Posted by on 28 février 2018

Pendant les prochaines semaines, je vais vous parler un peu de ma routine naturelle pour les cheveux, ce que j’ai appris à force de tester des produits fait à la maison et de ceux que je garde parce qu’ils ont fait leur preuve. Aujourd’hui au programme le spray démêlant naturel pour les cheveux sans rinçage, ce weekend les 10 huiles essentielles qui agissent sur vos cheveux et votre cuir chevelu, et la semaine prochaine le shampoing solide le plus écologique possible.

Cela fait longtemps que je n’utilise plus de démêlant sous la douche, car les après-shampoings sont en général pires que les shampoings. Comme j’ai les cheveux longs et plutôt secs, mais qui regraissent vite, la solution de mettre un mélange d’huiles sur les cheveux après le lavage pour les démêler ne me convient pas.

Quels produits naturels choisir ?

Je me suis donc tournée vers le vinaigre de cidre qui a de nombreuses propriétés intéressantes pour le cuir chevelu et les cheveux. Plutôt que de les détailler toutes ici, allez voir cet article très complet. Le plus important est que le vinaigre de cidre est acide et va donc rééquilibrer l’action de shampoings ou de savons qui sont tous plutôt basiques.

Pour compléter l’action du vinaigre de cidre, il me fallait un produit hydratant. J’ai donc opté pour l’aloe vera, qui posé sur les cheveux humides, ne laisse pas de traces une fois les cheveux secs.

Si vos cheveux supportent le gras, vous pouvez remplacer ou compléter l’effet de l’aloe vera avec une huile végétale qui nourrit le cheveu : je pense à la noix de coco (très nourrissant), à l’avocat (riche en vitamine E) ou au ricin (qui stimule la pousse des cheveux).

Enfin, pour contrecarrer un peu l’odeur du vinaigre et renforcer le cheveu, il existe plusieurs huiles essentielles intéressantes : ylang-ylang pour les cheveux secs et bergamote pour les peaux et cheveux gras.

Passons à la recette elle-même.

Recette du spray démêlant naturel pour les cheveux

Pour un flacon vaporisateur de 200ml il vous faut :

  • 100ml d’eau (la moins calcaire possible)
  • 80ml de vinaigre de cidre de pomme ou de framboise bio
  • 10ml d’aloe vera
  • 20 gouttes d’ylang-ylang ou de bergamote
  • quelques gouttes de vitamine E pour conserver votre préparation.
  • Optionnel –  une cuillère à café de l’huile végétale de votre choix (coco, avocat, ricin).

Mélangez le tout et mettez dans le flacon. Soit vous secouez bien à chaque fois avant de poser le spray, soit vous utilisez du Solubol qui permet de rendre miscible les huiles dans l’eau et le vinaigre. Moi je secoue (je n’avais plus de Solubol sous la main) mais je pense que le mélange avec le Solubol rendra votre spray encore plus efficace.

Il n’y a plus qu’à conserver sous la main après chaque lavage ou avant un coiffage rapide. 3-4 pschits suffisent en général, n’en abusez pas car le vinaigre peut aussi assécher et abîmer vos cheveux si vous l’utilisez trop. Et surtout évitez les shampoings tous les jours, c’est la mort pour vos cheveux et votre cuir chevelu. J’essaie d’inculquer ça à mon ado de 13 ans en en ce moment !

#ausecoursilselavetouslesjours ?

Et vous, c’est quoi votre secret pour avoir les cheveux longs doux et démêlés ? 

Comments

  1. Un shampoing solide fait maison presque 100% naturel pour cheveux normaux | Aroma'Tips - […] (qui adoucit et démêle les cheveux) ou créez  un spray démêlant sanas rinçage (voici une recette que j’ai […]

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!