre propre recette si vous en avez une.

Recette du clafoutis aux fleurs d’acacia

Pour 4 personnes, il vous faut :

  • 100g de fleurs d’acacia
  • 40g de beurre fondu + un peu de beurre pour le plat
  • 4 oeufs
  • 100g de farine complète au choix (moi je prends épeautre ou seigle)
  • 50g de sucre roux
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 25cl de lait (moi j’utilise du lait d’amandes)

Avant de commencer, faites préchauffer le four à 210°C. Egrainez les fleurs d’acacia et parsemez-les dans le fond du plat que vous aurez au préalable beurré. Faites légèrement fondre le beurre.

A côté, dans un grand récipient, mélangez la farine, le sucre et le sucre vanillé. Battez les œufs et ajoutez-les au mélange farine/sucre. Ajoutez le lait pour délayer le mélange œufs/farine/sucre, puis le beurre fondu.

Placez le plat au four pendant 10 minutes, puis baissez le feu à 180° et faites encore cuire 20m minutes.

Le clafoutis est toujours meilleur le lendemain, et si vous le pouvez, il sera divin parsemé de quelques fleurs fraîches ! Le goût n’est pas très fort, beaucoup moins que l’odeur des fleurs fraîches, mais il ne plaira peut-être pas à tout le monde. Moi je dis tant mieux pour les gourmandes comme moi 🙂

Avez-vous déjà fait des gâteaux avec des fleurs ? 

Laisser une réponse

74 − = sixty nine

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters