Voilà un livre à la frontière de plusieurs mondes qui je le pressens va devenir un classique d’ici quelques années, un peu à la manière du livre de Laurence Pernoud que l’on se transmet de mère en fille.

C’est un livre d’aromathérapie qui propose des recettes pratiques et naturelles autour des questions féminines et les explique avec beaucoup de sensibilité, depuis la petite enfance jusqu’à l’âge mûr.

Femme essentielle d’Aude Maillard, déjà auteure de nombreux ouvrages d’aromathérapie, nous livre ici un ouvrage très complet, sensible et pédagogique, à la portée de tous.

Voici ce que vous pouvez attendre de ce livre.

Une approche naturelle des questions féminines

Aude Maillard divise son ouvrage en 4 parties, les 4 grands moments de la vie d’une femme : la petite fille, l’adolescente, la femme et la femme mûre.

Pour chacune de ces catégories, elle passe en revue les questions que l’on se pose le plus souvent dans les domaines de la beauté naturelle, de la santé naturelle et des aspects émotionnels et psychologiques. Des conseils de naturopathie, ainsi qu’une trousse d’huiles essentielles et végétales adaptée à chaque âge de la vie, complètent les nombreuses recettes d’aromathérapie qu’elle propose dans chacun de ces domaines.

J’ai beaucoup aimé que ce livre ne se limite pas à des sujets que l’aromathérapie peut traiter : Aude y parle de sacré féminin, de choix contraceptifs ou encore de perception de la vieillesse par nos sociétés, avec une bienveillance et une sensibilité que je n’ai jamais vu dans aucun autre ouvrage d’aromathérapie.

Seul bémol par rapport à la manière dont l’auteure introduit ses sujets : elle fait trop référence au fait que ce sont des femmes, des mères ou des soignantes qui liraient ou utiliseraient ce livre. Ce livre s’adresse à tout le monde, aussi aux pères, aux thérapeutes et mêmes aux compagnons de vie qui découvriront ici de nombreuses informations scientifiques leur permettant de mieux comprendre la femme dans toute sa complexité hormonale, physique et émotionnelle.

Des recettes fiables et des informations pédagogiques pour progresser sur son chemin de féminité

La qualité et l’efficacité des recettes sont au rendez-vous, j’ai pu en tester de nombreuses avec succès chez des proches. Tout est très bien expliqué, chaque produit est décrit en termes de propriété et de contribution à la synergie proposée.

L’auteure fait également attention de bien préciser toutes les contre-indications ainsi que ce que le remède ne soigne pas pour ne pas donner l’impression que cet ouvrage est une compilation de panacées universelles.

J’aime particulièrement les explications scientifiques autour des questions féminines. Elles sont simples sans être simplifiées et me permettent aussi de répondre aux inquiétudes de ma fille de 11 ans qui entame sa transformation hormonale vers un corps et un esprit de femme.

Petite remarque à l’éditeur pour la 2ème édition (que je leur souhaite) : un index alphabétique des pathologies ou problèmes traités dans le livre est indispensable et le seul point vraiment négatif pour l’instant de ma critique. En effet, il est des problèmes qui surviennent à tout âge, comme la cystite par exemple, et où trouver la recette donc dans ce livre très volumineux et dense sans avoir à parcourir toute la table des matières ?

Conclusion

Quel beau cadeau vous feriez en offrant ce livre ! Le cadeau d’une féminité naturelle et pleinement assumée, quel que soit l’âge de la personne à qui vous l’offrez.

Laisser une réponse

one + four =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters