Le confinement pour endiguer le nouveau coronavirus que nous vivons dans plusieurs pays d’Europe et même au-delà des frontières du continent en ce moment peut apporter son lot de doutes et de questionnements : la difficulté d’être seul (ou mal accompagné.e), la complexité de la gestion d’un emploi du temps où parents qui télé-travaillent doivent en même temps s’occuper de leurs enfants, ou encore l’inquiétude face à une situation économique inquiétante pour les indépendants ou les patrons de PME, parmi d’autres.

La lavande officinale, très utile en cas de stress

Cette situation pénible peut être aggravée par le manque d’espace, ou l’absence d’accès à des espaces verts. Par son action prouvée sur la sphère psycho-émotionnelle, l’aromathérapie peut apporter un soulagement rapide aux phénomènes émotionnels suivantes : stress, angoisse, anxiété, besoin de contrôle, insomnie.

Je vous propose dans cet article d’explorer ensemble 20 huiles essentielles faciles à trouver dans le commerce pour lutter efficacement contre différentes formes de stress liées au confinement. Mais d’abord essayons de mieux comprendre pourquoi et comment les huiles essentielles agissent sur nos émotions.

Huiles essentielles et émotions : comment ça marche ?

Il existe 2 moyens d’utiliser les huiles essentielles dans la lutte contre le stress et les symptômes liés au stress :

  • par voie olfactive ou
  • par massage sur le plexus solaire.
Petit grain bigarade : une odeur qui apaise ou tonifie en fonction des besoins

La voie olfactive a donné naissance à une thérapie qui s’appelle l’olfactothérapie, ou thérapie pour les parfums. A noter que cette thérapie ne date pas d’hier ! Les anciens Egyptiens maniaient déjà les parfums pour obtenir certaines modifications de conscience ou pour provoquer chez certaines personnes des changements émotionnels. En hiéroglyphe, le mot , qui veut dire « âme », s’écrit d’ailleurs de la même manière que le mot « parfum »…

Les signaux perçus par notre nez ne sont pas analysés par notre néo-cortex: ils sont envoyés directement au cerveau limbique, siège de notre olfaction (notamment l’hippocampe) et c’est ce qui explique que les odeurs provoquent souvent en nous des flashbacks vers le passé ou des émotions très fortes – comme la madeleine de Proust. C’est pourquoi la thérapie par les huiles essentielles peut court-circuiter certains messages que le cerveau reçoit, notamment les messages de stress envoyés par notre corps.

Le plexus solaire correspond au 3ème chakra

Il en va de même du plexus solaire, qui se trouve sous le cage thoracique et concentre un ensemble de nerfs qui le rattachent à la quasi-totalité des organes de l’abdomen (rate, foie, intestins, reins…). C’est un des centres de nos émotions. En massage le plexus solaire avec certaines huiles essentielles, on va permettre au cerveau de se déconnecter du système nerveux autonome parasympathique (celui qui met en veille) et donc de ne plus recevoir les messages de stress envoyés par le corps au cerveau.

Il est important de savoir que tout le monde ne réagit pas de la même manière aux odeurs dégagées par les huiles essentielles. Même si l’on retrouve des constantes, nous venons tous aux odeurs avec notre bagage personnel. C’est pourquoi je propose toujours plus d’une huile essentielle par manifestation de stress, afin que vous puissiez écarter les odeurs qui vous incommodent d’emblée.

20 huiles essentielles pour gérer les manifestations du stress

Le stress en lui-même n’est pas une mauvaise chose, c’est un signal de détresse envoyé par le corps. Si vous savez reconnaître les causes de votre stress, alors vous pourrez mettre à profit les huiles essentielles (HE) pour revenir à une harmonie de vos émotions, qui n’est pas la suppression de vos émotions, celles-ci n’étant en soi ni bonnes ni mauvaises.

Camomille romaine ou noble

La posologie est toujours par défaut la voie olfactive – respirer profondément pendant quelques minutes au-dessus du flacon d’HE, ou mettez quelques gouttes sur un mouchoir que vous respirez à l’envie pendant la journée ou sur l’oreiller avant de s’endormir. Certaines HE se prêtent bien à un massage du plexus solaire, comme l’angélique, la camomille romaine, la marjolaine ou encore la mélisse.

Les huiles anti-stress « essentielles »

Les huiles les plus plébiscitées en cas de stress, car les plus polyvalentes, sont : 

Voici une liste plus complète, selon les problématiques que vous cherchez à régler :

Huile essentielle Propriétés pertinentes Utile en cas de 
Angélique archangélique Sédative du système nerveux central Anxiété, insomnie, fatigue nerveuse, spasmes abdominaux
Basilic tropical Antispasmodique, neurorégulatrice Spasmes digestifs, spasmes du stress, trauma
Bergamote Sédative, calmante Agitation, nervosité
Camomille romaine Sédative nerveuse, antispasmodique Choc nerveux, crise d’angoisse, spasmes coliques
Cumin  Calmant (stupéfiant à hautes doses) Insomnie
Encens Antidépressive Anti-stress (en diffusion atmosphérique)
Epinette noire Neurotonique  Asthénie, coup de pompe, spasmes du plexus solaire
Estragon Antispasmodique neuromusculaire Spasmophilie, crampes, tics nerveux, colites nerveuses
Eucalyptus citronné Myorelaxant Tensions musculaires liées au stress
Géranium rosat Relaxante, antispasmodique  Asthénie, stress, anxiété, eczéma
Lavande officinale Antispasmodique puissant, calmante, apaisante,  Stress, anxiété, dépression, insomnie infantile, crampes, eczéma
Lédon du Groënland Sédative du système nerveux central Insomnie, dépression grave
Litsée citronnée Sédative et calmante,  Insomnie, agitation
Mandarine Calmante, relaxante, sédative, hypnotique léger Insomnie, angoisse, stress, agitation, palpitations, aérophagie
Marjolaine à coquilles Antispasmodique, neurotonique et rééquilibrante nerveuse, régulateur de l’appétit Agitation, excitation, stress, vertiges, irritabilité, dépression, anorexie, boulimie
Mélisse Sédative cardiaque et nerveuse, hypotensive, calmante, hypnotique, régulatrice du système nerveux autonome  Palpitations, crise d’angoisse, insomnie, hystérie
Petit grain bigarade Rééquilibante nerveuse et émotionnelle, antispasmodique Etats dépressifs, stress, surmenage, insomnie, palpitations, arythmie
Romarin AVB Equilibrante nerveuse et endocrinienne Fatigue nerveuse
Verveine exotique  Sédative Dépression, stress, anxiété 
Ylang ylang  Relaxante nerveuse, sédative Hypertension, arythmies, palpitations, tachycardie

Vérifiez bien les contre-indications de chaque huile essentielle avant de les utiliser. L’inhalation est souvent plus inoffensive, mais des précautions s’imposent néanmoins.

Les huiles rares et précieuses

Voici 5 huiles difficiles à trouver dans le commerce, mais qui ont des effets encore plus puissants que celles décrites ci-dessus.

Je n’ai hélas jamais eu la chance de les sentir, sauf celles de magnolia blanc et de rose de Damas, deux odeurs exquises chacune à leur manière.

Huile essentielle Propriétés pertinentes Utile en cas de 
Houblon Sédative, hypnotique Insomnie, déséquilibre nerveux 
Magnolia blanc Active sur le système nerveux autonome, hypnotique Insomnie, dépression, stress, anxiété
Maniguette fine Calmante psycho-émotionnelle Anxiété, insomnie
Manavao Rééquilibrante psycho-émotionnelle Choc émotionnel, surmenage, burn-out
Rose de Damas Neurotonique, sédative Asthénie sexuelle, besoin d’être materné

Quelles sont vos huiles essentielles préférées pour lutter contre le stress ? 

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