Voici une nouvelle recette de savon à faire par la méthode de la saponification à froid, un peu plus difficile à faire car impliquant un dégradé de couleurs obtenu grâce à l’ajout progressif d’argile rose, mais dont les ingrédients assurent à la fois une tenue superbe du savon et un soin exceptionnel de la peau.

Je dirai donc que c’est un savon à tester pour une personne qui a déjà des bases en saponification.

Quelles sont les propriétés de ce savon ?

Après 5 semaines de cure, ce savon est très dur et en même temps il fait une crème onctueuse et qui reste longtemps sur la peau. Ses bulles sont bien formées mais pas très aériennes. C’est un savon riche pour la peau, d’autant plus que les graines de nigelle font un peeling discret et que l’argile détoxifie l’organisme.

L’odeur est très subtile et douce, moins que ce que j’aurais imaginé. Une odeur qu’on associerait aux nourrissons. Augmentez la dose si vous voulez un parfum plus capiteux et sensuel.

Recette du savon exfoliant en dégradé de roses

Pour un peu plus d’1 kilo de savon surgraissé à 8% par réduction de soude, il vous faut (tous les ingrédients bio et les huiles de première pression à froid de préférence) :

  • 300g d’huile de coprah
  • 200g d’huile d’olive
  • 100g de beurre de karité brut
  • 75g d’huile de sésame
  • 75g d’huile de ricin
  • 105g de soude caustique
  • 245g d’eau.

Dans les ajouts il y a :

  • 1 cuillère à soupe de graines de nigelle
  • 10g de fragrance de monoï
  • 8g d’huile essentielle d’ylang-ylang
  • de l’argile rose à ajouter successivement à chaque couche de savon

Commencez par vous équiper pour ne pas vous brûler (gants, masque et lunettes spéciales). Pesez la soude et l’eau, puis ajoutez précautionneusement la soude à l’eau – jamais l’inverse et avec une baguette que vous n’utilisez qu’à cet usage mélangez bien pour dissoudre la soude dans l’eau.

Pesez les huiles et les fragrances et faites fondre l’huile de coco et le beurre de karité. Ajoutez les autres huiles à votre casserole, puis attendez que le mélange atteigne 40°. Quand la lessive de soude est également à 40°, incorporez la lessive de soude dans le saladier avec les huiles.

Mixez jusqu’à obtention d’une trace très très fine et ajoutez les graines de nigelle et les fragrances. Etalez une première couche fine au fond de votre moule à savon, puis ajoutez une grosse cuillère à soupe d’argile rose à votre pâte à savon, et étalez cette nouvelle couche finement. Une petite astuce pour éviter que les couches se mélangent quand la trace est encore fine et de faire couler votre pâte sur une spatule au lieu de la faire couler directement sur la couche précédente.

Ajoutez à nouveau une cuillère à soupe à votre mélange et posez une couche, etc. jusqu’à atteindre le haut de votre moule. Ma fille voulait absolument faire un test avec la douille de pâtisserie, du coup on a ajouté des petites crottes faites à l’argile rouge sur le dessus du savon, c’est spécial haha, mais au moins ce savon est absolument unique – vous n’êtes pas obligé de reproduire les « petites crottes » comme on les a appelées :-).

Un savon qui doit curer 3 semaines seulement du fait de la proportion importante d’huile de coprah et de karité, mais je vous conseille de le garder encore au moins 2 semaines de plus pour une tenue parfaite sous la douche.

Bon savonnage !

Laisser une réponse

ninety five − = ninety four

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters