Comme mon tilleul a donné très tôt cette année et très vite, j’ai du trouver des recettes à faire pour conserver le plus longtemps l’odeur enivrante et miellée du tilleul.

En plus de les faire sécher et d’en faire du sirop (en proportion de 500ml d’eau infusée de fleurs et 500g de sucre roux), j’ai voulu tenter cette année la gelée de fleurs de tilleul et de rosier sauvage. Les fleurs de rosier sauvage ont peu de goût, et vous pouvez les remplacer avantageusement par du rosier de jardin, mais j’avais peur que l’odeur forte des roses ne cachent l’odeur plus subtile du tilleul et je crois avoir bien fait. Néanmoins, si vous mettez des roses de jardin, ne dépassez pas les proportions de la recette pour garder au maximum le tilleul présent dans votre gelée.

Recette de la gelée de fleurs de tilleul et de roses sauvages

Ingrédients :

Pour presque 1kg de gelée au final (3-4 pots de confiture selon la contenance) il vous faudra :

  • 4-5 grosses poignées de fleurs de tilleul avec l bractée, la première feuille de couleur très claire
  • 1 grosse poignée de fleurs de rosier sauvage que l’on nomme églantines
  • 1 litre d’eau
  • 750g de sucre roux bio
  • le jus d’un petit citron
  • 2g de poudre d’agar agar (gélifiant).

Si vous ne trouvez pas d’agar agar vous pouvez prendre du sucre gélifiant à la place, mais je trouve que les gelées prennent mieux avec un peu d’agar agar. Ne faites pas comme moi dont la balance a rendu l’âme car j’ai mis l’agar agar au pif et me suis retrouvée la première fois avec de la jelly de tilleul et de roses, un dessert de vieilles dames anglaises, délicieux par ailleurs mais difficile à étaler sur une tartine ! 🙂

Pas à pas :

Cueillez vos fleurs juste après que la rosée ait séchée dessus mais avant 11h et laissez-les une heure dans votre cuisine à l’abri du soleil pour que les insectes s’en échappent. 

Stérilisez vos pots à l’eau bouillante et séchez-les. Mettez-les de côté, prêts à être remplis.

Immergez les fleurs (tilleul et rose) dans un saladier dans lequel vous aurez au préalable mis l’eau et fait fondre le sucre dedans. Laissez au moins 24h recouvert d’un linge pour que l’eau et le sucre s’imbibent des odeurs délicates de ces fleurs printanières.

Le lendemain, transvasez votre mélange dans un chaudron, une bassine à confiture ou un fait-tout. Ajoutez le jus de citron puis montez à ébullition pour que l’infusion prenne puis laissez cuire 5min à feu moyen. De l’écume va apparaître, enlevez-la au chinois tout en remuant votre préparation. 

Au bout de 10-12min d’ébullition, filtrez votre préparation (enlever les fleurs et tout ce qui est solide), puis versez l’agar agar que vous aurez au préalable dilué dans 2 cuillères à soupe d’eau tiède. Laissez encore cuire pendant 3-5min. Le mélange ne va pas réagir comme une gelée faite au sucre gélifiant ou une confiture.

Le test de la soucoupe – on verse le mélange sur une soucoupe en céramique – vous donnera un mélange encore très liquide mais dans lequel on perçoit les prémices de la gélification. C’est à ce moment là qu’il faut mettre en pot délicatement.

Pour mettre en pot je garde toujours sous la main un torchon humide pour facilement enlever le surplus de gelée autour de la fermeture du pot, qui collera sinon au couvercle. Retournez les pots et attendez qu’ils refroidissent. Au bout d’une heure vous devriez constater la consistance finale : en retournant le pot la gelée ne retombe pas mais elle n’est pas figée non plus.

Le goût de cette gelée dépend bien sûr de la fraîcheur de vos fleurs mais aussi de votre sucre. Plus le sucre est blanc (hélas) plus l’odeur des fleurs est forte – j’ai déjà remarqué cela à plusieurs reprises. Néanmoins je cuisine toujours au sucre roux ou brun car c’est un sucre plus sain, mais qui donnera également un goût de sucre plus marqué à vos gelées.

Cette gelée est un régal des scones ou des petits sablés et un bon thé fumant, pour un tea time tout à fait unique.

Des idées d’autres fleurs qu’on pourrait faire en gelée ?

Laisser une réponse

sixty seven − = sixty four

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters