J’ai le plaisir de vous annoncer que mon premier livre, La cuisine des arbres, publié aux Editions Ulmer, sort le 4 mars 2021 en librairie.

Il est déjà disponible en pré-commande sur Amazon (pas fan mais je le signale), et sur le site de la Fnac :

Pour nos amis canadiens, vous pouvez le trouver sur le site des Libraires. Et à partir du 4 mars dans toutes les bonnes librairies.

Résumé du livre

Je reprends le résumé proposé par la Fnac que je trouve très bien :

Découvrir l’art de la cueillette, apprendre à reconnaître les arbres nourriciers et cuisiner avec ce que nous offre la nature!

De nos jours, nous ne consommons qu’une infime partie de ce que la Terre nous procure au quotidien et les commerces ne proposent qu’un choix très restreint de fruits et légumes. Alors que la grande majorité des arbres qui nous entourent sont comestibles (et pas seulement leurs fruits) !
Aurélie Valtat, passionnée de plantes médicinales et comestibles, nous invite à découvrir l’art de la cueillette et à cuisiner feuilles, fruits, sève, écorces, bourgeons…

Elle propose des recettes accessibles et originales qui mettent au goût du jour les saveurs étonnantes de 40 arbres et arbustes comestibles communs de nos villes et campagnes. Un nouveau territoire culinaire à explorer pour se rapprocher de la nature !

Le premier livre d’Aurélie est une véritable ode à la nature et plaira à tous les gourmets et ceux à la recherche de nouvelles saveurs.

Que contient le livre La cuisine des arbres ?

Il contient 50 recettes de cuisine à partir de produits d’arbres, ainsi que des conseils de cueillette, de préparation et de conservation.

Voici quelques images intérieures pour vous le faire découvrir :

Les petits plus du livre La cuisine des arbres

J’ai voulu créer le livre que j’aurais aimé avoir quand j’ai commencé on exploration de la cuisine sauvage : un livre qui ne fait pas que la part belle aux plantes des prés, mais aussi aux arbres qu’on peut trouver en forêt, ou aux arbres de nos vergers et de nos jardins qu’on connaît mal.

Voici donc pour moi les 5 avantages du livre :

  • son format : il est assez petit et sa couverture est solide, vous pouvez donc l’emmener en balade sans risquer de l’abîmer.
  • son cahier des cueillettes : mois après mois vous avez le détail de ce qui est prêt pour être cuisiné et dégusté par vous et votre famille.
  • son guide de reconnaissance des arbres : grâce aux photos et descriptions de fin de livre, vous pourrez l’emmener avec vous en balade pour vous assurer que l’arbre en face de vous est bien un sureau, un tilleul, un cognassier, etc.
  • ses recettes faciles et gourmandes : je ne vous ai mis que des recettes qui se préparent facilement et ne demandent pas un CAP pâtisserie ! Et toutes les recettes ont été testées par mes enfants. Certaines ne sont pas parmi leurs préférées car les goûts peuvent être surprenants, mais aucune n’a reçu leur véto.
  • son côté DIY : tout est fait maison dans mes recettes, du fromage au yaourt en passant par la confiture, les liqueurs et les sirops. Vous y découvrirez de nombreuses techniques de cuisine simples à mettre en oeuvre, à votre rythme.

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de le découvrir, j’ai hâte d’avoir vos retours !

Laisser une réponse

− two = two

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aroma'Tips
Minimum 4 characters