Bon, voilà encore une bonne chose de faite : après plusieurs tests, j’ai trouvé la combinaison parfaite pour ma crème détachante spécial taches résistantes !

Inspirée par le savon détachant fiel de boeuf, terre de Sommières et essence d’orange que l’on trouve dans certains magasins de bricolage, j’ai voulu faire une version vegan mais tout aussi efficace et plus facile à étaler.

Je l’ai testée sur une robe sur laquelle j’avais malheureusement fait des taches de gras mais que je n’avais pas vues et du coup pas traité immédiatement. Avec la recette que je vous partage, les vieilles taches de gras, de vin et de sang n’ont qu’à bien se tenir ! Je n’ai pas encore pu essayer sur du linge blanc, donc je ne garantis pas l’efficacité de ce côté là, mais ça marche aussi bien sur du coton que sur du synthétique.

Recette de la crème détachante taches résistantes

Il vous faut 3 ingrédients pour un petit pot de détachant naturel :

  • 10g de Terre de Sommières
  • 10 cuillères à café de savon noir liquide
  • 10 gouttes d’essence d’orange douce

Voici les propriétés qu’apporte chaque ingrédient :

  • la Terre de Sommières : cette poudre d’argile est obtenue en broyant une pierre, la montmorillonite, près de la ville de Sommières en France. C’est une argile avec une grande capacité d’absorption (jusqu’à 80% de son poids en eau !). C’est un détachant à sec exceptionnel, en particulier sur la graisse grâce à sa grande capacité d’absorption, et un bon désodorisant.
  • le savon noir liquide : pouvoir détachant et dégraissant important.
  • l’essence d’orange douce : les essences d’agrumes sont de bons solvants naturels, utilisés notamment pour nettoyer les tâches de graisses, de cambouis, de colle ou de goudron.

Mélangez la Terre de Sommières et le savon noir et ajoutez l’essence d’orange à la fin. Mettez en pot hermétique assez plat. Votre crème détachante est prête en moins de 5 minutes !

Le mélange se conserve jusqu’à 1 an sans souci dans un endroit ni humide ni trop chaud. Le coût de revient est de moins de 1 EUR le pot.

Comment utiliser votre crème détachante ?

Il marche sur les taches fraîches suivantes pour sûr : graisse, vin, herbe, boue, jus de fruits – car j’ai testé ! Il paraît que ça fonctionne aussi sur du cambouis, du sang et des sauces, mais je ne peux pas vous le garantir.

Sur des taches récentes :

  • mouillez la tache et passez un peu de votre crème dessus. Frottez avec une petite brosse naturelle délicatement et laissez agir 15 min et passez en machine normalement.
  • si les taches sont plus grandes ou que le tissu est clair, faites l’inverse, commencez par appliquer à sec, puis versez de l’eau bouillante sur votre tissu (si coton seulement) et laissez agir 15-30min dans l’eau. Passez ensuite en machine normalement.

Sur des taches anciennes ou rebelles :

  • Commencez par saupoudrer de Terre de Sommières pour absorber tout surplus qui serait encore dans le tissu.
  • Ensuite, procédez comme pour les taches récentes, mais faites un deuxième passage aussi bien à la crème détachante qu’en machine.
  • J’ai réussi à ravoir de vieilles taches de graisse sur une robe en coton en répétant l’opération 2 fois.

Avez-vous d’autres astuces naturelles contre les taches rebelles ?

2 Commentaires

  • Letizia
    Publié 18 June 2019 8 h 34 min 0Likes

    Essence d’orange = huile essentielle d’orange ?

    • Aurelie Valtat
      Publié 19 June 2019 20 h 54 min 0Likes

      oui – sauf que dans le cas des agrumes on ne distille pas les zestes et on les presse, du coup techniquement on parle d’essence et non d’huile essentielle, mais dans le commerce on les trouve souvent sous le nom huile essentielle.

Laisser une réponse

+ forty eight = 49

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters