Même parmi les personnes qui sont passées à l’un ou l’autre produit d’entretien fait maison, j’entends souvent dire : « Mais bon, on ne peut pas tout remplacer quand même ? »

Et bien la réponse est « SI », on peut nettoyer sa maison de fond en comble en n’utilisant QUE des produits naturels, et le plus possible en achetant les ingrédients pour faire ses produits en vrac ou dans des emballages écologiques.

Mon blog contient des dizaines de recettes et des articles pour vous expliquer comment faire cette transition en douceur. Mais je n’avais jamais tout mis sous un même article – voilà qui est fait. Vous trouverez donc ici tous les liens utiles vers la liste de mes ingrédients indispensables (vous en avez déjà plusieurs en cuisine sans vous en rendre compte), et mes recettes les plus plébiscitées.

Cela fait plus de 2 ans qu’aucun produit chimique n’est entré dans ma maison – sauf quand mon chéri s’obstine à ramener du liquide vaisselle, certes écologique, chez nous de temps en temps parce qu’il « aime bien la texture », mais je l’aime quand même :-).

C’est à vous de jouer maintenant ! De combien de produits chimiques du commerce ou qui ont un impact nocif sur l’environnement (oui même ceux au label écologique en contiennent) pourrez-vous vous débarrasser d’ici la fin de cette année ?

Quels ingrédients naturels pour faire ses produits d’entretien soi-même ?

Pour remplacer tous vos produits du commerce il ne vous faut que 10 ingrédients, dont 5 que vous avez sûrement déjà chez :

  • citron
  • gros sel
  • vinaigre d’alcool
  • bicarbonate de soude
  • savon de Marseille ou savon noir (on peut aussi fabriquer ces deux ingrédients soi-même avec un peu de technique et d’huile de coude).

Pour le reste il s’agit de poudres que l’on trouve maintenant très facilement en magasin bio dans des emballages en papier ou parfois même en vrac :

  • acide citrique
  • cristaux de soude
  • percarbonate de soude
  • huiles essentielles (optionnel, mais permet d’ajouter des fragrances et de désinfecter encore plus)

Dans mon article sur ces produits de base vous découvrirez à quoi ils servent, comment les utiliser et les conserver. Voici déjà un petit aperçu visuel de cet article :

Mes recettes de produits d’entretien naturels et fait maison

Je vous propose une liste de recettes par pièce de la maison. On commence par… la cuisine bien sûr – mon endroit préféré après le jardin !

Cuisine

En cuisine, j’ai commencé par remplacer des produits existants par des produits fait maison (liquide vaisselle, savon liquide pour les mains, essuie-tout en tissu…) mais au fur et à mesure de mes expériences, je me suis rendue compte que la simplicité et l’efficacité était plus importante que de garder des gestes qui n’étaient pas essentiels.

Du coup je vous mets toutes mes recettes, y compris celles que je n’utilise plus, comme ça vous pouvez vous aussi faire cette transition douce si vous en éprouvez le besoin.

Buanderie

Salle de bains / WC

Autres pièces

Y a-t-il des recettes que vous aimeriez que je poste sur le blog ? Bonnes tambouilles !

Laisser une réponse

+ 72 = eighty two

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters