C’est la première fois que je fais un savon surgras sans huiles essentielles, et j’avais peur de ne pas aimer l’odeur, mais en fait j’adore. Ce savon est un classique des savonneries artisanales tant ses bienfaits sur les peaux sensibles sont importants et rapides, c’est pourquoi j’avais envie d’en faire pour en proposer dans ma famille et mon entourage aux parents de bébés ou d’enfants en bas âge mais aussi pour tous ceux souffrant d’un terrain atopique (ezcéma, urticaire, etc.).

Voici donc une recette très simple qui pourra convenir à toute personne débutant dans la saponification à froid pour peu qu’elle ait pris la peine de bien lire mes précautions de fabrication avant de se lancer.

Recette du savon surgras au calendula et au karité

Pour faire un pain de savon d’environ 1,2kg (la taille d’un moule à cake du commerce que vous aurez préalablement chemisé), il vous faut :

  • 300g d’huile de coco ou de coprah
  • 200g d’huile d’olive
  • 200g de beurre de karité brut
  • 78g d’huile de ricin
  • 50g de macérat de calendula (découvrez comment le faire vous-même dans mon article)
  • 110g de soude caustique
  • 270g d’eau
  • des pétales de calendula séchées
  • de l’argile rouge ou rose pour la décoration

Préparez tout votre matériel de savonnage, puis mettez votre équipement de protection. C’est parti !

Commencez par mélanger la soude à l’eau (jamais l’inverse) et remuez avec une touillette en bois pour que la soude se dissolve bien. Laissez à l’extérieur dans un endroit protégé (rebord de fenêtre par exemple) pour que la lessive de soude refroidisse.

Pesez les huiles, le beurre et le macérât, puis mettez-les dans une casserole tous ensemble et faites fondre à feu doux, en évitant de dépasser la température de 40 degrés. Quand tous les corps gras sont liquides, retirez du feu et mettez dans votre saladier pour savonner.

Versez 2 cuillères à café d’argile rouge ou rose dans un récipient à bec verseur et réservez.

Transvasez la lessive de soude dans votre saladier avec les huiles fondues et mixez avec un mixeur à soupe à puissance moyenne. Avant l’apparition de la trace, prélevez une louche de pâte et mélangez le à l’argile en évitant qu’il reste de la poudre sur les bords du récipient. Ajoutez maintenant une poignée de pétales de calendula au reste de la pâte.

Quand la trace apparaît versez dans votre moule, puis ajoutez la pâte rouge sur la moitié de la longueur de votre savon. Prenez une baguette chinoise ou un cure-dent pour former des motifs sur le dessus de votre savon, puis parsemez de pétales de calendula.

Vous n’avez plus qu’à attendre 36h minimum avant de démouler et de couper votre savon – je fais 12 savons (et 2 chutes) avec ce pain de savon. De quoi faire des heureux chez vous ou parmi votre entourage.

Bon savonnage !

Laisser une réponse

six + three =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters