Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/u509540937/domains/aromatips.be/public_html/wp-content/plugins/essential-grid/includes/item-skin.class.php on line 2289

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/u509540937/domains/aromatips.be/public_html/wp-content/themes/basil/functions.php on line 472

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/u509540937/domains/aromatips.be/public_html/wp-content/themes/basil/functions.php on line 472
La trousse aroma pour affronter l’hiver | Aroma'Tips

Si vous n’êtes pas convaincu(e) du pouvoir des huiles essentielles, et notamment pour traiter les maux de l’hiver, allez voir mon article sur les 10 raisons pour utiliser l’aromathérapie contre les bobos du quotidien.

Si vous l’êtes, alors cet article est pour vous ! J’y présente les 10 huiles essentielles indispensables pour affronter l’hiver. Nombre de ces huiles font également partie de la trousse aroma de base et c’est pourquoi je les ai classés dans la première partie de l’article, sous les « Essentielles ». Comme ça vous savez que vous pouvez investir dans ces huiles pour d’autres problèmes que ceux qu’on rencontre en hiver.

Je suis sûre que vous en connaissez déjà plusieurs. Je partage des petites recettes et astuces pour chaque huile, mais adaptées aux adultes. Pour les enfants, se repérer Petit tour d’horizon ⬇

trousse aromathérapie de l'hiver

Les  huiles « essentielles » de l’hiver

Ces 5 huiles essentielles sont polyvalentes et serviront à soigner bien d’autres maux que ceux de l’hiver :

1. Citron

essence de citronL’essence de citron (Citrus limon) est parfaite pour prévenir les maladies de l’hiver, car elle stimule votre système immunitaire et purifie l’atmosphère.

Voici ses propriétés spécial hiver, et comment l’utiliser :

  • stimulant du système immunitaire : 1 goutte chaque matin à avaler pendant 10 jours.
  • purifiant de l’air : en diffusion 3 gouttes de citron, pur ou mélangé à 3 gouttes d’HE de palmarosa ou de tea tree.

Plus d’informations sur l’essence de citron.

2. Ravintsara

Huile essentielle de ravintsaraL’huile essentielle de ravintsara (Ravensara aromatica) est indispensable en hiver : c’est la reine pour lutter contre les épidémies virales !

Voici ses propriétés spécial hiver, et comment l’utiliser :

  • épidémies ORL du type angine, grippe, etc : 1 goutte à l’intérieur de votre poignet pour prévenir.
  • antiviral puissant, notamment contre l’herpès et le zona : 1 goutte diluée dans 3 d’huile végétale à appliquer localement.
  • faiblesse immunitaire : 1 goutte à l’intérieur de votre poignet ou massé dans le bas de la colonne vertébrale
  • fatigue nerveuse ou psychique : 1 goutte sur le plexus solaire.

Plus d’informations sur l’huile essentielle de ravintsara.

3. Tea tree

Huile essentielle de tea treeL’huile essentielle de tea tree ou arbre à thé (Melaleuca alternifolia) est très polyvalente et certainement une huile indispensable dans toute trousse aroma, pas seulement pour l’hiver.

Voici ses propriétés spécial hiver, et comment l’utiliser :

  • anti-infectieux à large spectre, même efficace contre les staphylocoques : 2 gouttes dans un cuillère à café de miel 3 fois par jour
  • antiseptique : 1 goutte pure appliquée sur la plaie
  • anti-acarien et antifongique : 1 goutte diluée dans 2 gouttes d’huile végétale et appliquée localement.
  • stimulant des défenses immunitaires : 1 goutte dans une cuillère à café de miel le matin
  • fatigue : 1 goutte frottée à l’intérieur des poignets.

Plus d’informations sur l’huile essentielle de tea tree.

4. Eucalyptus radié

Huile essentielle d'eucalyptus radiéL’huile essentielle d’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) est l’amie des parents car elle est très efficace sur les rhumes, les rhinites et autres infections qui touchent particulièrement les enfants pendant la période hivernale.

Voici ses propriétés spécial hiver, et comment l’utiliser :

  • expectorante et mucolytique :
  • antivirale, anti-bactérienne et antiseptique, particulièrement des voies respiratoires et urinaires :
  • stimule l’immunité :
  • anti-inflammatoire :

Plus d’informations sur l’huile essentielle d’eucalyptus radié.

5. Thym à tujanol

Huile essentielle de thym à tujanolL’huile essentielle de thym à tujanol (Thymus vulgaris CT thujanol) est le plus doux et le plus polyvalent des thyms en aromathérapie. Il fait merveille sur les problèmes de gorge, mais pas seulement !

