Cela faisait des mois, que dis-je, des années que j’avais envie de me fabriquer un séchoir à plantes médicinales et là j’ai eu un trou dans mon emploi du temps, il faisait un temps de chien et j’avais surtout pas mal de chutes de bois de l’auto-construction de notre cabane écologique, du coup je m’y suis mise.

Les plans que je vous propose peuvent bien sûr être adaptés à vos besoins. J’ai fait un grand séchoir avec 7 claies à usage personnel sachant que j’aime cueillir, boire des tisanes, faire sécher mes aromates et créer mes préparations maison à base de plantes médicinales.

Coût total 50 EUR et temps de bricolage environ 3h.

Le matériel

J’ai travaillé à partir de chutes de travaux précédents pour ne pas gâcher, d’où l’effet un peu brut de mon séchoir. Mais si vous deviez acheter tout le matériel voici ce que je vous recommande :

  • 1 planche de pin FSC non traitée de 200 x 40cm, épaisseur 18mm
  • 1 planche de contreplaqué de 63,8 x 60cm, épaisseur 15mm
  • 7 baguettes carrés en pin (on dit des carrelets) 15x15mm, longueur 200cm
  • 7 tasseaux en pin 25x10mm ou équivalent, longueur 200cm, l’idée étant qu’ils doivent être plus larges que les carrelets d’un côté et ne pas dépasser 1cm d’épaisseur de l’autre.
  • moustiquaire au mètre si vous doublez toutes les claies : 3,20m (sachant qu’elles font en général 140cm de large)
  • 8 petites équerres en métal
  • 16 vis à bois 4×15 pour les équerres
  • 28 vis à bois 4×30 pour les porte-claies de chaque côté
  • 1 boîte de clous fins à tête plate en quantité
  • optionnel : 4 pieds en plastique ou en feutre épais pour surélever un peu votre séchoir en-dessous.

Les outils

Pour ce bricolage, comme un.e pro, il vous faudra un minimum d’équipement :

  • 1 scie circulaire
  • 1 scie sauteuse ou 1 scie à bois manuelle
  • 1 agrafeuse de chantier (achat vraiment très utile pour bricoler, on en trouve des biens à partir de 30 EUR dans les magasins de bricolage) et ses recharges
  • 1 visseuse
  • 1 marteau
  • 1 paire de ciseaux de cuisine ou de couture
  • un peu de papier de verre
  • 1 niveau qui servira aussi de règle
  • 1 mètre ruban
  • 1 crayon de bricolage.

Ca vous paraît beaucoup, mais si vous avez un petit atelier de bricolage chez vous je suis sûre que vous avez déjà tout cela (sauf peut-être l’agrafeuse, mais je vous assure que cet achat sera très vite amorti et vous fait gagner un temps précieux).

Maintenant que vous êtes équipé.e, on va pouvoir commencer !

Les plans

Voici les plans pour construire votre séchoir. Imprimez-les si vous voulez les avoir sous la main au moment de votre bricolage.

Le pas à pas

Le cadre

  1. Commencez par découpez votre grande planche à la scie sauteuse pour obtenir 4 planches de 60 x 40cm.

2. Assemblez 2 planches l’une contre l’autre et placez deux équerres à 2-3 cm du bord sur la planche à l’horizontale. Vissez d’un côté, puis de l’autre en mettant votre main de l’autre côté de la planche à la verticale.

3. Faites de même avec les autres planches jusqu’à obtenir un cadre épais.

4. Prenez votre contreplaqué prédécoupé ou découpez-le si vous avez une plus grande planche pour arriver à 60 x 60cm. Posez à l’arrière de cadre et clouez à celui-ci votre contreplaqué.

5. Ajoutez éventuellement 4 petits pieds à votre séchoir, et replacez-le en position debout.

6. Vous pouvez maintenant découpez à la scie circulaire, dans le sens du bois, des tasseaux pour retenir vos claies. Il vous en faut 14, de la taille suivante : 35cm de longueur par 2cm de largeur.

7. Vissez-les à environ 7cm d’écart les uns des autres, 7 de chaque côté de votre cadre, comme sur la photo. Votre structure est prête, plus qu’à créer les claies ! En tout, cette étape devrait prendre une bonne heure.

Les claies

1. Passons maintenant à la découpe de votre moustiquaire. Doublez votre tissu à moustiquaire dans le sens de la longueur, puis découpez des bandes de 45 cm (vous devriez avoir 70cm en longueur).

2. Nous allons créer le cadre supérieur d’une claie, puis vous allez reproduire cette étape 6 fois. Pour cela, découpez dans un carrelet, 2 tiges de 38cm de long et 2 de 56,5cm (dimensions valables si vous avez acheté le même matériel, sinon adaptez). Cela vous laisse un demi-centimètre de marge pour faire rentrer et sortir vos claies facilement du séchoir.

3. Assemblez ces tiges pour former un rectangle à l’aide de clous. Ca paraît fragile, mais va être renforcé par la structure des tasseaux.

4. Posez la moustiquaire sur ce cadre, fixez-là à l’aide de l’agrafeuse et découpez le surplus de moustiquaire tout autour.

5. Découpez maintenant des tiges dans les tasseaux : 2 de 59,5cm et 2 de 33cm (à recalculer sur votre cadre précédent car avec les travaux les dimensions peuvent parfois changer). Superposez sur votre cadre précédent afin que la moustiquaire soit prise en sandwich. Clouez contre le premier cadre.

6. Votre première claie est prête. Vous n’avez plus qu’à reproduire ce geste 6 fois pour compléter votre séchoir. Cette étape m’a pris plus de 2h, elle est plus fastidieuse que de créer la structure car plus minutieuse.

Les finitions

Je préfère ne pas peindre mon séchoir pour interférer le moins possible avec les odeurs des plantes.

Je n’ai pas encore décidé si j’allais percer des trous dans le contreplaqué pour mieux faire respirer mes plantes mais j’y pense. Ce qui m’arrête c’est que je compte l’utiliser aussi à l’extérieur et je n’ai pas envie que de petites bêtes y entrent. Pour l’avant je compte mettre un long torchon ou créer plus tard une petite tringle avec un rideau. Qu’en pensez-vous ?

Par ailleurs, pour un usage plus facile on peut ajouter un peu de sopalin sur chaque claie pour éviter que des parties fines de plantes passent d’une claie à l’autre.

Voilà à quoi ressemblera votre séchoir une fois fini et rempli.

Je vous souhaite un chouette bricolage, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire ou sur Facebook et Instagram où vous pouvez me trouver sous @aromatips.be.

Laisser une réponse

eight + one =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aroma'Tips
Minimum 4 characters