Posted by on 23 juin 2018

MAcerat huileux de millepertuis fait maisonQui ne rêve pas de produits fait maison naturels et 2 en 1 ? En tant que maman qui travaille à plein temps et qui a une passion pour les plantes assez dévorante 🙂 je suis toujours à la recherche de trucs pour simplifier ma vie. L’année dernière j’ai fabriqué mon propre macérât de millepertuis maison (voici la recette de ce macérat et ça tombe bien, c’est la pleine saison de cueillette du millepertuis) et toute la famille l’a utilisé pour hydrater sa peau après de longues journées passées dehors. Et pas de coups de soleil chez nous l’année dernière ! J’ai donc décidé de tester une nouvelle recette en saponification à froid, ou SAF : le savon surgras après-soleil.

Au vu des ingrédients que j’ai choisis pour vous, ce sera non seulement un geste lavant sous la douche après une bonne journée estivale, mais également un geste douceur pour prendre soin de sa peau et pour lui conserver son beau teint hâlé !

Recette du savon surgras après-soleil

Pour 1kg de savon surgraissé à 6%, il vous faut :

  • 325ml d’eau
  • 150g de soude caustique
  • 350g d’huile de coco – pour sa douceur, sa mousse et la dureté qu’elle procure au savon
  • 350g d’huile d’olive – pour ses propriétés adoucissantes et nourrissantes
  • 200g d’huile de sésame – antioxydante et pleine de vitamine E
  • 100g d’huile de ricin – douceur et mousse au rendez-vous !
  • 30g de macérat de millepertuis – régénérant
  • 30g de macérat de carotte – protège la peau et donne bonne mine
  • 10g d’huile essentielle de lavande fine – apaisant et régénérateur cutané
  • 10g d’huile essentielle de menthe des champs – apaisant et frais

Equipez-vous avez votre matériel de protection puis préparez votre lessive de soude en incorporant la soude à l’eau (jamais l’inverse). Laissez de côté le temps que le mélange descende à environ 40°.

Faites fondre à feu doux l’huile de coco puis hors du feu ajoutez les autres huiles végétales. Attendez que le mélange descende à 40° et incorporez la lessive de soude. Le mélange prend assez vite, attention ! J’ai une eau très adoucie et je fais assez peu de surgraissage pour un résultat très satisfaisant, mais n’hésitez pas à surgraisser plus, jusqu’à 10% sans souci sur cette recette.

Au moment de la trace ajoutez les deux macérats et les huiles essentielles, puis versez dans votre ou vos moules. J’ai choisi des petits moules à cannelé pour qu’il y ait plein de petits savons – chacun le sien dans la famille 🙂

Vous pouvez décorer avec des fleurs de lavande séchées, ça accentuera encore le parfum délicat et gourmand de ce savon qu’on a vraiment envie de croquer. Rendez-vous dans un mois pour le tester, juste à temps pour les grosses chaleurs du mois d’août ☀☀☀.

Et vous, comment prenez-vous soin de votre peau après le soleil ? 

Comments

Be the first to comment.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!