Peut-être n’avez-vous pas de bébé et vous pensez alors perdre votre temps avec cet article.

Je vous rassure : le liniment, cette recette ancestrale typique du Sud-Est de la France et qui n’est guère connue au-delà de nos frontières, est bien plus qu’un produit pour essuyer les fesses des bébés !

Pourquoi utiliser du liniment ?

Le liniment est composés de deux produits à part égale : 50% d’huile d’olive bio pressée à froid (de préférence) et 50% d’eau de chaux.

L’eau de chaux est corrosive seule, et demande donc des précautions de manipulation, mais mélangée à tout corps gras elle devient inoffensive et même très intéressante. Elle :

  • nettoie et purifie la peau
  • élimine l’acidité de l’urine qui s’accumule dans les couches des bébés
  • soulage les brûlures

L’huile d’olive (qui peut être remplacée par une autre huile comme l’huile d’amande douce par exemple) est émolliente et adoucissante pour la peau, et trop méconnue en cosmétique. C’est une huile que j’adore utiliser l’été et qui est dans la plupart de mes macérâts pour la peau, carotte, calendula et millepertuis entre autres.

Ces deux ingrédients combinés donnent un produit très peu gras et qui pourtant laisse un film gras protecteur sur la peau, qui fait un très bon démaquillant et qui sert également d’huile de massage même si dans ce cas je trouve les huiles de noisette et de macadamia beaucoup plus efficaces.

Recette du liniment oléo-calcaire

Certaines recettes proposent d’ajouter de la cire d’abeille mais cela n’est absolument pas nécessaire. Pour un flacon pompe de 250ml il vous faut simplement :

  • 125ml d’eau de chaux (environ 4-5 EUR pour 500ml en magasin bio, herboristerie ou droguerie)
  • 125ml d’huile d’olive bio première pression à froid (environ 8-10 EUR pour 1 litre)

Manipulez l’eau de chaux avec des gants, un masque sur la bouche et des lunettes de protection. On n’est jamais trop prudent, ça brûle ! Ajoutez d’abord l’eau de chaux dans un bol, puis l’huile d’olive et mélangez avec une baguette en bois ou une cuillère en bois.

La recette telle quelle se conserve 1-2 mois sans problème dans une chambre ou une salle de bains. Préférez en refaire de temps en temps plutôt que d’en avoir trop et qu’il passe.

Transvasez dans votre flacon pompe et c’est fini. Un vrai jeu de bébé je vous dis !

1 Commentaire

  • Tomatis Caroline
    Publié 27 January 2019 11 h 27 min 0Likes

    Bonjour, j’ai beaucoup utilisé le liniment de pharmacie pour ma fille quand elle était bébé…mais peut on l’utiliser pour d’autres soins? Merci pour toutes ces belles recettes et pour ce jolie blog…
    Caroline

Laisser une réponse

+ sixty two = 70

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters