Vous savez que je ne jure que par ma recette de lessive en poudre qui prend moins de 5 minutes à faire et nombre d’entre vous l’ont également adoptée avec succès.

Mais comme il ne faut pas mourir bête, je voulais également tester la lessive liquide fait maison, pour voir si c’est aussi ou plus efficace, et si c’est aussi ou plus rapide à faire.

Verdict en fin d’article ! En attendant, après plusieurs tests différents, je vous propose 3 variantes inratables pour différents types de linge :

Recette de lessive liquide pour linge de couleur

Petite précision avant de vous lancer :

  • Si vous ne voulez pas que votre mixture se déphase (l’eau se sépare du reste des ingrédients, vous allez devoir mixer celle-ci 4-6 fois pendant les premières 24h. C’est la seule manière de garder le mélange ensemble, et du coup ça rend la recette assez fastidieuse.
  • Si vous n’avez pas de problème à secouer le flacon à chaque fois, alors je vous propose une variante plus rapide – suivez le guide !

Ingrédients

Pour 1 litre de lessive liquide, il vous faut :

  • 1 litre d’eau
  • 40 g de savon de Marseille râpé ou en paillettes
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude (peu importe lesquels, perso j’utilise la version en cristaux pas en poudre et ça marche très bien, il faut juste s’assurer qu’ils soient bien dissous dans l’eau)
  • optionnel : 15 gouttes d’une huile essentielle pour l’odeur.

Comme je l’explique dans mon article sur la lessive en poudre, l’odeur va partir un peu avec l’eau de lavage, donc moi je préfère le mettre soit directement au moment de verser la lessive, soit quand je sèche le linge. Chacun fait comme il veut.

Pas à pas

J’ai testé pour vous de tout mélanger en même temps dans une eau préalablement bouillie – team flemmarde en action ! Et bien le résultat c’est que ça mousse vachement, trop même !

Je conseille donc de faire comme tout le monde recommande, c’est à dire de d’abord faire fondre les copeaux ou paillettes de savon dans de l’eau quasi-bouillante, puis hors du feu et après avoir attendu un peu d’ajouter doucement les cristaux de soude, puis le bicarbonate.

Si vous ajoutez des huiles essentielles, faites ça quand le mélange n’est plus chaud, mais tiède sinon l’essence aromatique va s’échapper – vous aurez droit à une belle inhalation au lieu d’un linge qui sent bon.

Maintenant l’étape INDISPENSABLE : transvasez votre lessive dans un grand récipient, puis mixez-la au moins 4 fois pendant la première heure après fabrication. Moi j’utilise un mixeur à soupe, mais un blender ou autre convient aussi très bien.

Transvasez dans un bidon ou flacon en verre (récup de bouteille de jus de fruit ou de lessive liquide du commerce par exemple), et vous verrez qu’il y aura un peu plus d’un litre car ça mousse un peu. Laissez le bidon / flacon ouvert 24h pour que la mousse se tasse, puis bouchez et entreposez dans un endroit sombre et sec.

Cette lessive se conserve 6 mois au moins. Mettez-en comme d’habitude en fonction de la saleté du linge.

Recette de lessive liquide pour linge blanc

Pour le linge blanc, procédez comme pour la recette précédente, mais ajoutez simplement hors du feu 2 cuillères de percarbonate de soude en plus. C’est un agent blanchissant à haute dose et qui ravive les couleurs quand on n’en met qu’un petit peu.

Etiquetez bien pour ne pas confondre avec votre lessive liquide pour linge de couleur.

Astuce :

  • Si vous êtes paresseuse comme moi, vous pouvez ajoutez le percarbonate dans la machine directement (1/2 cuillère à café par lessive) plutôt que de faire une lessive séparée.

Recette de lessive liquide pour linge délicat

Pour le linge délicat fait en soie, en laine, en flanelle ou avec de la dentelle, on va vouloir enlever de la recette les cristaux de soude et le bicarbonate, car ces deux produits sont plus basiques et donc plus agressifs que le savon de Marseille.

C’est également une précaution à prendre pour le linge de bébé ou pour celui des personnes allergiques. Dans ces cas là, on enlève aussi les huiles essentielles.

Finalement, c’est comme si vous faisiez une lessive à la main au bon vieux savon de Marseille, mais que vous l’avez sous forme liquide.

Ingrédients

Pour 1 litre de lessive liquide spécial linge délicat, il vous faut :

  • 1 litre d’eau
  • 50g de savon de Marseille en copeaux ou en paillettes.

Pas à pas

On procède comme pour la lessive du linge normal : on fait bouillir l’eau ou presque, on ajoute le savon de Marseille qui doit fondre, on attend que ce soit moins chaud et on mixe 3-4 fois pendant la première heure.

On verse dans un flacon vide qu’on étiquette. Pas besoin d’attendre 24h avant de reboucher puisqu’il n’y a pas les autres ingrédients qui font mousser.

Il se peut que vous ayez à secouer de temps en temps la préparation car elle a tendance avec le temps à se figer un peu ou à se déphaser. Ca n’affecte en rien son efficacité.

Et moi je préfère…

Quand même la lessive en poudre car contrairement à la version liquide il ne faut pas la mixer plusieurs fois dans la première heure. Quand elle est finie, c’est fini ! Et les deux sont aussi efficaces l’une que l’autre, donc je ne vois pas pourquoi je me fatiguerai.

Mais comme ça vous avez les choix les autonomes 😘.

Laisser une réponse

fifty two − = 45

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters