Si vous mangez des produits laitiers et que vous pouvez trouver du lait cru et de la crème fraîche en vrac et bio, vous allez pouvoir sans trop de difficultés fabriquer votre beurre maison. Quant à la crème c’est tellement facile à faire qu’elle ne mérite pas un article à elle toute seule, du coup vous aurez dans cet article 3 recettes pour le prix d’1 (c’est la fête), soit :

Faire de la crème à partir de lait cru

Si vous avez trouvé du lait cru entier et bio, rien de plus simple pour faire sa propre crème : il vous faut juste du lait, un récipient peu profond et grand et un peu de patience.

1 litre de lait cru entier donnera entre 120-150ml de crème. Celle-ci donnera à son tour entre 40-60g de beurre.

Au niveau du prix, le litre de lait cru étant vendu directement à la ferme ou au marché entre 0,50 et 1 EUR le litre, le beurre fait maison bio sera toujours un peu moins cher que celui du commerce. Mais son goût, lui, sera incomparable !

Le pas à pas pour faire du beurre maison

Pour environ 120g de beurre il vous faut :

  • 2 litres de lait cru entier ou fermier
  • 1/2 cuillère à café de fleur de sel (optionnel si vous voulez faire du beurre demi-sel)
  • un ou plusieurs grands récipients plats (selon la taille de votre frigo)
  • une écumoire ou une louche
  • un bocal à fermeture hermétique.

Commencez par verser le lait dans votre grand récipient et laissez-le au frigo pendant 24 à 48h. La crème va remonter à la surface avec le froid, c’est naturel. Plus votre récipient est large, plus vous aurez de crème.

Au bout de 2 jours, prélevez la crème et mettez-là dans le bocal que vous allez utiliser pour la baratter. Le reste du lait après l’écrémage s’appelle le petit lait, il peut être bu, ajouté à vos pâtisseries à la place du lait ou nourrir votre compost.

Au bout de 24 à 48h la crème se forme à la surface du lait cru

Certains personnes laissent leur crème 24h à l’air libre pour la fermenter un peu. Cela donne au beurre un goût plus prononcé. A vous de tester et de vous faire votre propre opinion.

Vous allez maintenant pouvoir battre votre crème après avoir ajouté le sel si vous en mettez, avec 2 options :

  1. soit vous faites tout à la main,
  2. soit vous commencez avec un mixeur et finissez le barattage à la main.

Les deux options se valent mais la deuxième réduit le temps de barattage à la main de 10 à environ 2-3 minutes ! C’est celle que j’utilise en général.

Utilisez le mixeur comme si vous faisiez de la chantilly, mais assurez-vous de vous arrêter de mixer dès que du jus blanc apparaît (c’est le babeurre ou lait ribot qui sort). A ce moment là transvasez le pré-beurre dans un bocal après l’avoir égoutté dans une passoire fine.

Le beurre intermédiaire, après barattage avec le mixeur

Fermez le bocal et secouez vigoureusement pendant quelques minutes. Il se peut qu’il y ait encore un peu de jus qui sorte, enlevez-le et recommencez jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.

Votre beurre est presque prêt ! Si vous voulez le conserver plus longtemps qu’une bonne semaine au frigo, vous devez le rincez à l’eau du robinet (vous pouvez faire cela directement dans le bocal) jusqu’à ce que l’eau soit claire. Idem pour le beurre à l’intérieur : vous devrez le malaxer un peu pour faire sortir le reste de babeurre. Certains ajoutent le sel seulement à ce moment là pour ne pas qu’il se perde avec le rinçage et le malaxage.

Personnellement, je ne le fais pas car dans la semaine mon beurre est mangé :-).

Vous n’avez plus qu’à mettre votre beurre dans un petit bol ou un beurrier, ou encore à le mouler selon votre goût. Régalez-vous !

Faire du beurre à partir de crème liquide ou fleurette

Pour faire du beurre à partir de crème du commerce, qu’elle soit fleurette ou épaisse, il faut absolument qu’elle contienne au minimum 30% de matière grasse.

Une autre condition de réussite est la température de la crème, elle ne doit être ni sortie tout juste du frigo ni trop chaud (en été en tous cas), mais idéalement entre 18° et 19°.

Avec la crème liquide ou fleurette du commerce, il faut jusqu’à 15min de barattage avec le robot mixeur, c’est plus long qu’avec la crème crue. Le processus général reste le même, je vous invite donc à revoir les étapes ci-dessus à partir du moment où vous avez votre crème prête à être barattée.

Faire du beurre à partir de crème fraîche épaisse

Vous l’aurez peut-être compris, la recette pour faire son beurre maison est presque identique avec la crème fraiche épaisse qu’avec la crème crue issue de l’écrémage de votre lait de ferme.

En fait, la crème épaisse va baratter plus vite – de mon expérience on divise le temps de barattage par deux – par rapport à la crème liquide. Quand je ne fais pas ma crème, j’utilise de la crème d’Isigny qui est à 40% de matière grasse et qui donne un beurre au goût vraiment unique.

Crème fraîche bio d’Isigny-sur-mer : une crème fraîche délicieuse
au goût pour un beurre qui le sera tout autant

Le beurre se conserve au frigo et de préférence dans un récipient fermé car il absorbe vite les odeurs des autres aliments.

Certaines personnes affirment qu’il faut faire baratter min. 50cl et max. 80cl de crème fraîche à la fois. Je ne sais pas d’où vient cette fourchette, mais j’ai testé la première fois avec seulement 25cl de crème fraîche épaisse et j’ai constaté très peu de jus qui sortait du beurre et un barattage assez rapide. Et la conservation de mon beurre a été parfaite, du coup je ne peux pas valider et je vous conseille au contraire de commencer par une petite quantité pour vous familiariser avec la technique.

Alors prêt.e à fabriquer votre propre beurre ?

En savoir plus :

C’est le livre Cuisine : tout faire soi-même de Raphaële Vidaling qui m’a donné envie de faire mon propre beurre. Je vous le recommande d’ailleurs pour toutes les astuces extra qu’il contient.

La vidéo de Mobilab Songo explique bien en vidéo comment faire du beurre à partir de lait cru.

Laisser une réponse

eighty two − seventy two =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters