Rien de tel l’hiver qu’une bonne crème bien nourrissante et réconfortante ! Avec le chauffage et le manque de soleil, notre peau a tendance à s’assécher pendant l’hiver.

Voici une recette facile à faire, avec peu d’ingrédients, qui fera également un superbe cadeau maison. Une fois que vous avez essayé la chantilly cosmétique, dur dur de revenir à une crème banale du commerce.

Recette de la chantilly coco-karité

Pour environ deux pots à terrine de taille moyenne (comme sur la photo) il vous faut :

  • 80g de beurre de karité non raffiné. Si l’odeur vous incommode vous pouvez prendre une version raffinée qui sera pus blanche, mais vous perdrez un peu en propriétés nutritives pour la peau.
  • 20g d’huile de coco ou coprah (cette dernière étant moins nourrissante car raffinée, mais je n’avais plus qu’elle sous la main aujourd’hui)
  • 40g d’une huile végétale de votre choix : noyau d’abricot pour les peaux normales, jojoba pour les peaux grasses, ou encore argan pour les peaux très sèches. Pour un choix plus vaste, allez voir mon article sur les huiles et la peau.
  • des huiles essentielles ou des fragrances au choix. Pour cette recette senteurs des îles, j’ai mis 10 gouttes de monoï, 8 gouttes de vanille et 6 gouttes d’huile essentielle de lavandin super (ce dernier pour régénérer la peau et contre les douleurs articulaires)
  • optionnel : quelques gouttes de conservateur (type Cosgard ou huile essentielle de romarin à cinéole).

Commencez par faire ramollir – pas fondre – le beurre de karité et l’huile de coco. Dès que c’est mou sans être fondu, ajoutez l’huile végétale, puis mettez au frigo 10min. Sortez la mixture, puis battez au batteur électrique jusqu’à obtenir une chantilly assez ferme mais pas trop. Passez maintenant le tout au congélateur pendant 1 min ou encore au frigo pendant 10min (si vous n’avez pas de congélo).

Battez à nouveau cette fois pour obtenir une consistance bien ferme, ajoutez les fragrances naturelles et battez un dernier coup. Vous pouvez également ajouter du mica ou des paillettes pour que cela soit plus festif !

Mettez en pot et surtout ne conservez pas au frigo mais dans un endroit à l’abri de la lumière et ni trop chaud ni trop froid. Votre chantilly est prête ! Elle se conserve 3 mois sans conservateur et 6 mois avec quelques gouttes de conservateur.

Astuce : ne gâchez pas le reste de la chantilly sur vos outils de cuisine, mais servez-vous en pour hydrater vos mains et vos pieds – rien ne se perd 🙂

Connaissiez-vous la crème chantilly pour le corps ? Prochainement je partagerai avec vous ma recette de chantilly pour les cheveux. 

Laisser une réponse

six + two =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters