Avec les jours qui raccourcissent en automne et l’envie de cocooner vient aussi l’envie de faire des bricolages ou de se préparer doucement aux fêtes de fin d’année.

Je vous propose de découvrir comment fabriquer votre propre colle à papier avec des ingrédients que tout le monde a dans sa cuisine. Je vous propose également quelques variantes. Plus besoin d’acheter de la colle dans le commerce, et surtout – bonne nouvelle pour tous les parents – ces colles naturelles sont toutes comestibles !

Recette de la colle à papier naturelle

Pour fabriquer cette colle qui se conserve plusieurs semaines voire mois dans le frigo, il vous faut au minimum 3 ingrédients :

  • de l’eau
  • du sucre fin
  • du vinaigre blanc
  • en option (mais plus efficace) de la farine ou de la fécule de maïs.

Mélangez 3 cuillères à soupe (càs) de sucre fin à 2 càs d’eau et faites chauffer dans une casserole pour dissoudre complètement le sucre. Ajoutez 1 càs de vinaigre hors du feu et laissez épaissir un peu avant de mettre dans un bocal hermétique et de conserver au frigo entre deux utilisations.

La version que je préfère contient de la farine (avec gluten de préférence car c’est ce qui donne le côté gluant) ou de la fécule de maïs – la colle est vraiment super efficace, même si elle sèche un peu moins vite que la colle industrielle.

Dans cette variante il faut 2 càs de farine, 2 càs de sucre fin, 2 càs d’eau et 1 càs de vinaigre. A la fin la consistance doit être proche de la colle Cléopâtre qu’on utilise beaucoup pour les bricolages avec du papier et qui est à base d’eau et d’amidon.

Pas de panique si vous enfants lèchent le pinceau car cette colle est comestible. Mais je pense qu’ils n’y reviendront pas car le goût est « spécial » :-).

D’autres techniques pour faire de la colle naturelle incluent :

  • l’usage de lait de vache pour en extraire la caséine
  • l’usage de riz et d’eau pour en extraire l’amidon.

Quelle est votre technique de colle naturelle préférée ?

Laisser une réponse

eighty two + = ninety two

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters