Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/u509540937/domains/aromatips.be/public_html/wp-content/themes/basil/functions.php on line 472

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/u509540937/domains/aromatips.be/public_html/wp-content/themes/basil/functions.php on line 472
Contre les inflammations et les courbatures : la gaulthérie couchée | Aroma'Tips

Huile essentielle de gaulthérie couchéeLa gaulthérie est l’équivalent pour les Indiens d’Amérique du Nord de notre thym, un médicament miracle dont ils faisant des infusions contre la douleur, la fièvre et les maux de gorge. Ses feuilles sont aujourd’hui distillées pour donner une huile essentielle puissante, très prisée des sportifs et des personnes souffrant d’arthrite.

Elle fait partie de mes 10 huiles essentielles indispensables.

Propriétés et bienfaits

Il existe deux variétés de gaulthérie, gaultheria procumbens et gaultheria fragrantissima, mais la première est plus courante et plus efficace.

Elle est surtout connue parce qu’elle :

  • est anti-inflammatoire
  • est antidouleur et anti-fièvre
  • est antispasmodique
  • chauffe le muscle
  • calme la toux
  • guérit les blessures et les plaies
  • fait baisser la pression artérielle
  • et aide à déstocker les graisses.

C’est surtout pour ses quatre premières propriétés que la gaulthérie est unique parmi les huiles essentielles, grâce à sa concentration très forte en salicylate de méthyle, indiquée dans le traitement des arthrites.

Utilisation

L’effet olfactif étant nul, cette huile essentielle s’utilise donc majoritairement en application cutanée ou en absorption orale.

Je l’ai utilisé avec succès pour une tendinite du coude et soigner une crise de goutte. Suivez les liens pour les recettes !

Contre-indications

Il n’y a pas de contre-indications aux doses recommandées, mais elle peut avoir un effet irritant sur la peau pour les personnes sensibles. Mieux vaut dans ces cas-là la diluer dans une huile végétale qui renforce ses propriétés, comme l’huile de calendula (apaisante) ou de millepertuis (anti-inflammatoire).

Laisser une réponse

+ 86 = eighty seven

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aroma'Tips