Voici un tablier très simple à faire soi-même pour lequel il vous faudra simplement du tissu, du fil et un peu de patience. En beau lin il a une classe folle et rappelle les figures d’antan que l’on retrouve dans les tableaux des maîtres flamands, et aussi la Petite Maison dans la Prairie :-).

Ce tutoriel n’a pas pour but de vous expliquer la base de la couture, alors si l’un des termes que j’utilise vous échappe, je vous invite à consulter ce petit lexique très bien fait : 15 termes de couture à connaître à tout prix.

Le matériel pour coudre le tablier à l’ancienne

Pour coudre ce tablier, il vous faudra, en plus de votre machine à coudre, de vos ciseaux, aiguilles, mètre, etc. les matériaux suivants :

  • 1 tissu en lin de 1m par 1,40m minimum découpé comme dans le dessin ci-dessous.
  • 1 bobine de fil de coton ou polyester adapté à la couleur du tissu

Une fois que vous avez acquis ce matériel, vous pouvez commencer.

La découpe du tissu pour le tablier à l’ancienne

Voici comment découper le tissu pour optimiser l’espace. J’ai mis 1 cm de marge de couture dans mes calculs, à vous de modifier cette marge, si vous travaillez avec plus ou moins (cela dépend aussi si vous allez utiliser une surjeteuse pour les finitions ou pas. Moi je n’ai pas eu besoin de surfiler ou surjeter pour cette couture.

Je répète les mesures de chaque bande de tissu ci-dessous :

  • Corps du tablier : 1 bande de 125 x 75 cm
  • Lanières et tour de tablier : 2 bandes de 80 x 12 cm et 1 bande de 52 x 12 cm.

Etapes pour assembler son tablier

Ourler ses pièces de tissu

  1. Commencez par faire les ourlets de vos pièces de tissu. Pour le corps du tablier, faites les deux ourlets latéraux (ceux de 75cm de long) en repliant le tissu deux , puis faites le bas de votre pièce, qui fait 125 cm de long. Vous pouvez utiliser un fer à repasser pour que vos ourlets tiennent bien avant de les coudre, ou les épingler, mais ce sera moins précis.
  2. Pour le tour du tablier et les lanières, vous devez d’abord les assembler comme suit : assemblez envers contre envers la pièce de 52 cm aux deux autres pièces de 80 cm dans le sens de la largeur. Vous vous retrouvez donc avec une longue bande de 212 cm de long et 12 cm de large.
  3. Pliez cette bande en deux et repassez-la. Ensuite, rouvrez la bande et faites l’ourlet en ramenant l’intérieur de chaque bord vers la pliure que vous venez de repasser au centre du tissu. Repassez à nouveau votre bande pour faire tenir vos ourlets et ajoutez des épingles si nécessaire.

Froncer son tablier

  1. Avant d’assembler vos deux pièces vous allez devoir froncer votre corps de tablier. Pour cela vous avez deux options : utiliser une technique de fronçage avec des fils de fronçage ou faire des plis manuellement. Vu l’épaisseur du lin j’ai préféré faire des pliures manuelles. Je vous explique comment
  2. L’objectif avec ces pliures est d’arriver à passer d’un tissu large de 122 cm (après ourlet) à un tissu de 50 cm de large. C’est l’avant de votre tablier et c’est la largeur de la bande de tissu qui va servir de bordure supérieure au tablier (vous vous souvenez, celle qui faisait 52cm avant ourlet).
  3. Pour chaque pliure ramenez le tissu en haut de votre corps de tablier de sorte à ce que la nouvelle pliure touche pressque la pliure précédente. Vous devriez avoir 13 à 14 pliures dans votre tissu à la fin. Maintenez chaque pliure avec une épingle avant de les coudre ensemble à environ 1 cm du bord du tissu.

Vos différentes pièces sont prêtes à être assemblées maintenant.

Assembler ses pièces de tissu

  1. Epinglez le centre de votre longue bande de tissu sur votre corps de tablier afin que la partie centrale de votre bande recouvre la même taille que le corps du tablier (50 cm normalement si vous avez bien froncé).
  2. Cousez maintenant votre longue bande de tissu à chaque bout puis tout le long en englobant également votre corps de tablier.
  3. Les lanières de chaque côté servent à attacher le tablier à votre taille.

C’est fini, bravo ! Votre tablier à l’ancienne est prêt à être mis.

Autres tutoriels de couture à retrouver sur le blog :

Laisser une réponse

− one = two

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aroma'Tips