Voici le patron d’un grand cabas de plage plus ou moins souple et plus ou moins étanche selon le type de tissu que vous choisirez. Je l’ai fait dans un tissu très résistant mais assez souple comme ça le cabas lui-même peut se plier et se mettre dans un sac sans prendre trop de place, mais c’est à vous de le personnaliser selon vos besoins.

Ce tutoriel n’a pas pour but de vous expliquer la base de la couture, alors si l’un des termes que j’utilise vous échappe, je vous invite à consulter ce petit lexique très bien fait : 15 termes de couture à connaître à tout prix.

Le matériel pour coudre le grand cabas de plage

Pour coudre ce cabas, il vous faudra, en plus de votre machine à coudre, de vos ciseaux, aiguilles, mètre, etc. les matériaux suivants :

  • 1 tissu bien épais de 1m par 1,40m minimum découpé comme dans le dessin ci-dessous.
  • 1 bobine de fil de coton ou polyester adaptée à la couleur du tissu.
  • 2 gros boutons pression ou une fermeture éclair de 55cm de long.
  • 2 sangles en coton de 90 cm de long chacune (par défaut vous pouvez aussi les créer dans votre tissu). J’ai varié le type de sangle pour les cabas que j’ai fait et les deux variantes me plaisent. Pensez à augmenter votre tissu si vous optez pour la variante sangle en tissu.

Une fois que vous avez acquis ce matériel, vous pouvez commencer.

La découpe du tissu pour le cabas de plage

Voici comment découper le tissu pour optimiser l’espace. J’ai mis 1 cm de marge de couture dans mes calculs (sauf pour la bande décorative où j’ai mis 2 cm), à vous de modifier cette marge, si vous travaillez avec plus ou moins (cela dépend aussi si vous allez utiliser une surjeteuse pour les finitions ou pas. Moi je fais un surjet en général mais avec ma machine à coudre standard.

Je répète les mesures de chaque pièce de tissu ci-dessous :

  • Corps du cabas : 1 pièce de 90 à 100 x 60 cm avec deux parties découpées dans cette pièce comme sur le dessin au milieu de chaque côté de 18 x 12 cm
  • 1 bande de 122 x 12 cm pour faire le tour du cabas et cacher l’attache des sangles
  • Sangles : 2 bandes de 90 x 4-5 cm et si vous les cousez vous-mêmes 2 bandes de 92 x 12 cm.

Etapes pour assembler son cabas

Ourler ses pièces de tissu

  1. Commencez par faire les ourlets de vos pièces de tissu. Il s’agit essentiellement de la bande décorative qui viendra sur le dessus de votre cabas (en gris sur les images ci-dessous) et des sangles si vous les faites dans le même tissu que votre cabas.
  2. Pour la bande décorative, pliez la en deux et repassez la. Ouvrez ensuite la bande et faites un ourlet vers l’envers du tissu à toutes les extrémités. Repassez à nouveau pour maintenir l’ourlet ou épinglez le si vous n’avez pas de fer à repasser.
  3. Pour les sangles, procédez de manière similaire jusqu’à avoir 2 sangles de 90 cm de long et d’environ 4 cm de large.

Vos différentes pièces sont prêtes à être assemblées et cousues maintenant.

Assembler ses pièces de tissu

  1. Si vous avez choisi un tissu biface ou avec un côté imperméable et pas l’autre, vous n’avez rien à faire de plus pour préparer votre tissu. Si ce n’est pas le cas, pensez à doubler votre tissu : ici, j’ai mis un tissu de doublure blanc en lin à l’intérieur de mon tissu au motif tropical).
  2. Cousez maintenant le corps de votre cabas. Pour comprendre la forme finale de votre cabas, il peut être intéressant de dessiner un petit modèle en papier (voir photo ci-dessus). Je fais souvent ça quand je crée mes propres patrons. Comme cela vous comprenez mieux ce qu’il faut coudre ensemble.
  3. Prenez la grande pièce de tissu, mettez à l’envers et repliez la en deux dans le sens de la largeur (les deux bords de 60 cm doivent se toucher). Epinglez les bords sur les côtés et cousez les en premier.
  4. Quand les côtés sont cousus, vous pouvez coudre le fond. Pour cela, commencez par épingler les trois bords pour fermer le bas de votre sac, puis passez à la machine à coudre. Recommencez pour l’autre côté. Vous n’avez plus qu’à retourner votre sac : il commence à ressembler à quelque chose !
  5. Cousez maintenant l’ourlet des sangles si vous les avez fabriquées vous-mêmes.
  6. Cousez votre grande bande pour recouvrir le bord extérieur de votre cabas. Commencez par coudre l’ourlet intérieur de la bande, puis cousez-la pour la fermer afin qu’elle fasse 58cm de chaque côté pour recouvrir le haut de votre cabas.
  7. A l’intérieur de votre bande décorative, côté envers, vous allez pouvoir fixer vos sangles, chaque bout de sangle étant séparé d’environ 20-25 cm sur chaque côté du cabas.
  8. Maintenant que votre bande décorative est prête, vous allez pouvoir la passer sur le haut de votre cabas qui n’est pas ourlé, et la fixer grâce à des épingles, de préférence lorsque votre cabas est à l’envers (c’est plus facile mais pas obligatoire). Cousez-la en place en vérifiant bien que les sangles sont bien fixées et qu’elles ressortent de l’intérieur du cabas plutôt que de l’extérieur, c’est plus joli je trouve.

Faire les finitions de son cabas

  1. Vous n’avez plus qu’à installer le ou les boutons pression sur le haut de votre cabas pour le maintenir fermé. Si on veut installer une fermeture éclair, il est mieux de créer une avancée de tissu comme ici sur ce modèle ci, c’est plus joli et respecte la forme naturelle du sac.

Vous pouvez aussi cacher vos coutures intérieures avec du biais si vous le voulez. Moi je les ai surjetés et ça me suffit, après tout ce n’est qu’un sac de plage 🙂

C’est fini, bravo ! Votre grand cabas de plage est prêt à être utilisé.

Autres tutoriels de couture à retrouver sur le blog :



Laisser une réponse

75 − = seventy four

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aroma'Tips