Voici ses propriétés spécial hiver, et comment l’utiliser :

  • infections respiratoires telles que rhino-pharyngite, angine, bronchite, sinusite, otite, rhinite et grippe : 2 gouttes dans un cuillère à café de miel 3 fois par jour
  • stimule l’immunité, tonique général : 1 goutte diluée dans 3 gouttes d’huile végétale à masser sur le thorax et le bas du dos
  • fatigue, déprime : 1 goutte à frotter entre les poignets 3 fois par jour. 
  • extrémités froides : 1 goutte diluée dans 5 gouttes d’huile végétale appliquée localement. 

Plus d’informations sur l’huile essentielle de thym à tujanol.

Les huiles « spéciales » de l’hiver

Ces 5 huiles vont avoir une action spécifique sur certaines maux de l’hiver, comme la toux, la déprime saisonnière ou encore les infections sérieuses. Elles sont moins connues mais tout aussi efficace voire plus que leurs cousines décrites ci-dessus.

6. Verveine citronnée

La verveine citronnée (Aloysia citrodora) est une huile essentielle précieuse qui sera bien utilisée en hiver, et rien que de la respirer vous procurera déjà un mieux-être perceptible.

Voici ses propriétés spécial hiver, et comment l’utiliser :

  • stimule le système immunitaire : en diffusion ou en inhalation
  • allergies respiratoires et débuts d’asthme : en inhalation et diluée dans une huile végétale, puis massez la colonne vertébrale de haut en bas
  • arthrite, rhumatismes : massez 2 gouttes diluées dans de l’huile végétale et appliquez localement
  • tristesse, déprime, idées noires : 1 goutte sur le plexus solaire ou frottée contre les poignets.

Plus d’informations sur l’huile essentielle de verveine citronnée.

7. Myrte vert

huile essentielle de myrte vert

L’huile essentielle de myrte vert (Myrtus communis CT cinéole) c’est votre réflexe d’hiver contre la toux grasse.

Voici ses propriétés spécial hiver, et comment l’utiliser :

  • décongestionnant respiratoire (mais aussi veineux, lymphatique, prostatique) : 2 gouttes dans un cuillère à café de miel 3 fois par jour
  • expectorant et mucolytique, surtout contre les bronchites : en ingestion et en massage, 2 gouttes diluée avec 4 gouttes d’huile végétale sur le thorax.

Plus d’informations sur l’huile essentielle de myrte vert.

8. Cyprès de Provence (ou toujours vert)

L’huile essentielle de cyprès de Provence, ou toujours vert (Cupressus sempervirens), est le pendant du myrte pour la toux sèche et irritante, ou la toux qui traîne.

Voici ses propriétés spécial hiver, et comment l’utiliser :

  • expectorant, particulièrement en cas de toux sèche, qui traîne ou de perte de la voix : 1 goutte dans un cuillère à café de miel 3 fois par jour (ne pas dépasser 3-4 jours), ou en massage 1 goutte pour 4 gouttes d’huile végétale appliquée sur le thorax et le dos. La diffusion est un moyen sûr et plus efficace pour traiter toute toux qui traîne. 

Plus d’informations sur l’huile essentielle de cyprès de Provence (ou toujours vert)

9. Epinette noire

epinette noire huile essentielleL’huile essentielle d’épinette noire (Picea mariana), du fait de son action cortison-like, est un tonique puissant.

Voici ses propriétés spécial hiver, et comment l’utiliser :

  • stimulant immunitairefatigue nerveuse et psychique : 1 goutte frottée entre les deux poignets ou sous la plante des pieds
  • décongestionnant respiratoire : en diffusion, 2 gouttes d’épinette, pourquoi pas combinée avec de l’eucalyptus radié et du tea tree pour un combo gagnant
  • anti-inflammatoire rhumatismale et anti-allergique : 2 gouttes diluée dans de l’huile végétale en application locale

Plus d’informations sur l’huile essentielle d’épinette noire.

10. Origan compact

L’huile essentielle d’origan compact (Origanum vulgare) – à ne pas confondre avec la marjolaine (Origanum majorum), est la plus puissante des huiles anti-infectieuses, et elle s’utilise avec précaution car elle est dermo-caustique.

Voici ses propriétés spécial hiver, et comment l’utiliser :

  • antibactérien, antiviral, antifongique, antiparasitaire :  par voie orale ou rectale, en utilisant des capsules gastro-résistantes ou des suppositoires préparées en pharmacie pour un effet plus puissant.
  • tonique général (physique et sexuel) : 1 goutte diluée dans 10 gouttes d’huile végétale à frotter le long de la colonne vertébrale et dans le bas du dos
  • stimulant immunitaire : en diffusion, 1 goutte d’origan mélangé à 2 de thym et 2 de citron par exemple.

Plus d’informations sur l’huile essentielle d’origan compact.

J’aurais pu également mentionner l’huile essentielle de niaouli, qui est une bonne alternative au ravintsara et à l’eucalyptus radié, si vous n’avez aucune de ces deux sous la main.

Laisser une réponse

sixteen + = twenty one

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aroma'Tips