Avec l’été et les promenades en nature plus fréquentes ou les hébergements un peu hasardeux arrive le temps des tiques et des puces.

Différentes sortes de tiques

Pas de panique, il existe plusieurs astuces naturelles testées et validées pour à la fois les éloigner et vous soigner (ou soigner vos animaux de compagnie) en cas de morsure.

Voici un petit aperçu des recettes à connaître et des plantes les plus répulsives et soignantes :

Repousser les tiques et les puces chez les humains : tout ce qu’il faut savoir

Le premier réflexe c’est la prévention. Il est donc important de savoir que les tiques vivent plutôt à ras du sol en forêt et dans les herbes hautes. Pensez à vous couvrir donc pour les éviter !

Il y a 5 plantes répulsives contre les tiques et les puces, ce sont des plantes aux propriétés antiparasitaires :

  • tea tree (arbre à thé)
  • lavande fine
  • géranium rosat
  • litsée citronnée
  • neem (argousier).

Voici 2 recettes répulsives facile à préparer et efficaces. La première s’applique en spray sur vos habits et la deuxième est à étaler sur la peau directement.

Spray répulsif anti-tiques aux huiles essentielles

Pour un spray de 30ml utilisable sur des enfants à partir de 6 ans, il vous faudra :

  • 5ml d’huile essentielle de tea tree
  • 5ml d’huile essentielle de géranium rosat, lavande fine ou litsée citronnée au choix (la première étant la moins chère et tout aussi efficace que les autres)
  • 20ml d’eau ou de vinaigre de cidre de pomme
  • optionnel : du dispersant si vous voulez rendre l’huile soluble dans l’eau, sinon il suffira de secouer avant chaque usage.

Mélangez tous les ingrédients dans un flacon vaporisateur et aspergez le bas de vos pantalons et vos habits jusqu’à la taille. Le mélange ne tache pas et peut donc être utilisé sur des draps pour repousser des puces également.

Huile répulsive anti-tiques

Une autre option est de fabriquer une huile répulsive si vous n’avez pas la possibilité de vous couvrir la peau en promenade. Mélangez dans un flacon roll-on :

L’incroyable pouvoir répulsif de l’huile de neem est connu depuis l’Antiquité
  • 8ml d’huile de neem
  • 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande fine

Ce mélange peut être appliqué à partir de 3-4 ans et pas plus de 3 fois dans la journée. Il tient plus longtemps que le spray.

Repousser les tiques et les puces chez les animaux

Et nos amis les bêtes ? Les chats par exemple ne supportent pas les huiles essentielles et même les chiens ne sont pas grands fans.

Voici donc deux astuces toute simples et qui marchent aussi bien sur les tiques que sur les puces :

  • rajouter une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans leur gamelle, ça ne dénature pas trop le goût et ça change complètement le goût de leur sang ;
  • ou utiliser une décoction d’écorces d’agrumes (zéro déchet en plus) pour asperger ensuite sur leur pelage.

Soigner les morsures de tiques et de puces chez les humains

Tire tiques de dimensions différentes pour humains et animaux

Chez les humains, après avoir enlevé le tique avec un tire-tique (n’utilisez aucune autre technique celle-ci est la plus simple et la plus sûre), vous pouvez mettre une goutte d’huile essentielle de tea tree 3-4 fois par jour sur la rougeur.

Vous pouvez aussi utiliser de l’eucalyptus citronné dans les mêmes proportions mais pas sur des enfants de moins de 6 ans, alors que le tea tree, dilué en quantité suffisante, est même préconisé sur des bébés à partir de 4 mois.

Ces deux huiles essentielles soulagent aussi les morsures de puces du fait de leur effet anti-inflammatoire et antibactérien.

Dans tous les cas, si vous retirez le tique 6 heures maximum après la morsure, le risque de transmission de la maladie de Lyme est quasi inexistant, et il reste très faible à moins de 24h de la morsure. N’oubliez donc pas de vous inspecter sous la douche après chaque balade en nature, ainsi que vous enfants et vos animaux domestiques si vous en avez.

Soigner les morsures de tiques et de puces chez les animaux

Chez les animaux domestiques il est déconseillé d’utiliser des huiles essentielles (et c’est interdit chez les chats). Vous pouvez par contre employer des hydrolats qui seront efficaces tout en étant faciles à appliquer.

Après avoir retiré le tique avec un tire-tiques (même procédé que pour les humains), vaporisez de l’hydrolat de lavande fine, de tea tree ou de camomille allemande sur les zones mordues de la peau de votre animal.

Ces trois hydrolats ont un effet apaisant et cicatrisant sur la peau. Vous pouvez renouveler cette opération 3 fois par jour jusqu’à disparition des symptômes. Veillez à ne pas vaporiser d’hydrolat sur le visage de votre animal et surtout pas dans les yeux.

Voilà, j’espère que ces quelques conseils et recettes vous seront utiles.

Bonnes vacances !

Laisser une réponse

forty five − forty four =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters