C’est le weekend et beaucoup d’entre nous en profitent pour faire du bricolage, de préférence en exploitant les chutes ou des matériaux récupérés, en mode zéro déchet. Mais voilà, il y a certaines choses que l’on n’ose pas faire soi-même, en se disant que l’on n’a pas le bon matériel, que l’on ne saura pas comment faire.
Voici pour vous le pas à pas archi-simple pour créer un beau cadre à bords invisibles en plexiglas, tenu par 4 vis dites à tête hexagonale, qui pourra accueillir aussi bien une peinture qu’un une photo ou un poster. Vous pouvez même imaginer faire les deux faces en plexiglas, ce ne sera pas plus compliqué !
L’outillage
Il vous faut :
- une scie circulaire
- une perceuse
- un tournevis plat
- 1-2 pinces
Le matériel
- une planche en contreplaqué
- une plaque de plexi de 3mm. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en acheter une, et je vous montre comment la tailler.
- 4 vis avec leurs écrous à tête hexagonale (moi j’ai pris du 4mm de diamètre et du 10mm de long, mais cela dépendra de l’épaisseur de votre plexi et de votre planche.
- De la corde fine pour accrocher votre tableau à l’arrière de la planche.
C’est parti !
Le bricolage
Taillez la planche et le plexi aux mêmes dimensions. Pour le plexi, l’astuce est de scotcher la zone que vous allez tailler, et ensuite d’enlever le scotch une fois la découpe effectuée à la scie circulaire. Si vous n’avez pas de scie circulaire, vous pouvez utiliser un cutter et ensuite casser le plexi sur la fin, mais la scie permet une découpe bien nette et franche. Poncez au besoin la tranche pour que ce soit encore plus net.
- Placez l »un sur l’autre le plexi et la planche, fixez-les ensemble avec les pinces et faites 4 trous à la perceuse avec une mèche pour 4mm de diamètre, voire 4,5mm pour laisser un peu de marge.
Percez deux trous dans la planche à l’endroit où vous allez laisser dépasser votre corde pour ensuite accrocher le tableau. N’oublie pas de faire un noeud.
- Ajoutez votre oeuvre d’art entre les deux plaques, puis vissez bien avec le bout de la tête hexagonale du côté de votre oeuvre d’art.
- Voilà, votre encadrement est prêt à être accroché.
Un jeu d’enfant, non, pour un effet franchement professionnel ?
Laisser une réponse