J’aime tellement les arbres et leur monde est tellement fascinant que je ne résiste pas au plaisir de vous partager 10 livres sur les arbres que j’ai adorés. Il y en a pour tous les goûts : flore, livre scientifique, livre grand public, roman, livre de recettes ou encore recueil de mythes et légendes.

Partez explorer le monde des arbres grâce à ces 10 titres indispensables pour tous les amoureux de la nature. Pour certains, je vous propose en lien une critique de livre plus poussée avec des illustrations de l’intérieur.

La vie secrète des arbres, de Peter Wohlleben

On ne présente plus ce livre qui a permis à des millions de lecteurs de découvrir ce qu’étaient réellement les arbres et de porter un autre regard sur ceux-ci. C’est une livre qui permettait également de mettre à la disposition du grand public le résultat de recherches scientifiques remettant en question pas mal d’idées reçues sur les arbres.

Si vous n’en lisez qu’un dans la liste c’est clairement celui-ci. Plaisir et découvertes garantis ! En savoir plus

La vie des arbres, de Francis Hallé

Francis Hallé c’est ce botaniste et biologiste qui a lancé le radeau des cimes en Amazonie et a alerté la planète sur le funeste sort de l’extraordinaire flore amazonienne. Il a également contribué au film « Il était une forêt ».

Dans La vie des arbres, un petit livre qui se lit facilement car il est le résumé d’une conférence donné par l’auteur à des élèves, Hallé explique pourquoi les arbres nous fascinent tant et combien c’est mérité.

Ecoute l’arbre et la feuille, de David G. Haskell

Sans doute le livre le plus éloquent sur les arbres que j’ai jamais lu, cette promenade à travers la vie de 12 arbres mythiques vous entraînera loin dans la forêt sur les traces de David Haskell, naturaliste mais aussi poète du vivant.

Dans Ecoute l’arbre et la feuille découvrez ainsi que certains arbres portent en eux une forêt entière comme le ceiba d’Amazonie, que d’autres sont les derniers remparts avant la disparition des plages ou comment d’autres enfin survivent dans des conditions extrêmes, notamment dans nos villes.

En savoir plus

Les arbres : entre visible et invisible, de Ernst Zurcher

Ernst Zürcher tente le pari impossible de faire concorder les connaissances empiriques et traditionnelles sur les arbres, les connaissances ésotériques, avec les dernières connaissances scientifiques. Il met ainsi en lumière des traditions populaires longtemps prises pour des superstitions et montrent qu’elles ont un fond scientifique, comme le fait d’utiliser les phases de la lune pour faire pousser des plantes.

Le livre Les arbres, entre visible et invisible va plus loin que La vie secrète des arbres et complète bien la lecture de ce dernier en ouvrant l’étude des arbres à une dimension spirituelle et sacrée. Passionnant !

Guide Delachaux des arbres d’Europe

Le guide Delachaux est une flore pour se promener tout en découvrant les noms des arbres et leurs nombreuses propriétés. Plus de 1500 arbres y sont répertoriés ainsi que de nombreuses variétés.

Un autre livre à recommander dans les dictionnaires est le Larousse des arbres. Une vraie somme mais qui pèse son poids et que l’on gardera à la maison plutôt que dans son sac de randonnée.

Mythologie des arbres, de Jacques Brosse

Jacques Brosse est un naturaliste, historien des religions et philosophe français. C’est avec Francis Hallé et Jean-Marie un des Français à avoir le mieux promu les arbres et leur extraordinaire patrimoine.

Dans Mythologie des arbres Jacques Brosse nous entraîne dans la mythologie grecque et romaine surtout, mais il aborde aussi bien sur les mythologies celtes, nordiques et germaniques ainsi que les mythes et légendes amérindiens et orientaux.

L’arbre cosmique Yggrasil représenté ci-dessus, et les transformations de Dieux et d’humains en arbres de la mythologie grecque par exemple n’auront plus de secrets pour vous après la lecture de ce livre plein de belles histoires, mais un peu érudit néanmoins.

Face aux arbres, de Christophe Drénou

Porter un autre regard sur les arbres : c’est le défi réussi de ce livre plein de photos et d’illustrations qui rendent le propos très clair et permet d’aller tout de suite mettre en pratique les connaissances acquises.

Comment « lire » un arbre ? Grâce à ce livre vous le pourrez. Est-il jeune, vieux, a-t-il souffert, est-il encore bien portant ou malade, en interprétant la forme des arbres, en lisant leurs contours et leur environnement, vous trouverez des réponses à toutes ces questions.

Un livre qui a en outre le mérite de mettre en lumière des débats sur la taille ou l’entretien des arbres en y apportant le concours des dernières découvertes scientifiques.

En savoir plus

Les bienfaits des arbres, de Christophe de Hody

Livre plaisir cette fois avec de superbes photos dans ce livre de Christophe de Hody, le fondateur de Le chemin de la nature, qui cherche depuis une dizaine d’années à rendre la nature et ses merveilles accessibles au plus grand nombre.

Grâce à des monographies d’arbres de chez nous, on plonge dans les bienfaits médicinaux mais aussi culinaires des arbres. Christophe de Hody propose en fin d’ouvrage des recettes originales ainsi que des techniques pour apprendre à préparer des remèdes à partir de produits d’arbres.

Un bel ouvrage à offrir pour faire aimer les arbres d’une autre manière que seulement visuelle.

En savoir plus

Les arbres nourriciers et médicinaux, de Karin Greiner

Ce livre complète le livre précédent de De Hody dans la mesure où il se focalise essentiellement sur les recettes. Allemande, Greiner nous fait en outre découvrir le patrimoine gastronomique germanique qui a bien plus qu’en France ou en Belgique le souvenir des recettes d’antan, ces recettes de grand-mère qui font encore appel aux produits sauvages que l’on rapporte d’une cueillette dans les bois ou prairies.

livre sur les arbres en cuisine

Laissez-vous séduire par ces recettes gourmandes mais aussi par la description détaillée et pratique des remèdes médicinaux qu’elle propose pour une trentaine d’arbres très communs et faciles à reconnaître.

En savoir plus

L’arbre monde, de Richard Powers

Richard Powers a reçu le prix Pulitzer du meilleur roman en 2019 pour ce roman fleuve qui suit les vies de plusieurs personnages qui ont toutes un rapport étroit avec les arbres.

On apprend tellement de choses dans ce roman sur les arbres et de manière tellement ludique qu’à la fin on ne sait plus qui des humains ou des arbres sont les vrais héros de l’histoire. Les arbres prennent vie dans ce livre comme jamais, c’est très réjouissant pour qui aime ces êtres incroyables.

A vous : quel est le livre sur les arbres que vous recommandez ? Avez-vous lu un ou plusieurs des livres ci-dessus ? Bonne lecture au pays des arbres !

Laisser une réponse

+ 87 = eighty nine

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters