Les bains ce n’est pas très écologique, on est d’accord, mais si vous êtes plusieurs à en profiter, c’est mieux ! L’un après l’autre ou en même temps – ne m’en dites pas plus 🙂 .

Et puis en fin d’article je vous propose de profiter de ces sels de bain sans faire souffrir la planète, lisez bien jusqu’au bout.

Voici une recette que j’aime beaucoup car j’adore l’odeur du thé indien « chaï », ce thé riche en épices qui est tonique et digestif. La recette que je vous propose est nourrissante pour la peau, elle réchauffe et tonifie. Facile à faire, zéro déchet, elle se conserve des mois dans un récipient hermétique.

Si vous cherchez une recette qui détend, alors je vous conseille celle de mes bombes de bain à la rose et à la lavande.

Recette des sels de bain chaï

Pour environ 10 poignées de sel, il vous faut :

  • un récipient hermétique – moi j’ai utilisé une jolie bouteille d’huile d’olive en verre que j’ai récupérée.
  • 10 poignées de sel donc – soit sel rose de l’Himalaya, soit sel d’Epsom. Le sel rose est détoxiquant, il réduit les signes du vieillissement, prévient des crampes musculaires, augmente l’hydratation, renforce les os du fait de sa richesse en minéraux, abaisse la pression artérielle, et améliore la circulation sanguine. Le sel d’Epsom n’est pas en reste, c’est en fait du sulfate de magnésium et non du sel, et lui aussi détoxique l’organisme, et a un fort pouvoir de relâchement musculaire et nerveux.
  • 1 poignée d’épices moulus grossièrement par vous-mêmes ou achetées tel quel. Sur les photos j’ai laissé quelques épices entières mais c’est pour faire vendre : dans le bain vous ne voulez pas passer votre temps à rattraper les morceaux qui vont boucher vos tuyaux ! Mettez de la cannelle, de la cardamome, de la badiane, du gingembre en poudre, du girofle… En fonction de vos propres goûts.
  • 1 poignée de flocons d’avoine, pour avoir la peau douce et aussi car ça absorbe bien les huiles essentielles. Ca blanchit un peu le bain, c’est joli.
  • 5 gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes (n’en mettez pas si vous êtes enceinte ou allaitante) : girofle, cardamome, badiane, gingembre. La cannelle est très parfumée, mais irritante pour la peau, il faut donc l’éviter.
  • pour la déco quelques pétales de fleurs – ici j’ai mis du bleuet.

Dans un petit saladier, mélangez d’abord le sel, les fleurs et les épices, puis ajoutez à la fin les gouttes d’huiles essentielles et remuez bien pour les répartir.

Avec un entonnoir transvasez dans votre récipient en verre, puis fermez-le. Pour un bain à moitié plein je mets l’équivalent de 2 bonnes cuillères à soupe, parfois plus quand j’ai vraiment besoin de me détendre. Je préfère utiliser du sel rose, car je ne trouve pas le sel d’Epsom en vrac.

Astuce pour profiter de vos sels de bain sans prendre de bain

Si vous n’avez pas de baignoire ou ne prenez pas de bain, voici un autre astuce pour quand même profiter des bienfaits de ce mélange.

  • Faites chauffer 200ml d’eau jusqu’à ébullition.
  • Une fois bouillant, jetez-y 1 cuillère à soupe de sel de bain et laissez infuser hors du feu pendant 10min.
  • Filtrez puis mettez dans un flacon vaporisateur (ceux qu’on utilise pour les hydrolats par exemple).
  • Gardez au frigo maximum 1 mois.

Aspergez-vous de ce mélange et surtout sur la langue pour un effet tonique et détox. Moi je suis faaaan !

Vous les utilisez comment vous les sels rose ou d’Epsom ?

Laisser une réponse

+ eighty = 89

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters