Si vous êtes sceptique par rapport au fait de créer une huile solaire entièrement naturelle et sans autres produits que des huiles végétales et des huiles essentielles, voici mon retour honnête basé sur 3 destinations différentes : le Sud-Ouest de la France l’été dernier, l’Erythrée (essentiellement Asmara, sa capitale, à 2300m d’altitude), et Zanzibar, île tropicale dans l’Océan Indien.

Se protéger du soleil naturellement en Europe

L’été dernier j’ai testé l’été sans crème solaire et en utilisant seulement des produits naturels. Cela implique bien sûr de ne pas s’exposer comme une crèpe sur une serviette aux heures chaudes, soit entre 12h-16h chaque jour. Je précise que je suis châtain foncé des cheveux et que je bronze assez facilement. 

Recette de ma routine solaire estivale

Ma routine était très simple et a évolué au fil de l’été que j’ai passé dans le Sud-Ouest de la France, avec un été très chaud. Le matin je me mettais sur le visage et les bras de l’huile de germe de blé mélangé à de la lavande fine

Tous les soirs, je m’enduisais de macérât de millepertuis maison fait avec de la très bonne huile d’olive vierge première pression à froid bio et des fleurs de millepertuis cueillies dans ma propriété que j’ai laissé macérer pendant un bon mois dans l’huile. 

MAcerat huileux de millepertuis fait maison

On dit que le macérat de millepertuis est photosensibilisant, mais j’ai eu l’intuition de l’utiliser également le matin à la place du germe de blé, et au bout d’un mois de soleil sans exposition intempestive ma peau était merveilleusement douce et souple. Il semble donc que le côté photosensibilisant du millepertuis dépendent des conditions d’utilisation et de la sensibilité de la personne qui s’en met. Christophe Bernard, l’herboriste d’Althea Provence, confirme d’ailleurs mes observations. 

Pourquoi le choix de ces produits ? 

Certaines huiles végétales et huiles essentielles ont un indice de protection solaire (SPF) intéressant. C’est le cas de l’huile de germe de blé qui a un SPF entre 15-20. L’huile d’olive elle a un SPF de 8 ce qui n’est pas grand-chose, mais elle fait des merveilles comme après-soleil. Le millepertuis que l’on fait macérer dans l’huile d’olive est très intéressant contre les brûlures et il est également antidépresseur, même si l’été au soleil ce n’est pas vraiment la raison principale pour l’utiliser. 

Les huiles essentielles comme la lavande fine, la lavande aspic et la menthe poivrée ont également un petit SPF, autour de 5-6, et ne servent donc pas pour cela, mais pour leurs propriétés médicinales : 

  • la lavande fine calme les brûlures et régénère la peau.
  • la lavande aspic est la championne des huiles essentielles contre les brûlures, mieux vaut l’utiliser en après-soleil car elle contient du camphre qui chaufferait trop la peau pendant l’exposition.
  • la menthe poivrée protège un peu du soleil et fait un effet kiss-cool sur la peau. 

Comme je devais partir pour le travail en Erythrée et en Tanzanie au mois de mars, j’ai décidé de créer un soin solaire un peu plus puissant pour m’aider dans les zones tropicales et en montagne – la capitale de l’Erythrée, Asmara, est à 2300m d’altitude. 

Se protéger du soleil naturellement dans les tropiques et en montagne

Je préviens tout de suite : l’huile solaire que je vous propose ne marche pas du tout entre 11h-16h dans ces régions là tout comme n’a pas marché ma crème solaire bio SPF 30. Si vous devez absolument vous exposer à ces heures dans ces régions, je vous conseille vivement une crème bio SPF 50 à tartiner toutes les 30min pour éviter tout risque de brûlure. 

Ma recette d’huile solaire tropicale

Pour tous les autres moments de la journée, ma recette a fait ses preuves et m’a bien protégée. 

Voici les ingrédients pour 100ml d’huile solaire pour adulte : 

Pourquoi le choix de ces produits ? 

Je vous ai déjà parlé des bienfaits de la plupart de ces produits dans le chapitre précédent, mais petit point sur le macérat de calendula et l’huile de coco. 

Cette dernière est à préférer si vous partez dans un pays tropical, car au-delà de 25° l’huile de coco est liquide et permet donc d’étaler plus facilement l’huile, même si comme moi vous avez créé votre huile dans une bouteille de verre coloré récupérée. 

Si vous allez en montagne ou restez en Europe, alors préférez-lui le macérat de calendula qui est anti-inflammatoire et apaise les peaux irritées, sauf si vous allez dans une région où il fait plus de 25° toute la journée. 

Attention à ne pas mettre de cette huile solaire dans vos yeux cela piquerait beaucoup avec les huiles essentielles, donc évitez le tour des yeux et portez des lunettes de soleil dès que possible. 

Que faire en cas de coup de soleil ? 

Si malgré ces précautions vous attrapez un coup de soleil, comme moi sur ma moto, voici les soins à appliquer aussi souvent que possible, et au minimum matin et soir. Bien sûr interdit de s’exposer tant que les coups de soleil ne se sont pas résorbés !

Ma recette d’après-soleil naturel 

Vous avez deux options très efficaces : 

  • réutilisez votre huile solaire de jour mais cette fois en soin après-solaire. 
  • appliquez généreusement de la chantilly de karité-coco dont je propose la recette sur le blog et ajoutez à chaque zone brûlée 1-2 gouttes de lavande aspic. 

Ces solutions apportent un apaisement quasi immédiat et permettent d’éviter que la peau ne pèle. J’ai testé les deux en même temps et mon coup de soleil n’a pas pelé et s’est transformé en joli bronzage au bout de 2 jours.

Je rappelle que toutes ces recommandations et recettes sont à destination des adultes et que pour les enfants il faut une très bonne protection solaire, car c’est leur capital de santé de la peau que vous mettez en danger si vous faites des expériences sur eux ! Prenez les crèmes bio si possible car leur impact sur l’environnement est moindre, et ne les exposez jamais entre 12h-16h. 

Et maintenant profitez bien du soleil, où que vous soyez !

Laisser une réponse

− five = five

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Minimum 4 characters