Connaissez-vous les plantes adaptogènes ? Ce sont des plantes qui vont préparer votre organisme à réagir à une agression extérieure ou à un changement soudain d’environnement.

Voici une tisane à préparer soi-même, à partir d’ingrédients que l’on trouve en herboristerie ou en magasin bio, et qui vous permettra de stimuler votre système immunitaire et de renforcer votre corps contre les virus et bactéries qui sévissent en hiver.

Recette de la décoction pour l’immunité

Mélangez dans un pot (et multipliez les proportions en fonction de la taille de votre pot) :

  • 2 doses d’écorce de lapacho
  • 2 doses de racine d’aunée
  • 2 doses de feuilles de romarin
  • 2 doses d’écorce d’éleuthérocoque
  • 1 dose de racine d’échinacée. Cette dernière est à éviter en cas de maladie auto-immune.

Démarrez une décoction dans l’eau froide en y ajoutant 2 cuillères à café par tasse. Faites frémir pendant 2-3 minutes puis infusez à couvert pendant 15 minutes. Ceci est une décoction et non une infusion en raison de la présence de racines et d’écorces. Pour en savoir plus sur cette différence, consultez on article sur l’art de la tisane.

Filtrez puis buvez 2-3 tasses par jour pendant 1-2 semaine par mois durant l’automne et l’hiver. C’est un mélange qui agit sur le moyen terme. Pour une protection plus rapide, je vous proposerai la semaine prochaine la recette de mon roll-on immunité boost que je fais faire aux participants de mon atelier ‘Affronter l’hiver avec l’aromathérapie’.

D’autres astuces naturelles pour stimuler son système immunitaire inclut la propolis, l’acérola ou encore le gingembre. 

Laisser une réponse

fifty four − = 44

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters