Si je vous disais qu’il existe une recette de pastilles lave-vaisselle écologique avec seulement 3 ingrédients et qu’elle est hyper-facile à faire, vous me croiriez ? Et bien voilà, après plusieurs tentatives j’ai enfin trouvé LA recette des pastilles lave-vaisselle qui marche vraiment !

Pour cela, il a fallu que j’explore plusieurs produits et que j’en teste de nouveaux, au-delà des classiques bicarbonate et autres dérivés de soude. Et j’en ai enfin trouvé un qui répond à mes attentes – il faut dire que j’ai un ado un peu maniaque à la maison qui ne supporte pas le moindre verre sale dans le lave-vaisselle.

Mon ingrédient secret c’est le sesquicarbonate de sodium, je vous en parlais déjà dans ma recette des pastilles WC écologiques.

A noter que j’ai un adoucisseur d’eau à la maison et donc une eau très peu calcaire. Si ce n’est pas votre cas, n’hésitez pas à ajouter une dose de sesquicarbonate à votre recette, car il a la propriété d’être très anti-calcaire.

Recette des pastilles lave-vaisselle 100% écologiques

Il vous faut :

  • 2 doses de bicarbonate de soude : il désinfecte, désodorise et nettoie.
  • 2 doses d’acide citrique : il détartre, est antioxydant, neutralisant et conservateur.
  • 3 doses de sesquicarbonate de soude, composé de bicarbonate et de cristaux de soude concentrés : il dégraisse, détartre, est adoucissant et détergent.
  • un peu d’eau dans un vaporisateur.

On mélange tout (attention à l’acide citrique, à manipuler avec précaution, évitez de le toucher et de l’inspirer) dans un grand bol.  Vaporisez ensuite un peu d’eau sur le mélange : il ne faut pas que ça mousse. Lorsque le mélange est encore poudreux mais commence à s’agréger, transvasez-le dans un moule à glaçons et tassez très fort.

Après 24h, vous pouvez démouler les pastilles, elles doivent être dures et ressembler à ça  ⤵

Stockez-le dans un récipient étanche. Vous pouvez garder les pastilles environ 6 mois.

Dans un prochain article, je vous parlerai de mon liquide vaisselle écologique pour remplacer celui du commerce. 

Laisser une réponse

+ 6 = thirteen

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters