Il fait chaud aussi par chez vous ? Plutôt qu’une salade de fruits ou un yaourt aux fruits, pourquoi ne pas proposer au goûter une glace aux fruits faite maison avec une recette super saine en quelques minutes ?

J’ai testé plusieurs recettes et voici les deux que je refais le plus volontiers. A vous d’être créatifs et de changer les fruits, je vous donne quelques idées de combinaison en fin d’article.

Faire de la glace sans sorbetière c’est possible ?

Sans sorbetière, que vous prépariez un sorbet ou une glace à la crème, il sera difficile de la mouler en boules à la sortie du congélateur. C’est la différence principale entre les glaces avec et sans sorbetière. C’est pourquoi je recommande pour mes deux recettes d’utiliser des moules.

Vous n’êtes pas obligés d’acheter des moules à glaces, vous pouvez très bien utiliser des petits bâtonnets récupérés et les planter dans votre bac à glaçons par exemple, mais avec les moules à glace c’est quand même nettement plus facile et pratique aussi quand vous les mangez.

Les recettes que je vous propose sont entre la glace à l’eau et la glace à la crème. Elles sont donc à la fois rafraîchissantes et nourrissantes, bref totalement irremplaçable au goûter une fois que vous les aurez goûtées !

Recette de la glace à l’abricot et aux 2 amandes

Voici une recette presque vegan (excepté le blanc d’oeuf) mais dont vous pouvez sans souci éliminer l’oeuf s’il vous gêne. Le blanc d’oeuf dans les glaces apporte un peu de légèreté mais tout le monde ne le digère pas bien.

Pour 8 glaces en bâtonnet, il vous faut :

  • 500g d’abricots frais. Il est également possible de cuire à l’eau quelques minutes les abricots avant de les incorporer dans cette recette, je trouve que cela fait ressortir le goût des abricots. A vous de voir.
  • 1 verre de lait d’amande bien épais. Idéalement, fait par vous, je vous montre comment dans cet article.
  • 2 blancs d’oeufs montés en neige.
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave.
  • 1 cuillère à soupe de purée d’amandes blanches. Ajoutez-y également 1 amande d’abricot écrasée. Elle se trouve dans la coquille dure du noyau. Cela donne un goût délicieux à votre glace et à toute préparation avec des abricots. Il faut l’émonder (enlever la peau) avant de l’utiliser.

Mixez tous les ingrédients en terminant avec les blancs d’oeufs incorporés délicatement à la préparation.

Transvasez dans les moules et laissez au congélateur pendant toute une nuit avant de goûter. Courage, vous y êtes presque !

Cette recette est délicieuse telle quelle, mais si vous recherchez le goût très sucré des glaces du commerce il faudra mettre 3 fois plus de sirop d’agave. A vous de l’adapter à vos goûts et ceux de votre famille ou de vos invités.

Recette de la glace à la fraise et à l’eau florale de jasmin

La glace à la fraise je la préfère sans blancs d’oeuf car le goût de la fraise congelée est plus subtil à préserver. Il est par contre sublimé par les eaux florales : eau de fleur d’oranger (plus classique), et surtout eau de jasmin sambac, un vrai coup de coeur culinaire !

Fleurs de jasmin
  • 500g de fraises équeutées. Gardez les queues et faites les sécher pour les rajouter à des tisanes cet hiver pour un petit goût fruité. Rien ne se perd !
  • 1 verre de lait d’amande bien épais. Tout autre lait végétal fera aussi l’affaire.
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave.
  • 1 cuillère à soupe de purée d’amandes blanches.
  • 2 cuillères à soupe d’eau florale de jasmin.

Procédez de la même manière que pour la glace à l’abricot.

Aller plus loin dans les glaces fait maison

Bien que ces deux glaces ne se prêtent pas à la création de boules, vous pouvez néanmoins en remplir un tupperware ou un bac à glace récupéré, et attendre une heure après l’avoir sorti du congélateur pour former vos boules. Attention toutefois, cette glace a tendance à fondre assez vite.

Mais bon, comme elle finit aussi vite dans nos p’tits becs, ça n’arrive pas souvent.

Quelques idées à tester d’association de fruits et d’essences aromatiques (en incorporant des hydrolats ou des huiles essentielles de manière précise, voir mon article sur comment cuisiner avec les huiles essentielles):

  • abricot-romarin
  • fraise-thym
  • mures-lemongrass
  • kiwi-badiane
  • melon-menthe

Miam, miam ça donne faim tout ça. Je retourne jeter un oeil au congélo, bel été les gourmands !

Laisser une réponse

eighty five − = seventy eight

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters