Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/u509540937/domains/aromatips.be/public_html/wp-content/themes/basil/functions.php on line 472

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/u509540937/domains/aromatips.be/public_html/wp-content/themes/basil/functions.php on line 472
32 astuces gratuites ou presque pour diminuer votre consommation d’énergie | Aroma'Tips

Pas besoin d’attendre une guerre en Ukraine et une possible pénurie de gaz pour économiser l’énergie chez vous ! La sobriété, c’est au quotidien, et pas seulement quand on y est forcé, il n’y a que comme cela qu’on peut espérer vivre à 8 milliards sur une planète aux ressources finies.

Je vous ai compilé 32 astuces pour faire des économies d’énergie chez soi, et pas seulement en terme de chauffage, classées en 2 catégories :

  • 20 astuces qui ne demandent aucun investissement
  • 12 astuces qui demandent un petit investissement

Bien sûr, il y a moyen aussi dans la construction ou la rénovation d’une maison de mettre en place des solutions écologiques et économes en énergie. Je vous en parlerai plus tard car nous sommes justement en train d’identifier un cabinet d’architectes pour notre projet de rénovation écologique et j’aurais alors plus d’informations à partager avec vous.

20 astuces qui ne coûtent rien pour économiser l’énergie

  1. Mettez systématiquement un couvercle sur vos poêles et casseroles lorsque vous faites chauffer des aliments. Cela peut affecter la texture de vos aliments (moins croquants) mais vous les cuirez nettement plus vite.
  2. Préférez chauffer de l’eau sur une plaque électrique plutôt qu’à la bouilloire, ou au gaz, et ne faites chauffer que la quantité d’eau dont vous avez besoin à chaque fois.
  3. Oubliez le préchauffage du four, enfournez vos plats directement, surtout si vous utilisez un four à chaleur tournante.
  4. De même, n’attendez pas d’avoir fini le temps officiel de cuisson de votre plat au four, éteignez-le 5 min avant pour chaque 30min de cuisson selon la recette, et laissez le plat 10-15 min de plus dans le four.
  5. Lorsque vous avez fini d’utiliser le four, éteignez-le et enfournez un plat de légumes ou de fruits à mijoter en le laissant toute la nuit, de préférence dans un plat en fonte. Les pommes au four éteint seront délicieusement tendres le lendemain par exemple !
  6. Oubliez le grill du four. En effet, le grill consomme jusqu’à 50 % d’énergie en plus ! La fonction « chaleur tournante » de votre four est la plus économe en énergie.
  7. Lave-vaisselle ou vaisselle à la main ? On dit souvent que le lave-vaisselle est plus économe que la vaisselle à la main. Tout dépend de votre pratique. Si vous lavez la vaisselle à l’eau tiède directement après avoir mangé, en récupérant l’eau de vaisselle dans des bassines, c’est la méthode la plus économe. Personnellement, il m’arrive souvent de laver ma petite vaisselle à l’eau froide directement après avoir mangé, car si elle attend dans un lave-vaisselle qu’il soit rempli, la saleté va se durcir et il faudra plus d’énergie pour laver la vaisselle au final.
  8. Si vous faites du feu dans une cheminée ou sur un poêle pour chauffer une pièce, lorsque le feu est éteint mais qu’il y a encore des braises, placez un petit plat à mijoter avec des légumes ou des fruits tendres dans les braises. Vous aurez de quoi faire une purée ou une compote le lendemain matin.
  9. Un autocuiseur ou un cuiseur à cuisson douce (comme le vitaliseur de Marion) consomme jusqu’à 70% d’énergie en moins pour en plus une cuisson plus respectueuse des aliments et de leurs propriétés.
  10. Réglez votre frigo sur 6 ou 7 degrés, c’est largement suffisant pour conserver les aliments, y compris la viande (qu’il faut cependant consommer très rapidement). Pareil pour le congélateur, n’allez pas au-delà de -18 degrés, ça n’apporte rien de plus en terme de conservation.
  11. Si vous avez des restes, laissez-les d’abord refroidir lentement à température ambiante avant de les mettre au congélateur, car un changement brusque de température oblige le congélateur à travailler plus, et donc à dépenser plus.
  12. En hiver, si vous avez un congélateur autonome de votre frigo, éteignez-le et utilisez le rebord de vos fenêtres pour refroidir vos plats en attendant de les manger le lendemain ou surlendemain. Ca ne marche que si vous habitez une région froide !
  13. Attendez d’avoir assez de linge à laver pour remplir votre machine à laver. Ne lavez jamais à plus de 60 degrés pour économiser l’énergie. Avec 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude dans le bac, votre linge blanc ressortira plus blanc, sans avoir besoin de le laver à 90 degrés. Faites sécher votre linge au soleil permet aussi de blanchir le linge. Enfin, pensez à prélaver les taches sur votre linge en le laissant tremper dans de l’eau du robinet très chaude avec du savon et là encore, du percarbonate de soude.
  14. Toute l’année, commencez par une douche froide, puis finissez par une douche chaude. Vous verrez, non seulement on s’habitue mais c’est meilleur pour la santé (ça stimule le système immunitaire) et ça raffermit la peau ! On économise ainsi 50% sur le chauffage de l’eau. Pensez aussi à récupérer l’eau de votre douche avant lavage pour arroser vos plantes avec.
  15. La moitié de nos coûts énergétiques est liée au chauffage. Faire des économies de ce côté ci est donc important, pour la planète et votre portefeuille. En hiver, baissez le chauffage à 19 ou même 18 degrés dans les pièces à vivre, et portez des habits chauds chez vous, utilisez des plaids ou des couvertures en polaire lorsque vous êtes stationnaires (à votre bureau par exemple) et empilez les couettes et les couvertures. Chaque baisse de chauffage d’1 degré permet d’économiser 7% d’énergie.
  16. Au quotidien, essayez de maintenir une température constante dans vos pièces de vie. Si vous baissez le chauffage quand vous êtes au bureau par exemple, il vous faudra un plus gros investissement énergétique à votre retour pour retrouver la température ambiante désirée.
  17. Quand vous partez en vacances pour plusieurs jours ou plus, baissez le chauffage à 13-14 degrés. Si votre système le permet, faites remontez la température d’1-2 degrés par jour avant votre arrivée pour consommer moins à faire remonter la température à celle de votre choix.
  18. Si vous devez repasser certains habits, faites-le lorsqu’ils sont encore légèrement humides, cela consommera moins d’énergie et d’huile de coude.
  19. Dès que vous sortez de chez vous, préférez la marche ou le vélo lorsque c’est possible.
  20. Pour se tenir chaud, rien ne vaut les bisous, les câlins, la danse et faire l’amour ! Pensez-y 🙂

10 astuces pour économiser l’énergie nécessitant un petit investissement

  1. L’ADEME considère que 10% environ de la consommation d’énergie en France est due à la veille de nos nombreux appareils électro-ménagers. Il existe des prises avec des interrupteurs ou petits boutons pour éteindre l’arrivée d’électricité. Cela permet d’éteindre vos appareils qui se mettent en veille (téléviseur, machine à laver, box internet, etc.) sans avoir à les débrancher à chaque fois. On peut également centraliser cette extinction de l’arrivée d’électricité au compteur électrique, si on a bien prévu le coup en amont.
  2. Pour cuisiner sans électricité et sans gaz, il existe plusieurs solutions : la marmite norvégienne par exemple, ou encore le four solaire. Fabriquez-les vous-mêmes ou trouvez-les dans les commerces spécialisées pour limiter votre consommation énergétique en cuisine.
  3. L’éclairage constitue environ 12% de vos dépenses énergétiques au foyer. Pensez donc à remplacer vos ampoules à incandescence par des ampoules basse consommation. Il y en a deux types : à LED ou à fluorescence. Préférez les ampoules à LED car elles ont une durée de vie 4x plus longue et ne contiennent pas de mercure, contrairement aux ampoules fluorescentes.
  4. Oubliez le sèche-linge, qui consomme jusqu’à 500 kWh / an. Préferez un bête étendoir à linge ou même des fils à étendre le linge. Le soleil et le vent seront vos amis aux beaux jours, tandis que le poêle, la cheminée ou les radiateurs (jamais le linge dessus directement) permettront à votre linge de sécher plus vite en hiver.
  5. Revendez votre téléviseur et achetez-vous des livres, d’occasion de préférence ! Vous ne le regretterez pas. Ca fait 20 ans que je n’ai plus de télévision et il n’y a pas un seul jour où je regrette.
  6. Utilisez des ustensiles mécaniques plutôt qu’électriques : un fouet à manivelle au lieux du fouet mixeur, un passe-légumes au lieu d’un mixeur à soupe, etc.
  7. Installez des pommeaux à douche et des petits éléments de robinetterie qui diminuent votre consommation d’eau – et du coup aussi d’eau chaude par la même occasion. On estime que ces éléments permettent d’économiser jusqu’à 5L d’eau à la minute !
  8. Faites pareil pour les toilettes lorsque vous les changez en installant des toilettes avec chasse économe en eau, ou pourquoi pas passer directement aux toilettes sèches, qui utilisent ZERO énergie, sauf celle pour faire votre papier toilette (à moins d’utiliser de vieux journaux, comme nos grands-parents et arrière-grands-parents).
  9. Installez des vannes thermostatiques indépendantes dans chaque pièce. Vous pourrez alors régler la température séparément dans chaque pièce. 
  10. Pensez aussi aux rideaux thermiques si l’isolation de vos fenêtres laisse à désirer.
  11. Investissez dans un vélo électrique et une sacoche pour faire vos courses. C’est certes un investissement plus ou moins important selon les ménages, mais il sera vite rentabilisé et vous améliorez ainsi votre santé, votre bilan carbone et aussi vos dépenses.
  12. En faisant pousser vos légumes et fruits au maximum, en élevant vos propres poules ou lapins, vous réduisez l’empreinte carbone de votre consommation alimentaire, vous faites des économies et vous découvrez les joies simples de l’autonomie. Qui a dit que la sobriété énergétique était ennuyante ?!

Alors, combien de ces astuces connaissiez-vous ? Et combien sur 30 mettez-vous déjà en pratique ?

Laisser une réponse

+ 27 = thirty four

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aroma'Tips