Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/u509540937/domains/aromatips.be/public_html/wp-content/plugins/essential-grid/includes/item-skin.class.php on line 2289

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/u509540937/domains/aromatips.be/public_html/wp-content/themes/basil/functions.php on line 472

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/u509540937/domains/aromatips.be/public_html/wp-content/themes/basil/functions.php on line 472
Fabriquer son propre gel d’aloe vera | Aroma'Tips

J’utilise le gel d’aloe vera dans de nombreuses préparations thérapeutiques et cosmétiques pour ses vertus anti-inflammatoires, anti-bactériennes et cicatrisantes. Il est également intéressant pour soigner vos animaux. La plante se cultive facilement en intérieur, ou même dehors si vous vivez dans le Midi. Voici comment le fabriquer à partir d’une feuille d’aloès commun.

Les vertus de l’aloe vera

La plante qu’on appelle aloès regroupe en fait plusieurs variétés, dont l’Aloe vera est celle qui donne le gel aux propriétés les plus intéressantes. La plante est originaire d’Egypte ou en tous cas du Moyen-Orient, même si aujourd’hui elle s’est acclimatée un peu partout où il fait chaud et sec.

Ses propriétés sont nombreuses et rien ne vaut le gel frais pour vraiment bénéficier :

  • accélère la guérison des brûlures
  • traite les infections et inflammations cutanées
  • soulage la constipation
  • traite l’herpès génital
  • traite le psoriasis
  • traite la colite ulcéreuse
  • réduit la plaque dentaire.
  • réduirait le taux de glucose chez les diabétiques.

Pas mal non pour une plante que l’on peut facilement faire pousser chez soi dans un pot ?

Faire un gel d’aloe vera maison

Pour environ 150ml de gel pur il vous faut :

  • 1 feuille charnue d’Aloe vera d’environ 25-30cm de long
  • 1 blender
  • 1 couteau sans dents
  • 1 bol
  • 1 passoire fine
  • 1 flacon à pompe de 200ml.
  1. Après avoir coupé la feuille d’aloe vera, coupez les tranches latérales pour enlever les piques.
  2. Passez ensuite votre couteau fin sous la surface de la peau pour détacher celle-ci. Il ne doit pas rester de peau verte car celle-ci contient un latex légèrement irritant qui contient notamment de l’aloïne aux effets laxatifs puissants.
  3. Une fois débarrassée de sa peau verte, rincez abondamment la chair d’aloe à l’eau froide pour éliminer les dernières traces du latex jaune (et au passage vous rincez les mains également).
  1. Coupez la feuille en morceaux et passez les au blender. Plus on ajoute d’eau et plus le gel est liquide. Moi j’aime bien le garder pur ou le diluer un petit peu (20% du poids total).
  2. Le gel est bien moussant c’est normal, ça va passer. Filtrez votre gel avec une passoire assez fine mais pas trop. L’important est qu’il n’y ait pas de morceaux.
  1. Transvasez le gel dans votre récipient (flacon à pompe ou autre) et mettez-le au frigo. Il se conserve sans conservateur 2 bonnes semaines et si vous voulez le garder un mois vous pouvez ajouter 10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse (mais dans ce cas utilisez-le seulement en application externe).
  2. Vous pouvez aussi le mettre dans un bac à glaçons et le consommez ainsi au fur et à mesure. Rien de tel qu’un glaçon de gel d’aloe vera sur une petite brûlure ou un coup de soleil !

Voici le tutoriel vidéo en mode accéléré (mon premier, alors on ne rigole pas :-), la chatte m’a fait un joli photobombing) pour vous aider à comprendre le pas à pas.

Et si vous n’avez pas d’aloe vera chez vous, vous pouvez également fabriquer du gel à partir de graines de lin : Faire son gel de lin soi-même.

Laisser une réponse

48 − = forty four

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aroma'Tips