Je teste depuis plus de 2 semaines une recette de pâte à tartiner choco-noisette qui combine les critères suivants : facile à faire, avec peu d’ingrédients, sans sucre, sans gluten et sans lactose, délicieuse, et dont je pourrai trouver tous les ingrédients en vrac.

Et bien après près de 10 jours d’essais divers, je suis heureuse de vous partager ma recette ainsi qu’une variante un peu plus gourmande. Le coût de cette pâte à tartiner, si en plus vous faites la purée de noisettes vous-même, est environ 2 fois moins chère que les produits bio du commerce.

La recette de la pâte à tartiner simple

Il vous faut (multipliez les doses en fonction de la taille de votre pot) :

  • 1 dose de poudre de cacao (moi j’ai pris du Van Houten dont il me restait)
  • 2 doses de purée de noisettes (vous pouvez également la faire vous-même mais il faut un blender puissant)
  • 1 dose de miel ou de sirop d’agave
  • (optionnel mais recommandé) 1 dose d’huile de tournesol ou de noisette

On mélange tout et on déguste, c’est aussi simple !!! Mon fils et moi on adore, mon mari étant plus sensible aux peaux de noisette et ma fille (un peu plus accro au sucre) moins. A vous d’adapter un peu à vos goûts.

La recette de la pâte à tartiner pour les gros gourmands

Prenez la recette ci-dessus, faites-la et à la dernière étape ajoutez les 3 ingrédients suivants :

  • 1 dose de purée d’amande blanche
  • 2 doses de noix de coco râpée
  • 1 goutte d’huile essentielle (pour 100g de pâte à tartiner) parmi les suivantes au choix : orange douce, citron ou néroli.

Ces 3 ingrédients rendent la pâte plus onctueuse et un goût de bounty et d’évasion… Je vous conseille de n’ajouter ces ingrédients QUE si vous avez une volonté de fer et que vous êtes capable de vous empêcher de finir tout le pot en une fois !

Avez-vous une recette de pâte à tartiner que vous aimez beaucoup ? Et si vous vous demandez pourquoi cet article a si peu de photos la réponse est simple : je n’arrive pas à en faire tant la pâte disparaît vite !

2 Commentaires

  • Justine
    Publié 3 February 2019 13 h 15 min 0Likes

    Wouaaa j’étais contente quand j’ai lu « facile à faire » mais je ne m’attendais pas à ce que ça le soit autant. Trop bien ! Merci beaucoup, je vais essayer ça très bientôt *-* Miam

    • Aurelie Valtat
      Publié 3 February 2019 15 h 27 min 1Likes

      avec plaisir Justine 🙂

Laisser une réponse

forty three − forty two =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters