Chaque année pendant 2 semaines, au moment de la pleine floraison des rhododendrons, fuchsias et géraniums, le parc royal de Laeken est ouvert au public pour la visite exceptionnelle des serres royales.

Histoire des serres royales de Laeken

Ces serres, créées à l’initiative du roi Léopold II en 1873, contiennent une flore tropicale et locale assez peu diversifiée, mais néanmoins de toute beauté. Le parcours, assez étroit, dure une bonne heure et l’on passe avec délice de parterres verdoyants tropicaux à des rideaux de fleurs en passant par des scènettes très romantiques et des vues grandioses sur l’immense parc de Laeken et sa tour japonaise au loin.

A l’occasion de cette visite, j’ai découvert que les serres ont inspiré l’Art nouveau belge, qui rayonna au début du XXème siècle à travers toute l’Europe. Amateur d’architecture et de botanique, à ne pas rater donc ! C’est encore ouvert jusqu’au 11 mai 2018 et voici les informations pratiques.

Les serres royales de Laeken et le parc en images

Voici quelques-unes des fleurs et des vues qui m’ont le plus marqués :

  • la vue sur la tour japonaise
  • les rhododendrons, fuchsias et azalées
  • les plantes exotiques aux formes alambiquées

 

 

 

Laisser une réponse

eighty − seventy =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters