Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/u509540937/domains/aromatips.be/public_html/wp-content/themes/basil/functions.php on line 472

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/u509540937/domains/aromatips.be/public_html/wp-content/themes/basil/functions.php on line 472
La lavande, reine des huiles essentielles | Aroma'Tips

lavande vraie pour huile essentielleL’huile essentielle vraiment essentielle, c’est elle ! La lavande vraie ou lavande officinale est la deuxième plus vendue après l’HE de tea tree (arbre à thé), mais c’est de loin la plus connue et une de mes 10 huiles essentielles indispensables.

Venez la découvrir à mon prochain atelier d’introduction à l’aromathérapie !

Propriétés et bienfaits

Il faut dire qu’en France, la lavande c’est un peu une institution. Voici les pouvoirs « magiques » de la lavande fine :

  • elle lutte contre les troubles d’origine nerveuse
  • elle soigne les problèmes de peau, notamment les brûlures et les irritations
  • elle soulage les crampes musculaires
  • elle calme les personnes au coeur fragile, et
  • elle améliore la circulation sanguine.

Toujours pas convaincu(e) ? Le mot « lavande » vient de « laver » et elle nettoie en profondeur. Pas étonnant que nos grands-mères en laissaient dans le linge, et ce n’était pas juste pour sa bonne odeur.

Avec des enfants et une vie active bien chargée, il n’y a pas une semaine sans que l’HE de lavande vraie ne soit utile : pour soulager des douleurs, pour cicatriser une brûlure, pour désinfecter mon linge, pour calmer un enfant agité, pour détruire des vers intestinaux ou encore lutter contre les insectes.

Eh oui, ça paraît presque trop beau pour être vrai, mais voilà : les huiles essentielles et les plantes dont elles sont tirées sont des médicaments naturels très puissants.

Confusions possibles

Il existe trois autres HE de lavande aux propriétés différentes – lavande aspic, lavande stoechade (ou papillon) et lavandin super.

Pensez donc bien à vérifier le nom latin de votre HE, dont l’étiquette doit indiquer lavandula angustifolia, officinalis ou vera.

Contre-indications

  • Aucune
  • Elle convient aussi aux femmes enceintes, aux bébés et aux enfants de moins de 3 ans.

Laisser une réponse

+ eleven = twenty one

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aroma'Tips