Savez-vous quelle est l’huile essentielle la plus chère au monde ? C’est l’huile essentielle de rose de Damas (Rosa damascena) ! A 50 EUR le ml, cette huile est un vrai luxe car son rendement est très faible : 1 à 4 tonnes de pétale sont nécessaires pour obtenir un litre d’huile essentielle.

Considérée comme « archaïque » par opposition à tous les cultivars modernes, la rose de Damas vient de Syrie. Un chevalier, Robert de Brie, l’aurait rapporté à son retour des croisades qui l’ont importé en Europe. Ses propriétés la rendent intéressante pour la beauté de la peau et pour l’apaisement légèrement aphrodisiaque qu’elle procure. Mais ce n’est pas tout !

Propriétés et bienfaits

De par sa richesse en monotérpénols et en phénols (notamment en nérol, citronnellol et géraniol) l’huile essentielle de rose est un tonique général, ainsi qu’un anti-infectieux et un antiseptique puissant. Elle est également anti-hémorragique (mais vu son prix on se rabattra plutôt sur le ciste ladanifère pour arrêter un saignement).

Ses propriétés astringentes, revitalisantes et cicatrisantes en font une alliée de choix pour régler des soucis de peau tels que l’acné, la couperose, la dermatose. Elle est souvent allié au géranium rosat et au bois de rose (ou bois de Hô) dans les préparations cosmétiques.

Elle est également apaisante et légèrement aphrodisiaque.

Utilisation

Outre ses propriétés pour la peau, que l’on retrouve en grande partie dans l’eau florale de rose qui est bien plus abordable, l’huile essentielle de rose est efficace contre les bronchites aigües et chroniques, l’asthme avec surinfection, les aphtes et les gingivites.

Ces informations restent cependant assez peu exploitables en raison du coût assez prohibitif de cette huile et en général on préfère se tourner vers des huiles à prix plus bas pour ces pathologies :

Ses effets psycho-émotionnels sont par contre très intéressants en cas de dépression, d’asthénie sexuelle ou de baisse de la libido car pour ces pathologies car il suffit d’inhaler l’huile essentielle pour en ressentir déjà les bienfaits.

Les problèmes de coeur, notamment après une rupture amoureuse, mais également dans le cas de palpitations par exemple, peuvent trouver un soulagement par l’inhalation régulière de rose de Damas. Les enfants agités peuvent être calmés par l’inhalation de rose, quoique dans leur cas, une cuillère d’eau florale de rose fait très bien l’affaire.

La rose est à éviter par voie orale, sauf sur avis thérapeutique, et doit être privilégiée en inhalation ou diffusion et en application externe.

Contre-indications

La rose de Damas en huile essentielle est très bien tolérée, y compris pure, et pourra donc être utilisée chez tous par inhalation et en application externe à partir du 4ème mois (de vie ou de grossesse).

Laisser une réponse

nine + = 15

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters