Posted by on 10 février 2018

Ca faisait un moment que j’avais envie de l’essayer, et j’ai profité du changement d’année pour me lancer : j’ai essayé – et adopté – la coupe menstruelle.

Qu’est-ce qu’une coupe menstruelle et pourquoi l’utiliser ?

coupe menstruelle MooncupUne coupe menstruelle est une protection intime en silicone hypoallergénique souple de qualité médicale qui va collecter le sang pendant la période des règles et qui remplace les serviettes hygiéniques et les tampons.

Ces derniers hélas n’ont souvent d’hygiéniques que le nom car ils sont plein de produits chimiques et peuvent en outre provoquer ce qu’on appelle un choc toxique, certes marginal mais aux conséquences désastreuses (voir l’article du Monde sur ce sujet).

Si vous êtes dans une démarche de réduction des déchets, de vie plus saine et écologique, la coupe menstruelle est donc un pas à franchir très logique.

Avantages et inconvénients de la coupe menstruelle : mon avis

Les avantages de la coupe menstruelle sont nombreux :

  • Elle est zéro déchet, car réutilisable à vie (je connais une personne qui a la sienne depuis plus de 10 ans et qui en est encore très contente).
  • Elle est bon marché si on considère les autres alternatives.
  • Elle est adaptée aux débutantes et peut être progressivement transformée pour les besoins des utilisatrices plus averties (pour la plupart des coupes en tous cas).
  • On peut la garder entre 8-12 heures, donc la mettre le matin à la maison et la vider le soir.
  • On n’a plus besoin de recharges de tampons ou de serviettes.
  • On évite les odeurs désagréables puisque le sang n’est pas en contact avec l’oxygène extérieur.
  • Enfin, le plus important, il n’y a pas de fuites. Même à la piscine 🙂 J’en ai eu une la première fois que je l’ai mise mais c’est que je ne l’avais pas positionnée correctement. Une fois que j’ai compris comment faire, c’était fini.

Mais elle a aussi des inconvénients qu’il faut connaître avant de se décider :

  • Il faut être à l’aise avec son corps pour sortir et vider la Mooncup. Vous allez devoir mettre un peu les doigts dans votre anatomie intime, plus qu’avec le tampon et bien plus qu’avec la serviette.
  • Mieux vaut donc avoir de l’eau et du savon sous la main pour la vider. C’est n’est pas toujours possible.
  • De même, si vous n’avez que des toilettes publiques pour la vider et des lavabos visibles à tous, ça paraît compliqué de vider et nettoyer sa coupe menstruelle, même si ce sont des toilettes pour femmes.

Il vaut donc mieux l’utiliser quand vous êtes sûre de pouvoir l’enlever dans un endroit propre et à l’abri des regards.

Quelle coupe choisir ?

coupe menstruelleSur les conseils de plusieurs amies, j’ai choisi la Mooncup. Pourquoi ? Essentiellement car elle a satisfait mes amies et que son bord arrondi la rend très confortable.

C’est une coupe menstruelle qui ne contient ni colorants, ni BPA, ni phtalates, ni plastique, ni agents de blanchiment, ni toxines.

La société Mooncup, basée en Grande-Bretagne, a par ailleurs reçu le label société éthique. En pls j’aime le fait qu’ils s’investissent dans l’hygiène intime des jeunes filles dans les pays moins développés car dans ces pays l’hygiène intime est un vrai problème de société, qui empêche les filles d’aller à l’école ou même de sortir de chez elles lorsqu’elles ont leurs règles.

Leur coupe se vend aux alentours de 23-25 EUR, et onpeut la trouver facilement sur internet ou dans des magasins bio.

La méthode la plus simple pour l’insérer est de la plier en deux. Voici à quoi ça ressemble, en 2 étapes :

Et vous, vous utilisez une coupe menstruelle ? Si non, qu’est-ce qui vous retient de franchir le pas ? 

 

Comments

  1. La pression du bien-être et comment y échapper : le chemin vers l'autonomie | Aroma'Tips - […] le début d’année je suis passée à la coupe menstruelle pendant mes règles et je trouve que c’est une…

Leave a Reply

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!