C’est déjà la saison des fleurs de sureau noir dans le Sud de la France, mais en Belgique il faudra attendre encore un peu. Vous aimez cet arbre au délicat et capiteux parfum ?

J’en profite pour préparer une liqueur de fleurs de sureau, qui complètera mon fameux sirop de fleurs de sureau (qui accompagne à merveille les vins blancs et les champagnes) pour les fêtes estivales. Voici la recette qui a fait ses preuves !

Recette de liqueur aux fleurs de sureau noir

Pour 1 litre de liqueur qui sera à 22 degrés d’alcool au final, il vous faut :

  • Des fleurs de sureau de manière à remplir à sec les contenants que vous allez utiliser, ça fait une bonne vingtaine d’ombelles. Moi j’emploie deux bocaux de 500ml chacun avec une large ouverture – pour la macération.
  • 500ml d’eau (de source de préférence, ou peu minéralisée)
  • 300ml de vin blanc sec ou mi-sec (évitez le vin trop sucré)
  • 200ml d’alcool à 90° ou plus, ou à défaut d’alcool de fruit à au moins 40°, mais dans ce cas remplacez 200ml d’eau par cet alcool, donc 400ml d’alcool de fruits et 300ml d’eau.
  • 200g de sucre bio non raffiné
  • 1 citron bio (j’ai testé avec du citron et de la mandarine, mais le citron donne meilleur goût).

Commencez par effleurer toutes vos fleurs. C’est un long travail, car les tiges de sureau sont un peu amers et plus vous les séparez des fleurs, meilleure sera votre liqueur. Patience ! Mettez les fleurs dans vos bocaux, remplissez avec l’eau, puis rincez les fleurs et conservez l’eau que vous mettrez dans une casserole.

Ajoutez le sucre et portez juste à ébullition pour que le sucre se dissolve complètement dans l’eau. Hors du feu ajoutez dans l’ordre le vin blanc puis l’alcool et enfin le jus de citron pressé.

Versez dans les bocaux puis ajoutez les fleurs de chaque bocal et fermez bien. Dans l’idéal il faut tourner les bocaux toutes les semaines pendant la macération.

Attendez au minimum 1 mois (mais moi j’aime bien attendre 2 mois), pour la macération, puis filtrer les fleurs et conservez la liqueur dans une grande bouteille de vin ou de sirop. Vous pouvez mettre quelques fleurs fraîches dans la bouteille pour la déco, ou mieux dans les verres s’il vous reste des fleurs de sureau.

Servez bien frais avec des glaçons pour l’apéritif. Vivement l’été !

Laisser une réponse

+ 58 = sixty six

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters