Posted by on 17 septembre 2017

Depuis que je m’intéresse à l’aromathérapie et que j’étudie les huiles essentielles, je commence à accumuler pas mal de flacons – plus de 60 !

Comme ils sont de taille différente et que l’étiquette n’est pas toujours très lisible, j’ai cherché un range flacons générique pour les 80 huiles essentielles qui constituent l’aromathèque idéale pour les soins et le bien-être.

Las ! Les range-flacons dans le commerce sont très chers  – jusqu’à 100 euros – et souvent encombrants. Les plus pratiques sont en forme de valise, que l’on peut transporter avec soi : enfin, 80 flacons en voyage, c’est peut-être un peu abuser 🙂

Du coup, je me suis dit qu’on pouvait faire au moins aussi bien mais beaucoup moins cher à la maison, alors voici comment coudre un porte huiles essentielles mural pour 80 flacons de 10ml ou moins. Vous en aurez pour 15 EUR environ (enfin tout dépend du tissu que vous allez choisir).

Il vous faut :

  • une bande de tissu épais de votre choix et de la couleur de votre choix de 224 x 54cm (moi j’en ai pris un en polyester à 5 EUR le mètre)
  • 4 œillets métalliques (3 EUR les 10)
  • du fil de la couleur de votre choix. <li>3m de bande en tissu blanche thermocollante d’un seul côté (2 EUR). 

Dessiner le porte-flacons

Vous devez d’abord dessiner votre porte-flacons. Sachez que le mien est assez basique et qu’il n’a pas pour les poches des flacons de finitions élaborées. Pour faire les choses proprement, vous pouvez coudre pour chaque rangée de flacons, une bande de tissu supplémentaire.

Voici mon plan : si vous voulez aller vite, si vous voulez un résultat plus élaboré, je vous invite à adapter et améliorer le plan. L’idée principale est que vous allez créer les poches en doublant le tissu et que vous découperez ensuite les poches sur l’un des côtes du porte-flacons.

Assembler le porte-flacons

Pliez le tissu en 2 dans le sens de la largeur. Marquez les coutures a la craie, puis cousez d’abord les bords extérieurs en suivant le patron. Cousez ensuite les rangées verticales et horizontales : dans notre exemple nous avons 10 rangées de 8 poches avec un espace sous chaque rangée pour indiquer le nom des huiles essentielles, et un espace au-dessus de chaque rangée pour attraper les bouchons des flacons.

porte flacons mural aromatherapieTerminez par les œillets, 4 en haut de votre porte-flacons, pour pouvoir le suspendre. Comme les bords gauche et droit risquent de bailler un peu avec le poids des flacons, vous pouvez également décider de renforcer les bords. Moi j’ai préféré clouer le porte-flacons au mur, comme ça je suis sûre qu’il est bien étiré et stable.

Vous n’avez plus qu’à découper les poches pour vos flacons avec des ciseaux de couture fins. Moi je n’ai pas ouvert toutes les poches à la fois, vous pouvez aussi décider de les ouvrir quand vous en avez besoin. En tout cela devrait vous prendre plus ou moins une heure.

Ajouter les étiquettes

Pour inscrire les noms des huiles essentielles vous pouvez utiliser soit une bande de tissu thermocollante d’un côté soit du tissu adhésif d’un côté. Moi j’ai pris le premier, moins cher et plus facile à trouver.

Collez une bande par rangée de flacons et inscrivez le nom des huiles essentielles au crayon de papier. Évitez l’ordre alphabétique et préférez un rangement par famille d’huiles essentielles ou par propriété. Comme ça si vous ajoutez des huiles essentielles, vous n’aurez pas besoin de tout déplacer mais pourrez simplement ouvrir une nouvelle rangée !

Et voilà, vous n’avez plus qu’à accrocher votre porte-flacons mural dans un endroit facile d’accès. Evitez de le mettre à la porte des enfants s’ils sont en bas âge.

Comments

  1. Comment conserver ses huiles essentielles et autres produits d'aromathérapie, y compris en vacances ? | Aroma'Tips - […] je les conserve dans un placard près de la buanderie dans un porte-flacons mural que j’ai […]
  2. Comment conserver ses huiles essentielles et autres produits d'aromathérapie ? | Aroma'Tips - […] je les conserve dans un placard près de la buanderie dans un porte-flacons mural que j’ai […]
  3. Fabriquer soi-même une boite de rangement pour huiles essentielles | Aroma'Tips - […] force de chercher, et après avoir créé mon propre porte-flacons mural pour huiles essentielles, je voulais quelque chose que…

Leave a Reply

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!