On me demande souvent quelle huile végétale utiliser pour soigner ou embellir ses cheveux mais on ne me demande jamais à quoi ça sert vraiment les huiles végétales sur les cheveux, alors que la question vaut d’être posé, car cela rend ensuite le choix de l’huile beaucoup plus facile. Alors voilà, dans cet article vous aurez réponse aussi à cette question que vous ne vous posiez peut-être pas 🙂

L’action des huiles végétales sur les cheveux

La durée de vie d’un cheveu varie entre 2 et 7 ans, ça mérite qu’on s’en occupe un peu pour qu’ils tiennent sur la durée, non ?

Je vous ai déjà parlé des huiles essentielles pour les cheveux ainsi que des hydrolats les plus intéressantes pour les cheveux. Du faitt de leurs propriétés cosmétiques, ces deux produits apportent des bienfaits clairs pour les cheveux car ils ont une action ciblée (les pellicules, les rougeurs, etc.). Dans le cas des hydrolats ils sont aussi acides, donc il régule le pH des cheveux qui est un facteur très important de bonne santé capillaire puisque le cheveu – et encore plus le cuir chevelu – sont acides, et plus acides que notre peau.

Mais qu’en est-il des huiles végétales au pH neutre (puisque ne contenant pas d’eau) ? Qu’apportent-elles réellement aux cheveux à part de les rendre brillants et de faciliter le coiffage ?

Hydrater vos cheveux

En créant un film protecteur pour vos cheveux, l’huile végétale empêche l’humidité de s’échapper de l’intérieur de vos cheveux, et permet donc par ricochet de les maintenir bien hydratés. L’aloe vera est aussi intéressante pour l’hydratation des cheveux.

Réparer la fibre capillaire

La vitamine E contenue dans de nombreuses huiles végétales, ainsi que les autres vitamines qu’elles peuvent contenir, vont contribuer à réparer la fibre capillaire. La plupart des huiles adaptées aux cheveux contiennent beaucoup de vitamine E.

Protéger vos cheveux des agressions extérieures

L’huile végétale apporte une protection également contre l’eau de mer, le soleil, les effets des sèche-cheveux et tout ce qui agresse au quotidien nos cheveux (si vous avez une coloration ou une permanente par exemple).

Rappelez-vous que vos cheveux sont vivants et que l’huile ne pourra pas redonner une jeunesse éternelle à vos cheveux, mais qu’elle les aidera à mieux vieillir. N’en attendez donc pas des miracles !

Stimuler le cuir chevelu et la pousse des cheveux

La vitamine E et les autres antioxydants dans les huiles végétales contribuent à stimuler le cuir chevelu et donc la circulation sanguine dans celui-ci, ce qui évite aussi les pellicules. Résultat ? Des cheveux plus forts, plus brillants, plus sains.

Bon, maintenant que vous voyez que les huiles végétales sont vraiment des amis de nos cheveux, passons aux choses sérieuses : lesquelles choisir en fonction de notre type de cheveu ? Passez en revue ces 10 huiles et découvrez à la fin de l’article comment les utiliser au mieux.

Quelle huile pour quel type de cheveu ?

J’ai choisi les 10 huiles ci-dessous (plus 1 bonus) en fonction des critères suivants : efficacité, localité, stabilité dans le temps. Si vous ne savez pas le type de vos cheveux et s’ils sont très abîmés ou pas, vous pouvez faire le test de porosité. Plus vos cheveux sont poreux, plus ils flottent et plus ils demanderont de soins. (visuel trouvé chez www.lespetiteschosesdefanny.com)

Huiles végétales pour cheveux normaux

Huile d’olive : polyvalente et locale !

Voici mes deux huiles préférées pour les cheveux normaux dont le cuir chevelu ne regraisse pas trop vite et qui ne sont pas abîmés aux pointes, mais qui ont besoin d’un coup de jeune – après les vacances d’été au soleil par exemple.

  • huile d’olive : nourrissante et riche en vitamines et en polyphénols (antioxydants), elle est aussi adaptée aux cheveux colorés
  • huile d’argan : très riche et un peu plus dure à étaler, l’huile d’argan est particulièrement riche en vitamine E qui est le graal pour nos cheveux comme on l’a vu.

