Le lentisque pistachier (Pistacia lentiscus) est un petit arbrisseau du bassin méditerranéen connu pour ses propriétés médicinales depuis l’Antiquité. On distille ses rameaux feuillus, bien que la distillation à partir de sa résine (ou de son mastic) étaient aussi pratiquée. Le mastic était surtout utilisé pour les problèmes de bouche et de gencives, mais également comme chewing-gum !

Le lentisque pistachier est tout indiqué dans les cas de congestion veineuse, lymphatique et prostatique. C’est surtout pour ses propriétés qu’il est très utile dans une pharmacopée naturelle, et je vais vous expliquer comment l’utiliser et comment exploiter ces autres bienfaits.

Propriétés et bienfaits

Le lentisque pistachier en huile essentielle est :

  • décongestionnant des veines, de la lymphe et de la prostate : utile en cas de cellulite ou d’oedèmes
  • phlébotonique : il lutte contre les phlébites, les hémorroïdes, les varices, les ulcères variqueux et toutes les « -ites » vasculaires
  • anti-inflammatoire (notamment des voies respiratoires), et
  • cicatrisante.

Au niveau psycho-émotionnel, elle facilite la réalisation des objectifs, un peu à la manière du laurier noble. Elle élève les pensées et fortifie le sang.

Utilisation

Le lentisque pistachier s’utilise essentiellement en application locale, que ce soit par voie cutanée ou par voie rectale. La voie olfactive est intéressante pour bénéficier de ses propriétés psycho-émotionnelle.

Contre-indications

Au-delà de l’odeur assez forte, il n’y en a pas. Certains préconisent de la diluer à minimum 50% dans de l’huile végétale, mais comme elle servira plutôt à un usage d’urgence, le risque d’une exposition prolongée à l’huile reste faible. Néanmoins, en cas de doute, faites le test du pli du coude et observez la réaction au bout de 10 minutes. Si cela devient rouge, c’est qu’il faut soit diluer plus, soit trouver une alternative qui vous convienne mieux.

Leave a reply

forty six − = forty one

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters