Si vous avez lu mes articles sur l’intérêt des huiles végétales en cosmétique naturelle et celui sur les raisons de faire sa propre crème hydratante, vous serez intéressé.e de découvrir cette recette très simple de crème hydratante sans émulsifiant.

Elle a une texture un peu plus grasse qu’une crème hydratante du commerce, mais se conserve sans déphaser un bon mois et deux mois même si vous la conservez au frigo, et ce sans conservateur. Si vous voulez une crème plus légère, je vous conseille de doubler la dose d’hydrolat.

Ingrédients

Pour un pot de 50ml, il vous faut :

  • 30g de l’huile végétale de votre choix (vous pouvez aussi mettre deux huiles différentes)
  • 1 cuillère à café d’hydrolat de votre choix (ou 6g)
  • 1 cuillère à café de cire d’abeille (ou 6g)
  • optionnel : 3 gouttes d’huile essentielle
  • optionnel : un conservateur type extrait de pépin de pamplemousse
  • optionnel : 2 pincées de gomme xanthane pour épaissir la crème

La cire d’abeille en soi n’est pas un émulsifiant mais elle va donner à votre crème ce côté pommadé qui rappelle vraiment une crème du commerce tout en étant plus gras. En effet, les crèmes du commerce contiennent jusqu’à 80% d’eau, alors que vous voyez notre recette ne contient que peu de base aqueuse (l’hydrolat remplace l’eau).

Ustensiles

  • 1 pot avec couvercle à vis de consistance 50ml
  • 1 casserole et un bol pour le bain-marie
  • 1 récipient à bec verseur
  • 1 petit fouet
  • 1 petite spatule
  • 1 balance.

Pas à pas

Préparez une casserole avec un fond d’eau pour le bain-marie. Dans un bol qui rentre dans votre casserole, mélangez l’huile ou les huiles et la cire d’abeille, puis faites chauffer au bain-marie jusqu’à ce que la cire soit complètement fondue.

Sortez le bol. Ajoutez l’hydrolat doucement quand le mélange est environ à 40 degrés (un bon bain chaud) en remuant en même temps avec une petite fourchette ou un petit fouet. L’hydrolat ne doit pas sortir du frigo sinon il risque de faire figer la cire.

Continuez à fouetter comme pour une mayonnaise jusqu’à ce que l’émulsion ait bien pris. Ajoutez à ce moment l’huile essentielle (3 gouttes pas plus) et la gomme xanthane pour épaissir votre crème. Cette étape est optionnelle, mais rend votre crème plus parfumée et onctueuse.

Si vous ne comptez pas conserver votre crème au frigo (moi j’adore la fraîcheur d’une crème placée au frigo, mais bon, j’habite en Afrique aussi), alors ajoutez le conservateur de votre choix en fonction du poids total de votre préparation.

Transvasez à l’aide d’une spatule dans votre pot et étiquetez. Votre première crème sans émulsifiant est prête !

Si vous voulez vous simplifier la vie encore plus et cherchez une texture encore plus légère, je vous conseille de tester ma recette de lait hydratant matifiant. Elle est particulièrement adaptée aux peaux sensibles et à tendance acnéique.

Laisser une réponse

sixty − = fifty seven

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aroma'Tips
Minimum 4 characters