Huiles végétales pour cheveux secs ou cassants

Le trio qui a fait le plus ses preuves sur mes cheveux (qui font vite des fourches) est le suivant :

Huile d’avocat. A défaut d’huile on peut aussi utiliser la pulpe puisque l’huile est tirée de la pulpe et non du noyau.
  • huile d’avocat : une vraie bombe de vitamines (A, D et E surtout) et d’antioxydants, elle permet d’augmenter les follicules pileux et d’avoir des cheveux plus fournis.
  • huile de germe de blé : très riche et assez fragile, elle sera intéressante en soin quotidien pour des cheveux très bouclés ou crépus
  • beurre de karité : parfaitement adaptée aux cheveux frisés ou crépus, le karité va enrober vos cheveux et les nourrir en profondeur. Pas facile à appliquer, on la fait chauffer dans ses mains avant de l’appliquer en priorité sur les pointes.

Pour les cheveux frisés ou crépus, ou celles qui ont déjà des cheveux épais, l’huile de coco est également très intéressante. Je la conseille plutôt pour les personnes habitant dans les pays chauds car chez nous, en-dessous de 25° elle durcit et donne à nos cheveux un aspect de carton si elle n’est pas parfaitement rincée.

Huiles végétales pour cheveux gras

Huile de jojoba

Le scénario classique c’est cuir chevelu gras et pointe sèche ! Dans ces cas là, une huile régulatrice du sébum comme l’huile de jojoba est la plus adaptée. Elle aide aussi à prévenir l’apparition de pellicules.

Si vous ne trouvez pas du jojoba, l’huile de noisette, plus locale, est une bonne alternative, car elle est très peu grasse et vous permettra des soins quotidiens ou réguliers sans alourdir trop votre chevelure. Cette huile n’est pas dans mon top 10, mais je l’ajoute car beaucoup d’huiles pour les cheveux viennent des tropiques et dans une démarche respectueuse de l’environnement, il est bon d’avoir des alternatives locales.

Huiles végétales pour cheveux ternes, fatigués, indisciplinés

Voici trois huiles indispensables si vos cheveux souffrent au quotidien, qu’ils ont du mal à pousser ou qu’ils tombent un peu trop.

Huile de ricin tirée des graines
  • huile de ricin : elle fortifie les cheveux, les rend plus épais et prévient la chute des cheveux tout en aidant ceux qui reste à pousser plus vite. Attention à son usage car elle sert aussi de laxatif et peut, si laissé trop longtemps en contact avec la peau provoquer des diarrhées et des vomissements (j’en ai fait l’expérience cet été !).
  • huile de moutarde : C’est l’alternative locale à l’huile de ricin, un peu moins efficace que cette dernière mais zéro risque de s’intoxiquer.
  • huile de brocoli : c’est l’huile idéale pour lisser et gainer des cheveux indisciplinés, pour les cheveux qui frisottent ou s’emmêlent vite.

Avec ces 10 huiles végétales, que vous pouvez cibler en fonction de votre type de cheveu, vous êtes parés pour bien prendre soin de votre chevelure, avec zéro produits chimiques.

Comment utiliser l’huile végétale sur les cheveux ?

Vous avez essentiellement trois manières d’utiliser l’huile végétale sur vos cheveux :

  1. En soin quotidien. N’en mettez pas plus d’une noisette pour toute votre chevelure de préférence un peu humide, en vous concentrant surtout sur les pointes. Brossez ou peignez bien par après.
  2. En masque ou en bain capillaire de temps en temps, avant votre shampoing. Le masque combine l’huile à d’autres ingrédients intéressants (miel, yaourt, banane, oeuf, argiles, etc.) tandis que le bain d’huile est uniquement à base d’huile(s). Poser 30min à 1h puis lavez bien au shampoing. Finissez par un rinçage au vinaigre et à l’eau tiède ou même froide.
  3. En soin après-shampoing ou en démêlant. Mélangée à un peu d’aloe vera et de vinaigre de cidre ou de pomme, l’huile facilite aussi le démêlage de cheveux, surtout après un shampoing.

Voilà ! C’est un résumé mais j’espère qu’il vous a donné des pistes pour prendre soin de vos cheveux de manière naturelle et efficace. A part l’huile de germe de blé qui est très sensible au rancissement et devrait être gardée au frigo, toutes les autres huiles présentées sont assez stables et trouveront place sans souci dans votre salle de bains.

Quelle est votre huile végétale préférée pour les cheveux ?

Laisser une réponse

five + four =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aroma'Tips
Minimum 4 characters