Vous avez tous sûrement déjà utilisé du liquide vaisselle dans votre vie, même si comme moi vous détestez la faire et que vous avez épousé l’homme de votre vie à condition qu’il fasse la vaisselle jusqu’à la fin de ses jours 😁.

Si vous avez déjà testé ma recette de liquide vaisselle 100% naturel, vous avez sans doute constaté que le mélange ne mousse pas et surtout qu’il faut en mettre plus pour obtenir un résultat correct, mais néanmoins pas aussi efficace que les produits du commerce, même bio. C’est là que le cake vaisselle fait son entrée en scène !

Qu’est-ce qu’un cake vaisselle ?

Question existentielle s’il en est 😜. Le cake vaisselle n’a rien à voir avec un cake que l’on ferait cuire dans son lave-vaisselle (ne rigolez pas, il paraît qu’on peut faire cuire du foie gras dans un lave-vaisselle !) C’est une pâte très dure que l’on met dans un récipient rond de préférence et assez évasé pour pouvoir en faire le tour avec une éponge lavable ou un tawashi.

En mettant de l’eau sur cette pâte très dure on obtient un liquide mousseux que l’on peut ensuite utiliser sur sa vaisselle sale comme n’importe quel liquide vaisselle.

Les avantages du cake vaisselle :

  • super simple à faire (plus rapide que le liquide vaisselle maison)
  • peu d’ingrédients et faciles à trouver
  • super économique car 100g de ce produit dure des mois
  • personnalisable à l’envie avec les huiles essentielles désinfectantes de votre choix.

Le gros point noir c’est l’usage dans le cake vaisselle du SCI, qui est le tensio-actif anionique le plus doux disponible aujourd’hui et est produit à partir d’huile de coco. Même s’il est 100% biodégradable, il affecte quand même la flore et la faune aquatique, et ça c’est moche.

Du coup, j’ai testé deux recettes : l’une que j’ai prise du blog Carnet Green et que j’ai légèrement adaptée au niveau des huiles essentielles, et l’une que j’ai composée moi-même pour qu’elle soit à la fois la plus efficace et la plus écologique possible. Chéri a été le testeur officiel et je vous donne son avis de pro de la vaisselle après les deux recettes. C’est parti !

Recette classique du cake vaisselle

Pour cette recette très simple il vous faut :

  • 100g de SCI (que l’on peut acheter dans les drogueries, herboristeries, magasins bio ou en ligne)
  • 10g de cristaux de soude concentrés
  • 10ml de vinaigre d’alcool
  • 20 gouttes d’huile essentielle (moi j’ai mis citron, mais on peut aussi utiliser de l’eucalyptus radié, du pin sylvestre, de l’épinette noire, de l’orange, etc.).

Commencez par mettre votre SCI dans une casserole et chauffez à feu très doux. Si vous voulez que le SCI se mélange à d’autres ingrédients il faut le faire chauffer légèrement, mais attention : lorsque vous manipulez du SCI qui est très volatile, ne respirez pas au-dessus sans masque. N’hésitez pas à aérer la pièce pendant la manipulation si vous êtes sensible des voies respiratoires.

Une fois hors du feu ajoutez doucement le vinaigre. Le vinaigre s’oppose aux cristaux de soude (l’un acide, l’autre basique) pour permettre une réaction chimique qui va avoir un effet détergent au moment où vous allez rajouter l’eau sur votre cake vaisselle, une fois en usage.

Mélangez maintenant les cristaux de soude précautionneusement. La pâte doit être encore très grumeleuse à ce stade.

Ajoutez les 20 gouttes d’huile essentielles (la recette originale dit 10 mais comme vous allez garder ce produit des mois, ça ne peut pas faire de mal d’en mettre un peu plus car c’est volatile les huiles essentielles). Si vous voyez que la pâte est encore un peu sèche, ajoutez quelques gouttes d’eau du robinet, puis transvasez la pâte dans votre récipient rond et évasé, type large pot de confiture ou grand bol à fond plat.

Tassez bien puis laissez durcir toute une nuit au frigo. Le lendemain vous obtenez une pâte très dure que vous pouvez déjà utiliser. Cette recette revient à environ 3 EUR.

Ma recette plus écologique de cake vaisselle

Cette version contient bien moins de SCI et en plus je l’ai composée pour qu’elle soit douce pour vos mains et que vous puissiez faire la vaisselle sans gants. Il vous faut :

  • 50g de SCI
  • 30g de savon de Marseille râpé ou en paillettes
  • 10g de cristaux de soude
  • 10g d’acide citrique
  • un peu d’eau ou de la glycérine végétale (qui adoucit la peau)
  • 20 gouttes d’huile essentielle désinfectante.

Vous voyez que cette recette a 2 fois moins de SCI que la recette précédente ! Le savon de Marseille rajoute son pouvoir lavant et dégraissant, tandis que la combinaison acide citrique et cristaux de soude permet de créer un effet détergent.

Les manipulations sont sensiblement les mêmes sauf qu’on va d’abord mélanger SCI et savon de Marseille pour les faire chauffer doucement, puis hors du feu rajoutez les autres ingrédients en terminant par les huiles essentielles.

Au frigo pour 24h après avoir bien tassé la pâte dans son récipient définitif et on peut passer à la pratique. Cette recette est encore plus économique que l’autre car elle coûte moins de 2 EUR les 100g !

Le test du pro : quel cake choisir ?

Comme je n’avais aucune légitimité pour tester ces deux produits, j’ai demandé au chéri de le faire et il s’est diligemment acquitté de sa tâche sans bien sûr savoir ce qu’il y avait dans les deux recettes.

En photo : à gauche, la mousse des deux cakes sur mon éponge lavable, au milieu la mousse du cake plus écolo et à droite la mousse du cake classique.

Verdict : le cake classique sent plus fort le citron mais la mousse est plus fine et le liquide obtenu s’étale un peu moins bien. Il est très dégraissant, autant qu’un produit du commerce. Le cake à ma façon est aussi efficace que l’autre au niveau dégraissage par contre il sent un peu moins fort mais mousse plus et sa texture est plus agréable. Il préfère le deuxième, ce dont je suis très contente car c’est la recette que j’ai imaginée de bout en bout.

Et vous, quelle recette vous tente en premier ? Prête à changer votre expérience de la vaisselle ?

Laisser une réponse

+ 87 = ninety four

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters