Posted by on 6 février 2018

huile essentielle de palmarosaLe palmarosa (Cymbopogon martinii) est une herbe tropicale odorante de la même famille que la citronnelle et qui pousse surtout en Asie.

Ses étonnantes propriétés en font une huile essentielle indispensable dans de nombreuses situations, et elle est particulièrement adaptée aux problèmes que rencontrent les femmes.

Propriétés et bienfaits

Les propriétés de l’huile essentielle de palmarosa se classent dans 4 grandes catégories.

C’est d’abord un antifongique et un anti-mycosique majeur, aussi efficace voire plus que le tea tree. Le palmarosa est très efficace en cas de candidose ou de mycose cutanée.

C’est ensuite un remarquable antibactérien et antiviral, qui peut remplacer d’autres huiles mieux connues pour les cas de grippes, de sinusite, d’angine, d’otite,  ou encore de cystite (infection urinaire) pour laquelle le palmarosa donne des résultats très rapides.

Son pouvoir cicatrisant est particulièrement apprécié des personnes souffrant de problèmes de peau type acné ou eczéma. Elle estompe les cicatrices récentes et comble les crevasses.

Son action neurotonique et cardiotonique en font un tonifiant général et un aphrodisiaque.

Comme elle est utérotonique, elle facilite l’accouchement car elle provoque des contractions.

Son effet anti-parasitaire permet, en diffusion atmosphérique, de repousser les insectes, une propriété qu’elle partage avec sa cousine la citronnelle.

Enfin, elle est surtout connue pour réguler la transpiration et éviter le développement de mauvaises odeurs (qui sont le fait de bactéries), et c’est donc un déodorant naturel très efficace. C’est d’ailleurs sûrement pour cette propriété que vous en avez peut-être déjà entendu parler !

Utilisation

Tous les modes d’utilisation sont appropriés pour le palmarosa, tout dépend de ce que vous cherchez à faire :

  • en massage pour les problèmes de peau, la cystite ou un accouchement
  • par voie vaginale pour les mycoses vaginales
  • par voie orale ou rectale pour les infections bactériennes ou virales (toujours diluée)
  • par diffusion pour les mauvaises odeurs et pour repousser les insectes.

Le palmarosa s’utilise de préférence diluée à une huile végétale mais peut-être utilisée pure sans risque (1 goutte sous chaque aisselle par exemple).

Contre-indications

Cette huile essentielle est interdite pendant la grossesse, sauf au moment de l’accouchement, et pendant l’allaitement. Elle est également interdite aux enfants de moins de 3 ans.

Comme elle contient des allergènes, mieux vaut faire un test dans le pli du coude en cas de première utilisation.

Comments

  1. 10 huiles essentielles indispensables pour la santé et la beauté de vos cheveux | Aroma'Tips - […] En savoir plus sur le palmarosa. […]

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!