Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/u509540937/domains/aromatips.be/public_html/wp-content/themes/basil/functions.php on line 472

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/u509540937/domains/aromatips.be/public_html/wp-content/themes/basil/functions.php on line 472
Tuto couture : faire un sac de tapis de yoga soi-même | Aroma'Tips

J’avais envie de créer un sac tout simple et léger pour porter mon tapis de yoga, dans lequel il y aurait également une poche pour mes clés de voiture et une pour un peu de monnaie ou mes lunettes. Bref, un sac à mon image !

Mais pas envie de passer des heures devant la machine, alors voici mon tutoriel pour coudre ce sac très simple qui se ferme par bouton pression. Si vous voulez coudre une fermeture éclair, vous pouvez bien sûr.

Ce tutoriel n’a pas pour but de vous expliquer la base de la couture, alors si l’un des termes que j’utilise vous échappe, je vous invite à consulter ce petit lexique très bien fait : 15 termes de couture à connaître à tout prix.

Le matériel pour coudre le sac à tapis de yoga

Pour coudre ce sac pour tapis de yoga, il vous faudra, en plus de votre machine à coudre, de vos ciseaux, aiguilles, mètre, etc. les matériaux suivants :

  • 1 tissu bien épais de 1m par 1,50m minimum découpé comme dans le dessin ci-dessous
  • 1 bobine de fil de coton ou polyester adapté à la couleur du tissu
  • 4 boutons pression.

Une fois que vous avez acquis ce matériel, vous pouvez commencer.

La découpe du tissu pour le sac à tapis de yoga

Voici comment découper le tissu pour optimiser l’espace. J’ai mis 1cm de marge de couture dans mes calculs, à vous de modifier cette marge, si vous travaillez avec plus ou moins (cela dépend aussi si vous allez utiliser une surjeteuse pour les finitions ou pas. Moi je fais un surjet en général mais avec ma machine à coudre standard.

Je répète les mesures de chaque bande de tissu ci-dessous :

  • Corps du sac : 1 bande de 72 x 55 cm (faites le un peu plus large si votre tapis de yoga est très épais)
  • Extrémités du boudin : 2 cercles de diamètre 17 cm
  • Sangles en tissu : 2 bandes de 125 x 16 cm
  • Poche extérieure ou intérieure (au choix) : 1 bande de 25 x 12 cm.

Etapes pour assembler son sac de tapis de yoga

Ourler vos pièces de tissu

  1. Commencez par faire l’ourlet des longs bords (72cm) de votre corps de sac, en ramenant deux fois le tissu vers l’envers pour cacher le bord du tissu qui s’effiloche. Pour cela vous pouvez commencer par le repasser une première fois puis une deuxième, ou faire les deux tours en une fois puis repasser pour bien garder la forme de l’ourlet avant de le coudre à la machine. vous pouvez aussi mettre des épingles si vous n’avez pas de fer à repasser, mais c’est moins précis.
  2. De la même manière, repassez l’ourlet de votre poche des 4 côtés puis cousez-le.
  3. Enfin, pliez en 2 chacune des longues bandes pour les sangles, puis repassez-les ainsi. Ouvrez chaque bande puis rabattez chaque bord, en vous assurant de cacher l’envers, vers la pliure que vous venez de créer. Vous pliez le tissu en 4 en cachant le bord coupé si vous préférez. Passez un coup de fer à repasser sur chaque bande ainsi repliée, puis cousez les bords afin de créer deux longues sangles en tissu de 123cm de long et de 4cm de large environ.

Vos différentes pièces sont prêtes à être assemblées maintenant.

Assembler vos pièces de tissu

  1. Epinglez envers contre envers vos deux cercles aux deux extrémités du corps de sac, en pensant bien à froncer un peu le tissu pour que la pièce ronde s’adapte à votre tissu en largeur. Puis vous pourrez coudre d’abord un côté, puis l’autre. Très important à cette étape est de faire passer une bande de tissu en long par-dessus l’autre, car cela va vous permettre de fermer votre sac grâce aux boutons pression. Assurez-vous que c’est le même côté qui passe par dessus l’autre de chaque côté de votre corps de sac. Cette partie est la plus technique de tout l’assemblage.
  2. Vous n’avez plus qu’à retourner tout le tissu pour découvrir votre boudin qui constitue la base de votre sac de yoga.
  3. Vous pouvez maintenant coudre votre poche soit à l’intérieur soit à l’extérieur. Moi j’ai choisi à l’extérieur et j’ai fait deux poches de taille différente avec la même pièce de tissu. N’oubliez pas de laisser un des côtés non-cousus pour accéder à votre poche (ça m’est arrivé, dans l’enthousiasme de la couture) !
  4. Dernière étape de l’assemblage, ajoutez vos sangles que vous aurez chacune au préalable cousu ensemble pour former un seul grand rond. Vous allez placer le corps du sac sur votre rond de sangle en forme elliptique et ramener chaque sangle vers le haut, comme si votre sac était terminé. Epinglez les sangles de manière équidistante de la poche ou du centre de votre sac, puis cousez-les aux endroits suivants : à 2 cm du bord extérieur du sac, puis à 2 cm de la base du sac. Cet assemblage vous permet d’utiliser la sangle entre ces deux coutures pour enfiler un pull ou une serviette, mais si vous préférez coudre les sangles entièrement au tissu, vous pouvez bien sûr.

Faire les finitions de votre sac

  1. Dernière étape : ajoutez 4 boutons pression de part et d’autre des sangles de chaque côté de votre sac. Personnellement j’ai mis des boutons pression invisible, qui se cousent à la main. Cela veut dire que de l’extérieur on ne voit rien.
  2. Si vous voulez quelque chose qui tienne le contenu de votre sac encore mieux, il vaut mieux ajouter une fermeture éclair. A vous de voir, moi j’aime pouvoir attraper en un tour de main mon tapis.

C’est fini, bravo ! Votre sac à tapis de yoga est prêt à être étrenné, bons entraînements.

Autres tutoriels de couture à retrouver sur le blog :

Laisser une réponse

+ five = seven

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aroma'Tips