C’est la saison de l’ail des ours, on en trouve même dans Bruxelles (écrivez-moi pour connaître mes petits coins de cueillette). Si vous aimez l’ail, vous allez ADORER l’ail des ours !

Souvent ce qui décourage les gens d’essayer des plantes sauvages comestibles, c’est qu’ils ne voient pas bien comment les cuisiner. Alors voici trois recettes toutes simples pour manger de l’ail des ours cru, puisqu’on préserve son goût et ses propriétés : pesto d’ail des ours, houmous d’ail des ours et beurre d’ail des ours. 

N’oubliez pas quand vous cueillez de l’ail des ours de ne pas arracher le bulbe et de ne pas trop cueillir du même plant, prenez une feuille de ci delà. Les fleurs sont également comestibles et elles sont fantastiques pour réhausser et décorer vos salades. En Belgique, elles ne sont pas encore sorties 🙂

Le classique pesto d’ail des ours

Chacun a sa recette, mais voici la mienne : à vous de l’adapter à vos goûts, et si vous trouvez le goût de l’ail des ours trop fort, n’hésitez pas à faire un mix avec des feuilles de basilic pour atténuer le goût.

Il vous faut (le tout bio idéalement) :

  • deux grandes poignées d’ail des ours
  • une poignée de pignons de pin
  • une poignée de poudre d’amande
  • une poignée de mix de graines (ma recette) ou de toute graine oléagineuse que vous aimez (noisette, cajou, tournesol…)
  • une grosse poignée de parmesan râpé
  • un demi-verre d’huile d’olive

Mélangez dans un bol tous les ingrédients et hachez/mixez finement. Adaptez l’huile d’olive en fonction de la consistance finale que vous voulez. Au début c’est très fort en goût mais cela va s’atténuer au fil des heures. Mettez en pot et au frigo pour 3-4 jours ou au congélateur.

Houmous d’ail des ours

Ici la recette est la même qu’au-dessus sauf que vous allez incorporer dans votre préparation finale du houmous maison ou acheté, à hauteur de 50% pesto d’ail des ours, 50% houmous. Vous allez faire sensation à votre prochain apéritif, je peux vous le garantir !

Vous pouvez également parsemer le houmous de quelques graines pour décorer, comme ci-dessous :

 

Beurre d’ail des ours

J’ai oublié de prendre une photo donc je ne peux pas vous montrer à quoi ça ressemble mais c’est très proche en consistance et en couleur du beurre persillé.

Pour 125g de beurre, hachez finement une dizaine de feuilles d’ail des ours et incorporez dans le beurre que vous pouvez mouler dans de jolies formes pour servir en portions individuelles à vos invités. Là encore, ils seront intrigués par le goût inhabituel et délicieux.

A vous de jouer maintenant ! Et sur ce, je vais sortir les stocks d’ail des ours hachés que j’ai gardé dans mon congélateur après ma dernière cueillette, cela se conserve très bien. 

Laisser une réponse

− one = one

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters