Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/u509540937/domains/aromatips.be/public_html/wp-content/plugins/essential-grid/includes/item-skin.class.php on line 2289

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/u509540937/domains/aromatips.be/public_html/wp-content/themes/basil/functions.php on line 472

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/u509540937/domains/aromatips.be/public_html/wp-content/themes/basil/functions.php on line 472
Un savon pour se réchauffer aux épices et aux senteurs des îles | Aroma'Tips

Pour ma troisième recette maison de savon saponifié à froid j’avais envie de tester l’ajout de lait végétal à mon savon. J’ai donc opté pour le lait de coco, une combinaison gagnante puisque ce lait est à la fois gras et nourrissant pour la peau et il donne une odeur très agréable au savon.

Et du coup, puisqu’on est sur de la noix de coco, pourquoi ne pas poursuivre le voyage en créant un savon aux épices ? J’ai adapté une recette que j’a trouvée dans le livre très bien fait de Leanne et Sylvain Chevallier Je crée mes savons au naturel , en finalisant la recette avec le calculateur SAF d’Aroma-Zone.

Le résultat est bluffant ! Je n’ai pas encore testé le savon car il est en cure, mais rien qu’à l’odeur et à la consistance je peux déjà dire que c’est un combo gagnant. Et il est incroyablement crémeux rien qu’à la découpe 🙂

Si vous n’êtes pas encore tout à fait sûr(e) des précautions à prendre et du matériel à utiliser, allez voir mon article général sur la saponification à froid avant de vous lancer.

Recette de savon aux épices moulues et au lait de coco

Pour 900g de savon (avant cure), il vous faut :

  • 310g d’huile d’olive bio
  • 300g d’huile de coprah bio
  • 77g d’huile d’avocat bio
  • 50g de beurre de karaté brut bio
  • 120g de lait de coco bio
  • 2 cuillères à café d’épices moulues (j’ai mis les suivantes : cannelle, badiane, cardamome, clou de girofle, paprika, vanille)
  • 200ml (ou g) d’eau
  • 105g de soude caustique

 

 

Huiles essentielles pour parfumer (à ajouter juste avant la trace) :

  • 5g d’huile essentielle de poivre
  • 8g d’huile essentielle de giroflier (cette huile accélère la trace, attention donc !)
  • 5g d’huile essentielle d’ylang-ylang
  • 5g d’huile essentielle de citronnelle de Java

Pour la déco finale :

  • des bris d’écorce de cannelle
  • des étoiles entières de badiane
  • de la poudre de cannelle, de paprika et de curcuma.

Pesez la soude et diluez-là dans l’eau. Mettez toujours la SOuDe A l’eau et pas l’inverse, le moyen mnémotechnique pour s’en souvenir se sont ces initiales, SODA. Laissez reposer dans un endroit frais et aéré.

Faites fondre le coprah et karité au bain-marie et incorporez les huiles d’olive et d’avocat une fois fondues. Pendant que tout refroidit doucement, pesez les huiles essentielles. Mixez les épices finement et incorporez-les au lait de coco que vous allez faire cuire doucement jusqu’à ce qu’il atteigne la température ambiante.

Quand la lessive de soude et les huiles atteignent 40% (vous pouvez utiliser un thermomètre pour cela, et ne le réutilisez pour rien d’autre que la saponification après !), mélangez-les, puis ajoutez le lait de coco.

Mélangez au mixeur, puis peu avant la trace, incorporez les huiles essentielles. Mixez encore un bon coup puis ajoutez dans le moule à savon de votre choix.

Patientez une heure pour faire la déco. Saupoudrez le dessus de poudres d’épices, puis enfoncez les bâtonnets de cannelle et les étoiles de badiane de sorte que chaque barre de savon en contienne. Attendez au moins 24h pour couper le savon, puis au moins 6 semaines, le temps de la cure, avant de l’utiliser.

Le savon a une belle couleur chaude grâce au paprika et sent divinement bon ! Il donne envie, hein ? 

 

Laisser une réponse

37 − thirty one =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aroma'Tips